LogoSponsor

5 meilleures activités à faire avec son chien en Nouvelle-Écosse

Que faire avec pitou en Nouvelle-Écosse? Voici 5 idées testées et approuvées!

Par
On va se promener?
Publicité

La Nouvelle-Écosse est une grande province maritime où l’air marin chatouille les narines et où le nombre d’activités possibles de faire avec ton toutou est immense. Ils sont bien accueillants, les Néo-Écossais!

On vous propose donc des idées d’activités qui sortent des sentiers battus et qui risquent de rapidement devenir vos nouveaux coups de cœur. Voici donc plusieurs bonnes raisons d’en faire votre destination estivale!

1. Les plages

En voulez-vous, des plages? En v’la!

On va se promener
On va se promener
Publicité

La Nouvelle-Écosse possède son lot de plages magnifiques. De l’argile rouge de la baie de Fundy au sable blanc des plages du sud, les Néo-Écossais n’ont rien à envier aux destinations vacances réputées. Il y a fort à parierqu’une plage fera votre bonheur et permettra à votre pitou de se dégourdir les pattes.

Parmi ces plages, un bon nombre sont aménagées pour accueillir les fervents surfeurs et les chiens.

Avis toutefois aux personnes qui ont la grelotte facile : les eaux des plages de la Nouvelle-Écosse sont plus froides que ce que vous vous imaginez.

On va se promener
On va se promener
Publicité

2. Kejimkujik

Divisé en deux secteurs distincts, le parc national et lieu national historique de Kejimkujik est un incontournable pour les mordus de plein air (en plus d’être 100% dog-friendly). Quoi de mieux pour s’imprégner de ces terres et eaux navigables ancestrales mi’kmaq? Vous pouvez même y planter votre tente!

On va se promener
On va se promener

Le parc national Kejimkujik Bord de mer, sur la côte atlantique, est assurément un arrêt obligatoire si vous appréciez les plages de sable blanc et les eaux turquoises! La boucle de près de 7 km vous fera voir une faune et une flore magnifique et potentiellement certaines espèces en voie de disparition comme le pluvier siffleur, la tortue mouchetée ou l’orignal continental.

On va se promener
On va se promener
Publicité

Assurez-vous simplement que votre chien soit tenu en laisse, car il y a de nombreuses espèces rares de reptiles et d’amphibiens dans le parc, et les chiens sans laisse peuvent facilement perturber les zones de reproduction.

Le deuxième parc, situé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, propose une panoplie d’activités : du camping à la randonnée et de la baignade au vélo, vous trouverez certainement votre compte et pitou pourra vous accompagner. En plus, vous pourrez parfaire vos connaissances de la culture mi’kmaq en vous adonnant à la navigation en pagaie, visite d’un camp mi’kmaq et fabrication de canots.

Pour les fervents marcheurs, votre compagnon canidé sera ravi. Vous pourrez choisir entre la petite boucle d’un kilomètre ou la grande ligne de 56 kilomètres.

On va se promener
On va se promener
Publicité

3. Lunenburg

Un petit arrêt dans l’une des deux seules villes en Amérique du Nord se trouvant sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (!) demeure un inconditionnel. La vieille ville de Lunenburg incarne le début des colonies britanniques en Amérique du Nord. Restaurants, microbrasseries, distilleries, c’est vos papilles qui vous remercieront. En plus, votre toutou peut se poser en terrasse presque partout!

On va se promener
On va se promener

L’architecture du Old Town de Lunenburg est précieuse. Passez voir son Académie sur la colline Gallows, on se sent aussitôt projeté dans l’univers d’Harry Potter.

Publicité

À Lunenburg, les chiens sont acceptés sur les terrasses des restaurants The Old Fish Factory Restaurant, The Knot Pub et Grand Banker Bar & Grill.

On va se promener
On va se promener

4. La route des dégustations

Si vous êtes plus du type vin, bière et terrasses, les prochaines lignes sont pour vous.

On va se promener
On va se promener
Publicité

Depuis plus de 400 ans, la province cultive les vignes et en fait donc une des premières régions vinicoles d’Amérique du Nord. La vallée de l’Annapolis vaut certainement le détour! Pour vivre l’expérience vignoble à son paroxysme quoi de mieux que de réserver l’une des maintes visites personnalisées et guidées?

Vous êtes plus du type bière? Cocktail? Profitez d’un verre en terrasse avec pitou à une microbrasserie ou une distillerie (qui n’ont rien à envier à celle du Québec). Prenez votre carte de la Good Cheer trail et dégustez de bonnes bières, cidres, hydromels et whisky dans l’une des 90 destinations qui tapissent la province.

On va se promener
On va se promener
Publicité

En passant, rien de mieux qu’un bon lobster roll, un donair ou de la râpure pour faire passer le tout. On ne devrait jamais boire l’estomac vide.

5. Les marinas et bateaux

Une activité gratuite à faire avec votre chien, c’est de contempler les multiples bateaux voguer sur les côtes maritimes, attraper des jumelles pour les observer et tenter de trouver le nom sur la coque du bateau. Faire le tour des marinas pour trouver LE nom de bateau le plus quétaine a été notre activité favorite lors de notre passage en mai dernier.

On va se promener
On va se promener
Publicité

Voici donc une liste des meilleurs que nous avons pu trouver sur la route :

  • Triple Soak,
  • Sea Fever III,
  • Never Home 03,
  • Knot Again,
  • Knot a Clue II,
  • Knot Givin In,
  • Ocean Commotion,
  • Knot Paid IV,
  • We Did It,
  • Tiny Bubbles N01,
  • Justin Bay,
  • Fifth Quarter,
  • Knot Bad.

C’est à votre tour de partir à la recherche du meilleur (ou du pire) nom de bateau possible!

Publicité

Les activités à faire avec ton chien en Nouvelle-Écosse pullulent, de la randonnée, des dégustations, du camping, de la plage, découvrir les petits villages côtiers. Vous ne voudrez plus sortir de la province!

***

Ce contenu a été bichonné pour Dehors par l’équipe d’On va se promener? qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!

Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!