.jpg)
5 mots à connaître avant même de regarder les maisons à vendre
Si vous voulez être cool auprès de vos amis quand vous avez 10 ans, vous pouvez improviser un rap dans une discussion et le tour est joué. À 33 ans, il faut plutôt parler de RAP et autres d’acronymes comme OACIQ pour les impressionner.
Il s’agit bien sûr d’abréviations entendues lorsqu’une personne désire devenir propriétaire. Malheureusement, on n’apprend pas encore les bases de la vie d’adulte aux enfants de 10 ans et ces termes peuvent encore vous sembler flous. Si vous songez accéder à la propriété, ça serait important de bien comprendre le vocabulaire de l’immobilier! Voici 5 définitions à retenir lors du magasinage de votre première maison.
OACIQ
Même si vous êtes fan de l’émission La facture, vous ne voudriez certainement pas y voler la vedette. Voilà pourquoi c’est important de faire affaire avec des personnes de confiance dans le processus d’achat de votre maison. Lorsque vous contactez un agent immobilier, il est crucial de vérifier qu’il détient un permis de l‘Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Ainsi, si le courtier oublie de mentionner que votre maison était un ancien lab de meth, vous aurez ainsi la possibilité d’entreprendre des recours.
RAP
Si vous comptez devenir propriétaire, vous savez certainement que ça prend une mise de fonds qui joue entre 5% et 20% du prix de la maison. Et avec les domiciles montréalais qui peuvent se vendre 100 000$ de plus que le prix initial ces temps-ci, devenir propriétaire semble être aussi probable que de retourner à Osheaga en 2021. Heureusement, vous n’avez peut-être pas besoin d’attendre d’avoir un dentier pour épargner le nécessaire… tant que vous avez des REER!
En effet, si vous souhaitez acquérir votre première résidence, vous pouvez retirer jusqu’à 35 000$ de votre REER et même obtenir un crédit d’impôt grâce au régime d’accession à la propriété (RAP). Vous aurez alors 15 ans pour rembourser le montant, mais ça peut être très avantageux si vous achetez à deux!
Certificat de localisation
Même si vous avez trouvé la maison de vos rêves, il ne faut pas s’emballer trop vite! Pour obtenir votre prêt hypothécaire, votre banque vous demandera beaucoup de documents dont un certificat de localisation. Il procure une garantie que la propriété est conforme, ou encore, il explique qu’elle présente des irrégularités qu’il vaut mieux connaître afin de mieux protéger toutes les parties concernées.
En gros, si vous ne voulez pas vous retrouver dans 10 ans aux petites créances avec votre voisin, car il a découvert qu’une portion de votre terrain lui appartient légalement, il vaut mieux bien consulter ce document avant de signer quoi que ce soit.
Amortissement
En moyenne, 85% des gens vont avoir besoin de financement pour l’achat d’une propriété (si ce n’est pas votre cas, damn, vous avez gagné au jeu de la vie!). Ainsi, vous allez devoir souscrire une hypothèque et établir l’amortissement avec votre institution financière. Comptez-vous payer votre maison en totalité sur 10, 15, 20 ans?
Vous pouvez utiliser une calculatrice hypothécaire et voir si vous risquez de continuer à payer même une fois que celle-ci sera submergée à cause du réchauffement climatique. Évidemment, plus vous repoussez votre dette, plus vous allez devoir payer de l’intérêt!
Taxe de Bienvenue
Bienvenue dans votre nouveau quartier, maintenant passez GO et payez environ 2% de la valeur de votre propriété à l’État. Instaurée en 1976 par le ministre Jean Bienvenue, la fameuse «taxe de Bienvenue» est un passage obligé et toutes les municipalités sont tenues de percevoir des droits sur les mutations immobilières, c’est-à-dire sur les transferts de propriété.
Ainsi, en tant qu’acheteur, vous vous retrouverez avec une facture salée à payer, en plus des autres frais connexes comme l’inspection, les assurances, les visites chez le notaire, etc. Si vous êtes bon en math, vous pouvez tenter de calculer combien vous allez devoir payer, et ainsi déterminer s’il vous en restera assez pour la pizz’ de déménagement!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!