LogoSponsor

5 métiers où vous n’avez pas besoin d’un bac pour bien gagner votre vie

Ça ne veut pas dire que ces domaines ne sont pas exigeants pour autant!

Par
Sonia Kwemi
Publicité

On aspire tous à une vie à l’aise. Certain.e.s souhaitent être la prochaine Rihanna et entrer dans le club des milliardaires, d’autres veulent simplement être en mesure de se payer de petits luxes.

Si, pour y arriver, nous n’avons d’autres choix que de travailler, on a toutefois le choix de ne pas faire de longues études. Dans cet esprit, on vous présente 5 emplois bien rémunérés pour lesquels vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire.

Contrôleur.e de la circulation aérienne

Avez-vous le cœur solide? Selon les palmarès internationaux, le métier de contrôleur.e de la circulation aérienne est un des emplois les plus stressants au monde. Avec un salaire annuel qui oscille entre 60 000 et 151 000 $ ce métier demande une excellente gestion des priorités, un calme olympien, une capacité hors pair à travailler en équipe et une concentration sans faille. Saviez-vous qu’il est possible de parler avec 20 pilotes en même temps ? Alors si vous êtes du genre à vouloir prendre vos messages textes en cachette au boulot, ce n’est peut-être pas la job pour vous.

Publicité

La formation de 18 mois à suivre est grassement rémunérée; on parle de 48 000 $ annuellement pour apprendre les ficelles du métier.

Sténographe

Le ou la sténographe a la responsabilité de transcrire en temps réel une dictée, un discours ou des échanges. En bref, vous êtes littéralement le « Speedy Gonzales du clavier ». On requiert généralement les services de ces professionnel.le.s pour le sous-titrage d’émissions de télévision ou de films, lors de la réalisation de documents en braille ou encore lors de procès. Si vous avez un intérêt pour la culture générale, une bonne résistance au stress, une grande capacité de concentration (on ne s’en sort pas!) et une excellente maîtrise de la langue française (ou anglaise), c’est pour vous ! Avec un salaire médian de 54 000 $, comme la forte majorité des sténographes sont travailleurs autonomes, votre salaire variera en fonction de votre clientèle.

Publicité

Développeur.euse web

Selon les plus récentes informations publiées par Emploi Québec, les perspectives d’avenir dans le domaine sont excellentes. Les développeur.euse.s ou concepteur.trice.s web « étudient, conçoivent, développent et produisent des sites Internet et Intranet. » Pour accéder à votre métier de rêve, plusieurs types de formation existent; que ce soit un DEC en informatique ou une AEC en arts graphiques ou en conception web, plusieurs chemins mènent à Rome. Avec un salaire médian à 60 000 $ et un marché favorable, gageons que vous ne resterez pas à ce salaire très longtemps.

Soudeur.euse

Un recherche rapide sur le web vous convaincra : les postes de soudeur au Québec sont nombreux! Et ça ne risque pas de s’essouffler, selon Emploi-Québec. Si le comité sectoriel de main d’œuvre estime à deux ans le temps pour maîtriser le métier, cela peut varier en fonction de vos habilités et capacités d’apprentissage. Le salaire médian, qui est à 47 940 $ au Québec, peut rapidement monter en fonction de la région dans laquelle vous vivez ou de votre secteur. Par exemple, les Forces armées canadiennes proposent une échelle de 38 016 $ à 116 040 $. Pour avoir du succès (et du plaisir) dans cette fonction, vous devez avoir une bonne condition physique, une bonne vue, une forte capacité de concentration (toujours!) ainsi que de la minutie.

Publicité

Courtier.ière immobilier

La vente et l’achat résidentiel ou commercial vous intéressent ? En tout cas, le marché en surchauffe semble favorable pour ce rôle. Plusieurs formations existent et varient entre 4 à 12 mois, suivis d’un examen pour exercer le métier en règle. En effet, il faut être membre de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Pour avoir du succès comme courtier ou courtière, vous devez connaître parfaitement votre territoire, être disponible, rapide et clair.e en plus d’être sociable et surtout honnête ! Si le nombre d’heures de travail par semaine est très variable et que le salaire dépend du nombre de client.e.s que vous avez, celui-ci oscille entre 35 000 $ à 200 000 $… intéressant, non ?

Voilà quelques pistes intéressantes pour avoir accès à des salaires intéressants sans devoir rester très longtemps sur les bancs d’école. Mais même si l’argent a une place importante dans nos vies, n’oubliez pas de considérer dans votre choix que ce qui sera payant pour votre santé mentale, ce sera de trouver un emploi qui vous passionne.

Publicité