.jpg)
5 montagnes pour s’initier au ski de rando
T’sais là, le sport dont votre ami hyper-sportif-à-la-recherche-de-sensations-extrêmes-qui-a-toujours-le-temps-de-faire-plein-d’affaires-de-plein-air-que-vous-avez-jamais-essayées vous parle 24/7 depuis deux hivers? Bin c’est le ski de rando, aussi connu sous le nom de ski touring. Comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est un sport qui devient de plus en plus populaire et qui peut sembler assez intense. En effet, le ski touring demande un certain engagement, une base en ski alpin, un bon cardio, mais surtout de la volonté et de l’équipement plus spécialisé… qui se loue facilement!
Bref, moi, j’en ai pas mal, des ami.e.s qui pratiquent ce sport, et depuis quelques semaines, avec l’arrivée de l’hiver, ça me parle beaucoup. Je suis une skieuse depuis mon très jeune âge : j’ai donc vraiment hâte d’essayer cette nouvelle expérience pour la première fois cet hiver.
Étant débutante, j’ai décidé d’aller sonder mon entourage – dont les ami.e.s en question –- pour découvrir les meilleurs endroits où s’initier à ce sport hybride entre la randonnée en montagne et le ski alpin.
Laurentides | Mont Tremblant
Le mont Tremblant (et tous ses sentiers) est assurément un classique pour les sports d’hiver, et le ski touring ne fait pas exception. Très achalandée, mais bien organisée, la montagne vous permet de monter dans des pistes complètement boisées et aménagées ou dans des zones désignées au sein des pistes de ski. Pour la descente, il est obligatoire de skier dans les pistes balisées, ce qui vous permet de conclure votre expérience en toute confiance de vos moyens!
D’ailleurs, on peut louer son propre équipement sur place, ce qui peut rendre la chose plus simple. La station semble être un bon point de départ pour les débutant.e.s. Il faut simplement s’assurer d’avoir ses accès journaliers au coût de 19 $ la journée, et on est good to go.
Pour mon ami Oli, le ski touring est le sport le plus demandant qu’il a fait de toute sa vie, mais c’est aussi celui qu’il a aimé le plus, parce que ça lui permet de dépasser ses limites. Le mont Tremblant était l’endroit parfait pour essayer ce nouveau sport avec ses amis. C’est une découverte qu’il a faite l’hiver dernier et c’est la raison pour laquelle il n’a pas acheté de passe de saison pour le ski alpin cet hiver : il se met complètement au ski touring.
Estrie | Mont Alfred-DesRochers
Le parc national du mont Orford est super accessible. À environ 25 minutes de Sherbrooke et 1 h 30 de Montréal, vous pouvez facilement vous y rendre pour profiter de votre journée de congé ou de votre soirée après le travail ou l’école.
Tout est super bien indiqué pour s’y rendre, c’est assez simple. En ce qui a trait au stationnement, non seulement on ne manque jamais de place, mais on se retrouve très près du bas de la montagne. Le truc, c’est de se stationner au dernier stationnement, juste à côté du sentier qui mène directement dans le bois : il s’agit de la piste L’Alouette, qui monte le mont Alfred-DesRochers.
Selon mon amie Mag, il s’agit de la montagne la plus ski-touring-friendly.. Cette randonnée smooth, vallonneuse et beaucoup moins escarpée que d’autres monts rend l’expérience vraiment agréable. C’est en effet un faux plat qui permet de prendre son temps et de profiter du décor enchanteur tout en faisant un bon entraînement.
« Y’a pas juste le stationnement qui est bien indiqué : les sentiers le sont aussi, c’est donc super facile de se diriger, souligne-t-elle. On n’a jamais l’impression que c’est vraiment achalandé, tout comme à la montagne Noire. On se sent seul.e au cœur des arbres en neige. Il y a même un petit lac durant la montée! »
Estrie | Owl’s Head
La piste Grand Hibou, plus difficile, vous permet d’aller au sommet du mont Owl’s Head et les sentiers sont tous aménagés. Pour ce qui est de la descente, ça se passe sur les pistes de ski alpin. Selon plusieurs professionnel.le.s qui ont visité le site, le secteur hors-piste est comparable à ce que l’on peut expérimenter dans les Chic-Chocs, avec un dénivelé de 375 mètres et plusieurs falaises allant jusqu’à une vingtaine de mètres.
Le secteur et la station sont d’ailleurs reconnus depuis plusieurs années comme étant une destination de choix pour le ski touring. À noter qu’il est important d’avoir ses accès journaliers.
Lanaudière | Montagne Noire
La montagne Noire est un bel endroit pour profiter d’un milieu naturel relativement ouvert pour les descentes tout en ayant un défi un peu plus « extrême » à relever pour ceux et celles qui cherchent à se dépasser. De niveau intermédiaire, on peut s’attendre à une belle descente abrupte assez large et balisée. Normalement, avec de la belle neige, la montagne Noire permet d’explorer le sport, de découvrir le hors-piste et de profiter de la nature durant un bon entraînement.
Selon l’expérience de mon ami Yohann, trois zones sont délimitées pour skier sur la montagne Noire en touring. Ces trois zones divisent bien la montagne, ce qui donne l’impression que l’endroit n’est jamais achalandé, comme les visiteuses et visiteurs sont dispersés. En une journée, vous devriez pouvoir faire deux montées et deux descentes si vous êtes en forme.
Facile d’accès puisqu’exploitée pour la randonnée pédestre en été, la montagne Noire vous permet de vous stationner près des pistes. Toujours selon notre sportif, c’est « assez clair, tu ne peux pas vraiment te perdre, quoique… la première fois, je me suis perdu, mais c’est chill ».
Haute-Gaspésie | Vallée Taconique
Mont-Saint-Pierre, une petite ville gaspésienne au bord de la 132, est un endroit incroyable pour faire du touring, avec sa montagne sur mer à deux pas des Chic-Chocs. Vous êtes partant.e pour visiter le coin pendant le temps des Fêtes? Un petit road trip entre chums ou avec votre douce moitié? C’est le parfait endroit où s’arrêter.
Le lieu de prédilection pour le ski de rando est la vallée Taconique, située dans l’arrière-pays de Mont-Saint-Pierre. Mais attention, vous devez absolument réserver votre place! Pour une expérience complète, vous pouvez même passer la nuit sur le top de la montagne.
Pour Antoine, un habitué du secteur, la vallée Taconique est l’endroit idéal si on veut goûter aux délices des Chic-Chocs sans être un.e pro du ski de rando. « C’est accessible et bien encadré, puisqu’il y a différents niveaux de hauteur dans la montagne, donc on peut décider d’y aller plus mollo si on est assez débutant, dit-il. Le décor est super, avec une belle forêt et un sous-bois dégagé, où la neige folle fait partie de l’expérience! »
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de bien regarder la météo avant de planifier une sortie : de la pluie et beaucoup de vent peuvent rendre les pentes de ski complètement gelées. Il faut donc être alerte, car le ski touring semble être pas mal moins amusant sans neige folle, et la plupart du temps, les montagnes sont fermées lorsque les conditions sont trop mauvaises.
De plus, il faut être bien préparé.e : habillez-vous chaudement et apportez beaucoup d’eau, des collations ainsi que tout l’équipement nécessaire pour assurer votre confort.
On se voit sur les pistes!