.jpg)
5 mythes sur le budget qui vous empêchent de faire un budget
C’est important de faire un budget et de le suivre, right? Comme moi, vous y croyez profondément? Mais vous avez peut-être du mal à passer de la parole aux actes si de vieux réflexes vous empêchent de vous y mettre.
J’ai le souvenir très vif d’un article lu dans un journal national, dans lequel une femme de je ne sais plus quel âge (mais pas jeune) disait être médecin spécialiste et n’avoir que 300,000$ d’épargne… Je ne connais pas toute son histoire et les raisons qui l’ont menée à cette situation, mais j’étais estomaquée. Madame, You Need A Budget! (YNAB est d’ailleurs une application de budget)
On s’entend que 300,000$, c’est un montant considérable. Mais quand c’est également votre revenu annuel, c’est pas mal moins impressionnant.
Alors, quelles idées reçues vous empêchent de faire un budget?
Mythe 1: Il faut être doué en mathématiques pour faire un budget
Faux. Même si vous avez coulé votre cours de calcul différentiel au cégep, vous avez tout ce qu’il faut pour faire un budget.
Compétences recherchées: savoir faire des additions et des soustractions. C’est plutôt du niveau primaire. Et vous avez sûrement une calculatrice.
Mythe 2: Il faut être riche pour faire un budget
Correction: il faut être riche pour le faire faire par quelqu’un d’autre! T’sais le genre de professionnel qui peut aussi vous mettre en place une stratégie d’évitement fiscal?
En réalité, moins il y a d’argent disponible (donc moins vous êtes riche), plus un budget vous sera utile afin de bien gérer votre petit pécule.
Mythe 3: C’est loooong!
Vrai, votre tout premier budget vous prendra un peu de temps. Il faut créer les catégories de vos revenus et dépenses d’une manière intelligente, c’est-à-dire utile pour vos besoins. Vous devrez aussi faire une analyse minutieuse de tout ce qui est entré et sorti de vos comptes sur une base mensuelle et annuelle.
Bien que la tâche de faire le budget en rebute plusieurs, c’est surtout le suivre qui pose des difficultés. Maintenant qu’on a déboulonné les mythes qui freinent la création d’un budget, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de le suivre correctement?
Mythe 4: Le budget siphonnera toute joie de votre vie
Vous pensez qu’établir un budget vous empêchera d’être spontané et d’avoir du plaisir en vous adonnant à vos activités préférées? Ce n’est pas obligé d’être le cas. Mais ça pourrait péter quelques ballounes (par exemple, une paire de lunettes fancy ou un voyage que vous n’aviez de toute façon pas les moyens de vous payer, vous ne vous en étiez juste pas rendu compte avant).
Un budget devrait vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble de votre situation et de dégager une marge de manœuvre pour certains projets. Donc pour du fun.
C’est une bonne idée d’établir un petit ou un gros objectif que vous souhaitez atteindre, un peu comme une récompense. Faites aussi attention d’intégrer une catégorie «plaisir» avec un montant mensuel à dépenser comme bon vous semble, idéalement sur des choses qui vous rendent heureux.
Mythe 5: Des imprévus viendront détruire tous vos efforts
Possible. Mais espérons que ce ne sera pas le cas, parce que vous aurez épargné suffisamment dans votre fonds de prévoyance. Eh oui, il faut inclure divers types d’épargne dans le budget (REER, CELI, réparations, etc.).
Autrement, ça donne l’impression d’avoir beaucoup de lousse et on ne veut pas ça! Si vous sous-estimez vos dépenses et vos besoins en épargne, vous risquez de vous retrouver dans le rouge après avoir floabé votre «surplus» sur un nouveau wakeboard.
Trucs et astuces
L’ACEF de votre ville peut vous fournir de l’aide pour établir un premier budget, souvent gratuitement. Un outil de planification est aussi offert par le gouvernement canadien.
Bien sûr, vous pouvez tout faire manuellement, mais si vous n’êtes pas friand d’Excel, vous pouvez aussi passer par des applications clé en main (comme Mint, YNAB, EveryDollar, Buddy, Fudget).
Et si vous choisissez une version payante… n’oubliez pas de le budgéter.