LogoSponsor

5 indices que vous faites de l’anxiété financière

Non, c’est pas normal de s’en vouloir d’utiliser son argent durement gagné.

Par
Gwendoline Le Bomin
Publicité

C’est normal, de vivre du stress quand on est dans une période creuse et que les entrées de dollars se font plus rares. Mais quand l’angoisse est omniprésente au quotidien et que vous n’arrivez pas à déterminer exactement pourquoi elle se manifeste, vous éprouvez peut-être de l’anxiété financière.

Ce n’est pas un reproche – s’inquiéter quant à ses finances, ça peut être sain – mais si ça se manifeste via des pensées envahissantes qui brûlent votre énergie sans vous apporter grand-chose en retour, il serait peut-être temps de régler le problème.

Donc, laissez-moi vous présenter 5 signes qui pourraient indiquer que vous faites un peu trop d’angoisse à propos de vos finances.

Publicité

1. Vous attendez toujours un rabais extraordinaire

Vous êtes incapables de considérer acheter quelque chose sous prétexte qu’il y a probablement un meilleur rabais qui s’en vient? Il s’agit généralement d’un item que vous pourriez vous acheter à plein prix et dont vous avez réellement besoin, mais vous avez simplement trop peur de passer à côté d’une bonne affaire pour conclure la transaction sans garantie qu’il s’agisse d’un excellent deal?

Anticiper quelque chose qui n’existe peut-être pas, c’est une forme d’anxiété.

Vous auriez aimé acheter un nouveau climatiseur durant la canicule, mais préférez attendre le Boxing Day pour avoir le meilleur prix possible? Vous n’avez pas complètement tort! C’est vrai qu’il y a possiblement 100$ à économiser avec cette stratégie, mais si vous préférez crever de chaleur tout l’été plutôt que de faire une dépense tout à fait normale et justifiée, votre argent vous rend plus anxieux que la météo, et ça, c’est mauvais signe.

Publicité

2. Chaque gros achat s’accompagne de remords

C’est prouvé : dépenser provoque la sécrétion de toutes sortes d’hormones du bonheur. Ceci dit, si vous faites de l’anxiété financière, vous serez ensuite habité.e par une culpabilité envahissante.

C’est malheureusement quelque chose qui peut durer très longtemps. Certaines personnes s’en veulent encore pour un achat considéré superflu qu’ils ont fait il y a plus de 10 ans.

Publicité

Mais l’anxiété financière se manifeste aussi pour des petites dépenses. Par exemple, le remords d’avoir commandé du resto alors qu’on pouvait se le permettre, mais qu’on aurait pu cuisiner. Si vous êtes en paix avec vos finances et que la livraison ne vous a pas ruiné.e.s, vous devriez vous limiter à un : « miam, c’était bon ».

Cependant, quand on est anxieux du porte-monnaie, peu importe à quel point le souper était délicieux et mérité, il y aura une période de remords durant laquelle on fait l’inventaire de tout ce qu’on aurait pu cuisiner soi-même avec l’argent qu’on a investi dans ce plateau de sushis.

3. Chaque grosse dépense doit être compensée

Vous êtes définitivement anxieux financièrement si prendre des vacances s’accompagne d’un stratagème pour compenser le coût desdites vacances – que vous méritez probablement.

Lorsqu’on réserve un chalet pendant deux semaines, on est censé avoir hâte de s’y rendre – pas faire le calcul du nombre d’heures supplémentaires qu’on devrait faire, ou de contrats de plus qu’on devrait accepter, pour compenser le prix du repos.

Publicité

4. Vous regardez compulsivement vos comptes bancaires

Bon, celui-ci n’est pas nécessairement négatif, parce que c’est une bonne chose de garder un œil sur ce qui se passe dans vos comptes bancaires. Je tiens simplement à vous informer que si vous les vérifiez tous plusieurs fois par jour, vous n’êtes pas dans la norme et vous êtes probablement anxieux financièrement.

La plupart des gens ne regardent pas où ils en sont chaque jour et arrivent à très bien vivre comme ça. Nous, les anxieux.se.s des finances, avons besoin d’être constamment validé.e.s dans le fait que nous savons ce qui se passe dans nos comptes.

Publicité

Le fait de savoir donne un sentiment de contrôle sur la situation et c’est vraiment rassurant, mais le fait d’avoir besoin d’autant de réconfort confirme souvent la présence d’anxiété.

5. Vous ne savez pas pourquoi vous épargnez

Supposons que vous avez bâti votre fonds d’urgence, et que vous regardez la valeur de votre épargne grimper, mais ne prévoyez pas un achat de luxe, votre retraite ou le remboursement d’un prêt, par exemple, vous êtes peut-être en train de tenter d’apaiser une insécurité financière.

Publicité

Avoir des objectifs, les atteindre et récolter le fruit de ses efforts en améliorant sa qualité de vie, c’est merveilleux. Mais se fixer un but complètement arbitraire, juste pour se féliciter de l’avoir atteint, ça peut être un signe de stress – et imaginez quand vous ne l’atteignez pas : le sentiment de défaite est alors encore plus grand.

Bon, à choisir entre se foutre de sa santé financière, et être stressé.e.s face à l’argent, ma préférence personnelle est la seconde : admettons-le, l’anxiété financière est efficace pour économiser. Ceci dit, le stress, ça se paye en santé mentale – quelque chose que l’argent peut difficilement acheter. Je me dois donc de clore cet article en vous invitant à vous offrir le petit luxe de parler de votre rapport à l’argent avec un psy… en espérant que la facture ne vous stresse pas trop.