LogoSponsor

5 outils essentiels pour l’entretien de votre vélo à la maison 

Un vélo propre c’est un vélo en santé! 

Par
Jean-François Hébert
Publicité

Fait beau, fait chaud, c’est le temps d’aller pédaler! Mais qui dit sortie à vélo dit entretien dudit vélo. Parce que si votre fidèle monture mérite bien quelque chose en échange de tous ces kilomètres qu’elle vous fait parcourir, c’est que vous en preniez soin!

Puisqu’on aime les vélos, les nôtres comme les vôtres, voici un petit top cinq des objets essentiels à avoir à la maison pour entretenir votre bicyclette.

Une pompe à vélo

On va se le dire, c’est la base. Avec une pompe sur pied, difficile de se tromper. Idéalement, assurez-vous d’acheter une pompe compatible avec les valves Presta et Schrader. D’expérience, pas besoin de se ruiner pour une pompe sur pied. Des modèles plutôt abordables feront l’affaire.

Plutôt que d’investir dans une excellente pompe pour la maison, on vous suggère plutôt de mettre ces quelques dollars de plus dans une bonne pompe à main. Ces pompes de petit format, faites pour être traînées lors de vos sorties, peuvent être très pratiques. La différence entre une pompe à main à 20$ ou 60$ se fera davantage ressentir que dans le cas d’une pompe sur pied.

Publicité

Un kit pour changer une crevaison

Pour les débutant.e.s, changer une crevaison représente souvent un imposant défi. Mais réparer ses propres crevaisons, c’est un peu la version adulte d’enlever ses petites roues: un rite de passage qui paraît pas mal plus intimidant qu’il ne l’est vraiment. Quand on sait comment s’y prendre, c’est une question de cinq à dix minutes!

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une chambre à air et d’un outil démonte-pneu. Pour l’outil, on en retrouve à bas prix dans toutes les boutiques de vélo. Il s’agit de bouts de plastique que l’on utilise pour soulever et retirer le pneu de sur la roue.

Publicité

Pour la chambre à air, assurez-vous d’avoir le bon format. En vélo de route, vous n’avez qu’à vous soucier de la largeur de votre pneu. La largeur qu’il vous faut sera indiquée sur le côté de votre pneu selon un chiffre variant généralement entre 23 et 48. Il sera donc indiqué comme suit: 700 x 32c.

Pour le diamètre, la norme est du 700c. Vous ne devriez pas avoir à le mentionner en magasin, mais sachez-le quand même! D’un coup que.

Outil multifonction

Un outil multifonction, ou multi-tool, c’est la base pour l’entretien mécanique. Freins, tige de selle, potence, porte-bouteille, garde-boue et vis de câble: sur un vélo, on retrouve un grand nombre de vis et de boulons aux tailles différentes.

Publicité

C’est pourquoi un outil multifonction est indispensable, puisqu’il regroupe souvent en un même outil l’entièreté des clés Allen et des tournevis dont vous aurez besoin. C’est sans parler d’autres outils pratiques comme un outil pour remplacer sa chaîne.

Dégraisseur, savon à vaisselle et autres produits nettoyants

D’abord, mentionnons qu’il est difficile de trouver deux cyclistes qui lavent leur vélo de la même façon. Pour cette raison, ce n’est pas évident de conseiller exactement un produit pour laver son vélo.

Publicité

Pour un lavage efficace, bien des gens utilisent un seau d’eau chaude et du savon à vaisselle. D’autres personnes ne jurent que par un dégraisseur, comme ceux de WD-40 ou de Muc-Off, fait expressément pour nettoyer les vélos. Finalement, certains cyclistes font un mélange des deux.

Dans tous les cas, l’important est de nettoyer son vélo. Si vous utilisez de l’eau savonneuse, assurez-vous de bien rincer votre vélo à l’eau claire pour éviter les résidus de savon. Puis, lubrifiez votre chaîne comme il faut en mettant une goutte de lubrifiant sur chaque maillon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Muc-Off (@mucoff)

Publicité

Du lubrifiant à chaîne

Lubrifier sa chaîne, c’est une étape essentielle qui assurera non seulement la performance de votre vélo, mais aussi sa longévité. En magasin, on retrouve plusieurs variétés de lubrifiants pour chaîne. Toutes les marques vendues en boutique se valent.

Faites seulement attention à la différence entre le lubrifiant wet et le dry. Le wet est, comme son nom l’indique, idéal pour les conditions pluvieuses et salissantes de l’automne et de l’hiver. À l’inverse, le lubrifiant dry fonctionne mieux pour les conditions poussiéreuses et sèches de l’été.

Vous avez des questions? Vous n’êtes pas d’accord avec mes choix? Suivez-moi sur Strava pour en discuter. Kudos for kudos!