LogoSponsor

Voici 5 des pires dépenses de la dernière décennie

On avait assez d'idées pour faire un top 100, mais on s'est retenu.

Par
James Lynch
Publicité

On est en 2020… soit cinq ans de plus que l’année «du futur» dans le deuxième épisode des films Retour vers le futur. Quelques prédictions du film se sont même réalisées lors de la dernière décennie comme la mise en vente des Nike Mag et du Pepsi Perfect.

Malheureusement, les années 2010 auront aussi offert leur lot de déceptions dans le rayon des produits de consommation. Et question de commencer la nouvelle décennie avec de meilleures habitudes financières, voici cinq dépenses de la dernière décennie qu’on ne referait peut-être pas aujourd’hui.

Une vapoteuse

Publicité

En 2019, l’industrie des vapoteuses a été pointée du doigt et accusée d’être une technologie dangereuse pour la santé. En date du 21 novembre aux États-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention a confirmé 2290 cas de lésions pulmonaires et 47 décès liés aux vapoteuses. Un constat plutôt alarmant considérant que l’appareil peut non seulement vous tuer à petit feu par les voies respiratoires, mais aussi en vous explosant en pleine face! Peut-être est-il plus simple d’investir dans un bong? Celui-ci risque moins de vous tuer.

Un fidget spinner

Publicité

Sans contredit, les fidget spinners auront marqué la dernière décennie comme le cube Rubik dans les années 80. En 2017, plus de 19 millions de ces petits objets avaient été vendus à travers le monde en six mois seulement. Conçus pour réduire l’anxiété et aider les gens à se concentrer, ils étaient vus comme des outils pouvant être particulièrement utiles pour les enfants autistes ou qui vivent avec un TDAH. Par contre, selon des études récentes, les spinners seraient en fait néfastes pour la concentration. De plus, depuis les trois dernières années au Québec, il y aurait eu une augmentation de plus de 81% des 18-25 ans qui consomment des médicaments pour le TDAH. Il n’y a aucun lien entre les deux données, mais t’sais…

Des billets pour Cats

Publicité

LE film d’horreur de la dernière décennie n’est pas Midsommar ou encore It, mais bel et bien Cats, le film basé sur la populaire comédie musicale des années 80. Avec une note de 18% sur Rotten Tomatoes, les images de chat humanoïdes sont du nightmare fuel à en faire frémir les critiques de Sonic.

Des Google Glass

Il y a sept ans, Google croyait avoir eu la meilleure idée techno depuis le iPod : les Google Glass. Le souvenir est flou? Le magazine Time avait proclamé cette paire de lunettes intelligente à 1500$ US comme étant l’un des meilleurs produits techno de l’année et Vogue y avait même consacré un dossier de 12 PAGES… Le produit avait malheureusement plusieurs problèmes techniques et n’était pas encore au point pour le grand public. Aujourd’hui, Google voit plus clair avec son invention et a décidé de mettre l’accent sur son côté pratique. Ainsi, les Google Glass sont maintenant offertes pour les travailleurs qui ont besoin d’information en temps réel et qui ont les mains occupées!

Publicité

Un ShamWow et d’autres produits d’infopubs

« Ici Vince avec le ShamWow! Vous direz WOW chaque fois que vous utiliserez cette serviette! » Vous vous souvenez fort probablement de ce gars, beaucoup trop énergisé qui nous ventait les succès de sa serviette miraculeuse. Ou peut-être les fameux George Foreman Grill? Vous vous êtes déjà tonifié les abdos à l’aide du Ab King Pro?

Tous ces produits ont connu un immense succès au début de la dernière décennie. Bien que ces objets aient pratiquement tous été commercialisés à la fin des années 2000, leurs ventes n’ont cessé de dérougir au tournant des années 2010. George Foreman vendait son 100 millionième grill au début de la dernière décennie. Vince Offer, le gars derrière le ShamWow! et le Slap Chop affirmait à CNBC que les ventes de sa serviette atteignaient les millions d’unités.

Publicité

Malgré la popularité du concept et l’impact culturel des infopubs (vous vous souvenez peut-être du Willi Waller des Têtes à claques) durant la dernière décennie, le concept s’est un peu essoufflé avec l’arrivée du World Wide Web. Mais notre attirance pour les bébelles, elle, ne semble pas vouloir mourir… Une petite visite sur Wish vous laissera dubitatif sur nos habitudes de consommation.