.jpg)
5 jeux d’extérieur à essayer à votre prochaine sortie au parc
Le beau temps signifie le retour dans les parcs. Dans l’objectif de conserver un environnement exempt de « LET’S GOOOOOO » à tour de bras, on vous présente cinq jeux d’adresse faciles à transporter qui animeront certainement votre prochain pique-nique et vous éviteront, par le fait même, de sortir le filet de spikeball. De la stratégie, de la précision et juste un peu de biceps vous seront nécessaires pour y jouer.
Les fléchettes (torpilles) sur pelouse
Autrefois interdit par la loi aux États-Unis et au Canada, ce jeu d’extérieur, où on lançait de grosses fléchettes munies de pointes en métal, aurait causé la mort d’au moins trois enfants et la perte de la vue de plusieurs. Heureusement, le jeu de fléchettes sur pelouse a été repensé afin d’être plus sécuritaire.
Similaire au jeu bien connu des fers à cheval, l’objectif est de lancer des fléchettes (devenues des torpilles de plastique) dans le cerceau déposé au sol. Dans une partie, deux équipes de couleurs différentes s’affrontent tour à tour en lançant les projectiles.
Les règles en ce qui concerne le décompte des points ne sont pas très claires. Certains comptent uniquement les fléchettes qui atterrissent dans le centre du cercle, alors que d’autres attribuent trois points si la fléchette s’arrête dans l’anneau et un point s’il s’agit de la plus proche de la cible. Si une première personne atteint la cible et que l’équipe adverse l’atteint aussi, les points s’annulent. Bref, ce sera à vous de trouver votre façon de jouer!
.jpg)
Le jeu des anneaux
Un autre jeu qui vous permettra de pratiquer vos paraboles est le jeu des anneaux. Les instructions sont simples : à l’image du jeu d’adresse que l’on retrouve souvent dans les foires, il faut lancer les anneaux pour les faire tomber autour d’une tige de couleur pour gagner des points.
Chaque tige équivaut à un nombre de points entre 5 et 25. À noter qu’il n’y a malheureusement pas d’énorme toutou à gagner dans cette version du jeu.
Le bolaball
Aussi affectueusement appelé le « jeu des couilles », le bolaball consiste à lancer des paires de boules rattachées par une corde sur des poteaux placés à l’horizontale. Seules les boules qui resteront accrochées ou enroulées aux barreaux seront comptabilisées.
En fonction de la barre que vous atteignez, vous pouvez cumuler des points : le barreau le plus haut vaut 1 point, celui du milieu, 3 points, et le plus bas, 5 points. La première personne qui atteint 21 s’empare de la victoire.
C’est un jeu plutôt simple sur papier, mais je vous garantis que certains coups d’essai seront appréciés pour apprivoiser la technique du tir.
Les quilles finlandaises
Toujours dans la catégorie « on lance un objet sur quelque chose », les quilles finlandaises sont un jeu qui exige beaucoup de précision et qui challengera peut-être vos compétences en calcul mental.
À quatre mètres de sa cible, le joueur ou la joueuse lance un cylindre de bois sur des quilles regroupées. Le but du jeu : faire tomber les quilles.
Une fois qu’une quille est tombée, elle est remise sur pied à l’endroit où elle s’est déplacée grâce à l’impact. Si une seule quille tombe, les points réalisés sont déterminés par le numéro indiqué sur la quille. Si plus d’une quille est entraînée sous l’effet du projectile, le nombre de points correspond au nombre de quilles tombées. La première personne à cumuler 50 points exactement remporte la partie.
Kan jam
Cette activité sera un jeu d’enfant pour les amateurs et amatrices de disque-golf. Ce jeu de disque volant se joue en équipe de deux : un lanceur et un déflecteur.
Vous l’aurez deviné, le lanceur est chargé de lancer le disque. Son objectif : atteindre le but (un genre de baril) placé à quelques mètres de lui. Son partenaire, qui se tient dans les environs de la cible, devra faire dévier le disque d’un coup de main pour que celui-ci tombe dans le but.
Plusieurs coups permettent de faire des points, mais le plus impressionnant, c’est sûrement lorsque le lanceur réussit à faire pénétrer le disque dans le but sans l’aide du déflecteur. Si cela arrive, l’équipe gagne automatiquement la manche.
Si vous persistez à vouloir jouer au spikeball ce printemps, on vous invite à garder votre chandail, à maintenir votre speaker à un volume décent et à ramasser vos canettes de Twisted Tea une fois la partie terminée. Merci!