Le printemps est une sorte de période d’entre-deux pour le milieu du plein air. Il n’y a plus vraiment assez de neige pour en profiter comme il faut et le sol est encore trop mou pour aller hiker ou faire du camping dans les bois. On vous propose donc cinq idées d’escapades à faire le weekend pour faire passer la démangeaison pré-été.
La route des Rivières (Mauricie)
La route des Rivières longe la rivière Saint-Maurice sur près de 110 kilomètres, soit la distance reliant Grandes-Piles à La Tuque. On conseille un road trip durant le printemps et ainsi en profiter pour aller visiter le temple sacré de la culture québécoise : la cabane à sucre. On suggère aussi de vous arrêter dans l’un des villages sur la route pour découvrir les saveurs locales et visiter des galeries d’art.
La Route des Sommets (Canton-de-l’Est)
Située au cœur des Canton-de-l’Est, la Route des Sommets parcourt 193 kilomètres parsemés de vallées et de montagnes. Points de vue panoramiques, ciel étoilé et parc naturel sont au rendez-vous.
La Route des vins de la Montérégie
La Route des vins prend tout son sens au printemps, avec l’éclosion des bourgeons des vignes et la réouverture des vignobles. Ce pèlerinage est l’occasion idéale d’explorer les paysages champêtres de la région montérégienne tout en découvrant les produits locaux. Vous pouvez commencer votre visite à Varennes et suivre la route qui passe par des villes comme Saint-Bruno-de-Montarville, Rougemont et Dunham. Les arrêts le long de la route incluent des dégustations de vins, de cidres et de fromages locaux.
La Route du Fleuve (Charlevoix)
Celle-ci porte bien son nom. Cette route traverse la région de Charlevoix, soit la portion entre Baie-St-Paul et La Malbaie, tout en longeant le fleuve St-Laurent sur près de 78 kilomètres. Air salin, vue panoramique et arrêts pique-nique au rendez-vous. Arrêtez-vous dans les villages de St-Irénée, Saint-Joseph-de-la-Rive et des Éboulements qui font tous partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
La route de la Mauricie
La région de la Mauricie offre une nature sauvage et préservée, avec des lacs, des rivières et des forêts. La route de la Mauricie traverse le parc national de la Mauricie et offre des arrêts dans des villages historiques comme Saint-Élie-de-Caxton, le village de Fred Pellerin.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!