.jpg)
5 limites à ne pas franchir avec ses collègues
L’été tire à sa fin. Il ne reste que quelques retardataires qui n’ont pas encore pris leurs vacances. Autrement, tout le monde est de retour au bureau et a remisé culottes courtes et sandales. C’est la fin des vacances, emportant avec elle une certaine légèreté.
Maintenant, on se reprend en main et on retrouve un peu de décorum. Et qui dit décorum dit bonnes manières.
Le télétravail, la pandémie et l’été ont tous en commun de résulter en un certain relâchement des normes sociales. Et là, je vais boutonner très haut mon chemisier, parce que je vais vous parler des limites à ne pas franchir avec ses collègues :
1. Une histoire d’amour
OK, on a tous entendu des histoires d’amour au travail, mais ça ne veut pas dire que ça doit devenir la norme. Flirter avec un collègue, c’est jouer avec le feu. Et ne faites pas l’erreur de croire que personne ne s’en rend compte.
Le résultat de vos escapades : un gros malaise pour vos collègues, mais aussi l’épée de Damoclès que représente une possible rupture. Et de toute façon, voulez-vous réellement travailler avec votre blonde ou votre chum?
2. L’autre penchant du flirt
Le point ci-haut a au moins l’avantage d’avoir un côté positif. Car si votre flirt au bureau n’est pas réciproque, vous flirtez avec… le harcèlement sexuel. Et pour ceux qui ne savent pas trop où se trouve la limite, dites-vous qu’elle est bien plus près que vous ne le pensez.
Règle générale : tenez pour acquis que les gens qui vous entourent sont tous plus pudiques que vous.
3. Le potinage à outrance
Oui, oui, je sais, les potins, c’est l’fun. Mais il faut savoir quand s’arrêter. Critiquer un collègue dans son dos, que ce soit à propos de son travail, son apparence physique, son odeur, ce n’est pas très très gentil, et ça peut vite se retourner contre vous. Tout finit par se savoir.
Les potins sont très dommageables sur le travail d’équipe et la confiance. Gardez vos commentaires désobligeants pour vos ami.e.s ou proches qui ne travaillent pas avec vous et tentez plutôt de semer un peu de bien autour de vous en disant du bien de vos collègues plutôt que d’agir comme si vous étiez encore au secondaire.
4. À chacun son espace
Ton collègue qui laisse son bureau en bordel, ça te tape sur les nerfs? Peut-être. Mais lui imposer ton obsession pour l’ordre n’est pas non plus la solution.
Chacun a son propre espace, son propre rythme. Respecter l’espace personnel de l’autre, c’est aussi respecter ses façons de faire et, par extension, sa personnalité.
5. Les gangs tissées trop serrées
Sans copinage, les petites gangs peuvent être destructrices. Pourquoi? Parce qu’elles créent un sentiment d’exclusion chez ceux qui n’en font pas partie.
Efforcez-vous donc d’inclure les autres et d’ouvrir votre cercle une fois de temps en temps. Et si vous tenez tant à passer du temps avec votre collègue préféré, pourquoi ne pas plutôt l’inviter chez vous?