Logo

5 nouveautés à regarder sur Netflix, Crave et cie en mai

Oui, il y aura la nouvelle saison de Stranger Things, mais pas que.

Publicité

Maintenant que la vie a plus ou moins repris son cours et que le spectre d’un nouveau confinement ne nous guette plus d’aussi près, on recommence à mieux apprécier le temps passé devant la télé, entre deux sorties. Cette vieille amie qui parfois transcende, parfois emmerde, mais qui veille continuellement à garder l’anxiété loin de votre esprit reprend la place qui lui revient dans la routine de tout le monde.

Dehors les séries-fleuves à regarder en rafale. Les miniséries et films qu’on peut apprécier en une seule soirée ou le temps d’un weekend mollo sont à l’honneur au mois de mai. On aura aussi le droit au retour d’une supernova du divertissement qui dormait depuis 2019.

Comme chaque mois, je vous ai préparé une curation de nouveautés particulièrement prometteuses, sélectionnées à travers les différentes plateformes en ligne.

Publicité

Meltdown: Three Mile Island (Netflix – 1er mai)

Pour ceux et celles qui l’ignorent, Three Mile Island est une centrale énergétique située en Pennsylvanie, où le plus grave accident nucléaire en sol américain s’est produit en 1979. Si vous ne le saviez pas, ce n’est pas parce que vous manquez de culture ou de connaissances : c’est un accident qu’on a essayé de passer en douce pour ne pas alerter la population à l’époque, encore craintive en fin de guerre froide.

Ce qui est intéressant à propos de ce triste chapitre dans l’histoire contemporaine américaine, c’est qu’il nous aide à mieux comprendre la nature d’une « conspiration ». Ce qui s’est passé là-bas est un mélange d’incompétence, de négligence et de bonnes intentions mal placées. Il n’y avait pas de cabale secrète d’hommes en costumes trois-pièces chargée d’étouffer l’affaire. C’est juste arrivé et ce serait impossible que ça se reproduise aussi discrètement en 2022 à cause des réseaux sociaux.

Publicité

Bosch: Legacy (Amazon Prime Video – 6 mai)

J’ai eu un petit pincement au cœur le printemps dernier, alors que la série policière américaine Bosch tirait sa révérence après sept saisons. C’était un projet pas-si-ambitieux qui mettait en vedette des acteurs et actrices ayant l’air de gens ordinaires et qui filmait ses intrigues de manière un peu documentariste. Oui, il y avait une grosse enquête chaque saison, mais Harry Bosch et ses collègues géraient les petits cas comme les gros avec le même aplomb.

Bosch a tiré sa révérence au bon moment alors que ses intrigues commençaient à tourner légèrement en rond, mais c’est difficile de tuer une série pour laquelle il y a beaucoup de demande et Harry Bosch est de retour sur le petit écran en tant que détective privé. Si vous vous rappelez bien, à la fin de la dernière saison, il restait une intrigue non résolue à propos de la tentative de meurtre sur l’avocate Honey Chandler. Harry Bosch et cette dernière feront FINALEMENT équipe dans Bosch: Legacy pour faire la lumière là-dessus.

Publicité

The Matrix: Resurrections (Crave – 13 mai)

L’un des films les plus attendus de 2021 sera finalement rendu disponible en streaming ce mois-ci. The Matrix: Resurrections fut aussi un des films les plus polarisants de l’année avec ses métacommentaires créatifs et sa vision satirique de la culture hollywoodienne. Personnellement, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un vent de fraîcheur dans une industrie devenue rigide et prévisible, mais je n’étais pas spécialement attaché à la franchise au départ.

Dans Resurrections, Neo est développeur d’un jeu vidéo intitulé The Matrix, basé sur ses souvenirs d’une autre vie. II prend des petites pilules bleues prescrites par son thérapeute afin de subjuguer ces occurrences qui semblent plus réelles que nature. Oubliez ce que vous savez à propos des reboots, Resurrections ne se prend pas au sérieux deux secondes et si vous êtes à l’apprécier pour ce qu’il est, vous ne serez pas déçu.e.

https://www.youtube.com/watch?v=yQEondeGvKo

Publicité

Stranger Things 4, Volume 1 (Netflix – 27 mai)

Au départ, l’idée de cette chronique était de vous donner des suggestions autres que les grandes parutions hypermédiatisées, mais la nouvelle saison de Stranger Things est, en quelque sorte, un incontournable. En effet, la série-phare de Netflix fait son grand retour sur la plateforme après une absence de presque trois ans et une finale qui avait soulevé presque autant de questions qu’elle en avait résolu.

Dans la nouvelle saison, le groupe d’ami.e.s mené par Mike et Eleven se trouvent séparés pour la première fois et une nouvelle menace émerge du Upside Down alors qu’ils sont encore vulnérables après la bataille de Starcourt. S’agira-t-il de l’affrontement ultime entre les forces humaines et celles du Upside Down?

Cette nouvelle saison a toutes les allures d’une finale et, avec un peu de chance, elle en aura la substance aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=8Ol1B3w7NtU

Publicité

Pistol (Disney+ – 31 mai)

Le tout nouveau projet du réalisateur Danny Boyle, le génie derrière Trainspotting, 28 Days Later, Slumdog Millionnaire et plusieurs autres films que vous adorez déjà, a comme objectif de raconter (et peut-être romancer un peu) l’histoire du groupe punk iconique The Sex Pistols. Un groupe à l’importance historique, mais aussi philosophique sur la musique moderne.

Voyez-vous, la composition et la complexité ont toujours joué un rôle secondaire dans la première vague de musique punk britannique. L’important, c’était l’interprétation. Transmettre les valeurs punk en les personnifiant. C’était, en quelque sorte, une renaissance plus sombre et cynique de la révolution rock n’ roll une vingtaine d’années auparavant. La série de Boyle semble porter sur cet aspect plus politique de la musique des Sex Pistols, ce qui est probablement, en soi, l’aspect le plus intéressant du groupe.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi