LogoSponsor

5 opportunités d’économiser en 2024

Parlez-moi de ça, bien commencer l’année.

Par
Gwendoline Le Bomin
Publicité

L’année 2023 touche à sa fin. C’est peut-être l’heure de faire votre bilan financier (on ne vous souhaite pas de trop grosses surprises). C’est aussi le moment de lancer la nouvelle année et de planifier son budget pour l’année 2024 (c’est toujours mon cas, en bonne gardienne des finances).

On a repéré pour vous cinq bons coups pour économiser dans l’année qui pointe le bout de son nez, parce qu’on sait qu’entre l’inflation et la crise du logement, on prend tous les bons tuyaux.

Profiter des parcs nationaux gratuitement, cet hiver

Vous n’aurez plus aucune excuse pour sortir de chez vous, car cet hiver, la Sépaq offre l’accès gratuit à ses parcs nationaux.

Trois jours par semaine, et ce, jusqu’au 13 mars 2024, vous n’aurez plus à débourser le tarif habituel de 9,55 $.

Publicité

Les jours gratuits diffèrent selon la semaine. On peut trouver le calendrier sur le site de la Sépaq. Malheureusement, cette gratuité ne s’applique pas les fins de semaine. Toutefois, dans certains parcs, la location d’équipement est gratuite.

Les places étant limitées, la Sépaq recommande de réserver votre entrée en ligne.

Faire fructifier vos avoirs à l’abri de l’impôt

En quoi suis-je gagnante à contribuer à mon CELI, me demandez-vous? Eh bien, en investissant dans des actions, des fonds communs de placement, ou dans des fonds négociés en bourse (FNB), ceux-ci vous permettent d’accumuler et de faire fructifier les revenus d’intérêt (c’est comme ça qu’on atteint l’indépendance financière), les gains en capital et les dividendes à l’abri de l’impôt.

En fait, en investissant dans des placements au potentiel de croissance à long terme, le temps joue en votre faveur.

Publicité

Le gouvernement a annoncé l’augmentation de la cotisation du CELI. Vous pourrez donc cotiser jusqu’à 7000 $ en 2024. Le montant (en 2023 on pouvait mettre 6500 $) est recalculé annuellement en fonction de l’inflation.

C’est une augmentation qui permet d’y cumuler 95 000 – oui oui, toujours à l’abri de l’impôt – si vous étiez majeur en 2009, date de la création du CELI.

On vous le répète : profitez du CELI, c’est un cadeau!

L’aide au logement bonifiée

En novembre dernier, le ministre des Finances du Québec a annoncé une bonification du programme Allocation-logement pour aider celles et ceux qui consacrent une trop grande partie de leur budget au logement.

Le revenu familial maximal donnant droit à l’allocation-logement va donc être augmenté.

Qu’est-ce que cela signifie ? Grâce à cette bonification, davantage de personnes et de familles à faible revenu pourront bénéficier d’un montant mensuel pouvant aller jusqu’à 170 $ par mois.

Publicité

Économiser grâce à votre carte de crédit

Il y a sûrement des paresseu.ses.x parmi vous qui comme moi possèdent la même carte de crédit depuis des années. La mienne, par exemple, ne me coûte rien, mais ne me rapporte pas grand-chose, non plus.

Une de mes résolutions financières pour 2024 est d’ailleurs d’en acquérir une nouvelle qui m’aidera à atteindre des objectifs financiers et personnels.

Vous souhaitez une carte de crédit qui vous permettra de financer votre prochain voyage, ou bien une qui vous permettra d’obtenir des rabais sur votre épicerie ?

Pour savoir laquelle vous convient le mieux, ce ne sont pas les comparateurs qui manquent. Vous pouvez en trouver ici par exemple et .

Publicité

Bref, celle que vous choisirez vous rapportera assurément plus que votre vieille carte de crédit étudiante.

Faire la chasse aux gratuités

Pour celles et ceux qui sont tannés comme moi de devoir débourser pour la moindre sortie, il est possible de faire une panoplie d’activités gratuitement.

Comment ? En consultant, par exemple, le site de sa ville.

Il existe une foule d’expositions gratuites, des entrées de spectacles au rabais. Vous ne savez pas quoi faire de votre samedi soir? Pourquoi ne pas aller sur le site de la salle de spectacle du coin le jour même pour obtenir une PLACE À MOITIÉ PRIX?

Publicité

Vous pouvez également vérifier le site d’un musée pour connaître les journées à tarif réduit, ou les jours où l’entrée est gratuite.

Oui, ça prend quelques minutes de recherche, mais ça en vaut la peine!