LogoSponsor

Voici 5 des pires dépenses de la derniÚre décennie

On avait assez d'idées pour faire un top 100, mais on s'est retenu.

Par
James Lynch
Publicité

On est en 2020
 soit cinq ans de plus que l’annĂ©e «du futur» dans le deuxiĂšme Ă©pisode des films Retour vers le futur. Quelques prĂ©dictions du film se sont mĂȘme rĂ©alisĂ©es lors de la derniĂšre dĂ©cennie comme la mise en vente des Nike Mag et du Pepsi Perfect.

Malheureusement, les annĂ©es 2010 auront aussi offert leur lot de dĂ©ceptions dans le rayon des produits de consommation. Et question de commencer la nouvelle dĂ©cennie avec de meilleures habitudes financiĂšres, voici cinq dĂ©penses de la derniĂšre dĂ©cennie qu’on ne referait peut-ĂȘtre pas aujourd’hui.

Une vapoteuse

Publicité

En 2019, l’industrie des vapoteuses a Ă©tĂ© pointĂ©e du doigt et accusĂ©e d’ĂȘtre une technologie dangereuse pour la santĂ©. En date du 21 novembre aux États-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention a confirmĂ© 2290 cas de lĂ©sions pulmonaires et 47 dĂ©cĂšs liĂ©s aux vapoteuses. Un constat plutĂŽt alarmant considĂ©rant que l’appareil peut non seulement vous tuer Ă  petit feu par les voies respiratoires, mais aussi en vous explosant en pleine face! Peut-ĂȘtre est-il plus simple d’investir dans un bong? Celui-ci risque moins de vous tuer.

Un fidget spinner

Publicité

Sans contredit, les fidget spinners auront marquĂ© la derniĂšre dĂ©cennie comme le cube Rubik dans les annĂ©es 80. En 2017, plus de 19 millions de ces petits objets avaient Ă©tĂ© vendus Ă  travers le monde en six mois seulement. Conçus pour rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© et aider les gens Ă  se concentrer, ils Ă©taient vus comme des outils pouvant ĂȘtre particuliĂšrement utiles pour les enfants autistes ou qui vivent avec un TDAH. Par contre, selon des Ă©tudes rĂ©centes, les spinners seraient en fait nĂ©fastes pour la concentration. De plus, depuis les trois derniĂšres annĂ©es au QuĂ©bec, il y aurait eu une augmentation de plus de 81% des 18-25 ans qui consomment des mĂ©dicaments pour le TDAH. Il n’y a aucun lien entre les deux donnĂ©es, mais t’sais


Des billets pour Cats

Publicité

LE film d’horreur de la derniĂšre dĂ©cennie n’est pas Midsommar ou encore It, mais bel et bien Cats, le film basĂ© sur la populaire comĂ©die musicale des annĂ©es 80. Avec une note de 18% sur Rotten Tomatoes, les images de chat humanoĂŻdes sont du nightmare fuel Ă  en faire frĂ©mir les critiques de Sonic.

Des Google Glass

Il y a sept ans, Google croyait avoir eu la meilleure idĂ©e techno depuis le iPod : les Google Glass. Le souvenir est flou? Le magazine Time avait proclamĂ© cette paire de lunettes intelligente Ă  1500$ US comme Ă©tant l’un des meilleurs produits techno de l’annĂ©e et Vogue y avait mĂȘme consacrĂ© un dossier de 12 PAGES
 Le produit avait malheureusement plusieurs problĂšmes techniques et n’était pas encore au point pour le grand public. Aujourd’hui, Google voit plus clair avec son invention et a dĂ©cidĂ© de mettre l’accent sur son cĂŽtĂ© pratique. Ainsi, les Google Glass sont maintenant offertes pour les travailleurs qui ont besoin d’information en temps rĂ©el et qui ont les mains occupĂ©es!

Publicité

Un ShamWow et d’autres produits d’infopubs

« Ici Vince avec le ShamWow! Vous direz WOW chaque fois que vous utiliserez cette serviette! » Vous vous souvenez fort probablement de ce gars, beaucoup trop Ă©nergisĂ© qui nous ventait les succĂšs de sa serviette miraculeuse. Ou peut-ĂȘtre les fameux George Foreman Grill? Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  tonifiĂ© les abdos Ă  l’aide du Ab King Pro?

Tous ces produits ont connu un immense succĂšs au dĂ©but de la derniĂšre dĂ©cennie. Bien que ces objets aient pratiquement tous Ă©tĂ© commercialisĂ©s Ă  la fin des annĂ©es 2000, leurs ventes n’ont cessĂ© de dĂ©rougir au tournant des annĂ©es 2010. George Foreman vendait son 100 millioniĂšme grill au dĂ©but de la derniĂšre dĂ©cennie. Vince Offer, le gars derriĂšre le ShamWow! et le Slap Chop affirmait Ă  CNBC que les ventes de sa serviette atteignaient les millions d’unitĂ©s.

Publicité

MalgrĂ© la popularitĂ© du concept et l’impact culturel des infopubs (vous vous souvenez peut-ĂȘtre du Willi Waller des TĂȘtes Ă  claques) durant la derniĂšre dĂ©cennie, le concept s’est un peu essoufflĂ© avec l’arrivĂ©e du World Wide Web. Mais notre attirance pour les bĂ©belles, elle, ne semble pas vouloir mourir
 Une petite visite sur Wish vous laissera dubitatif sur nos habitudes de consommation.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier Ă  commenter!
À consulter aussi