Logo

5 fines herbes « funky » à ajouter à votre jardin 

Le basilic aura toujours une place spéciale dans nos coeurs, mais des fois, ça fait du bien de remixer le potager.

Par
Marjolaine David
Publicité

Les fines herbes sont les parfaites plantes potagères. Elles demandent un minimum d’entretien : elles sont rarement malades et attirent peu les insectes. Au contraire, elles ont de multiples bénéfices lorsqu’utilisées en compagnonnage. La plupart des espèces repoussent avec vigueur et n’ont besoin que de très peu d’espace. Ainsi, elles se cultivent très bien en terre comme en pots sur le balcon.

Aussi, si vous cuisinez souvent avec des herbes, il s’agit assurément d’une des cultures qui permet le plus d’économiser. On retrouve sur le marché un plant au même prix qu’un petit bouquet. Le premier prendra quelques semaines avant d’être prêt à être récolté, mais produira abondamment pour vous tout au long de l’été.

Au fil des années, les variétés de fines herbes dans mon jardin se multiplient. Mon basilic de Gênes et mon persil plat sont désormais entourés de nombreux compagnons. Je vous en présente quelques-uns!

1. Le basilic feuille de laitue

Il existe plus de 150 variétés de basilic. Il y en a pour tous les goûts : petites ou grandes feuilles, vertes ou violettes, plates ou frisées, au citron ou à la cannelle… Quelques variétés se distinguent néanmoins dans mon jardin, dont le basilic feuille de laitue. Ses immenses, IMMENSES feuilles font d’excellents pestos, mais c’est dans les sandwichs aux tomates que je préfère les manger. On peut acheter des plants pour récolter ses feuilles plus rapidement, mais il est aussi possible de semer directement au jardin en juin.

Publicité

Pour cueillir le basilic, il faut simplement couper la tige au-dessus de deux bourgeons latéraux. De cette façon, le plant deviendra plus dense.

2. Le fenouil de Florence

J’ai longtemps consommé uniquement le bulbe du fenouil avant d’apprendre que son feuillage se consomme aussi comme herbe. Il possède une saveur fraîche et anisée. En cuisine, on peut en farcir les poissons, jazzer une vinaigrette et l’ajouter à une tzatzíki maison. À l’instar de l’aneth, on peut aussi consommer les jeunes tiges, les fleurs et les graines, what a deal.

Publicité

3. Le laurier

Le laurier est généralement multiplié par boutures (le semis est une mission pour les expert.e.s!). Il pousse lentement. On préfère donc acheter un plant déjà bien établi. Il s’agit d’un arbuste et peut mesurer plus de deux mètres en pot. Puisqu’il n’est pas résistant au gel, on doit le rentrer à l’intérieur à l’automne dès que les nuits descendent sous les 10 °C et le conserver dans une pièce ensoleillée et fraîche jusqu’au retour des beaux jours. La plante est très sensible aux cochenilles : ce n’est pas la plante qui demande le moins d’entretien.

J’en ajoute évidemment une feuille dans mes sauces tomates, mais c’est infusé dans un sirop simple pour me faire un gin tonic que je trouve le laurier le plus surprenant.

Publicité

4. La verveine citronnelle

Originaire de l’Amérique du Sud, la verveine citronnée possède une saveur de citron et un goût légèrement sucré. La plante demande beaucoup de soleil. On peut la rentrer l’hiver, dès que les nuits tombent sous les 5 °C afin d’en profiter plus longtemps comme le laurier., ses feuilles font de délicieuses infusions; elles possèdent des propriétés digestives. Pour cuisiner, on doit les couper en chiffonnade puisqu’elles sont assez coriaces. On peut aussi infuser de la crème et en faire une glace fort rafraîchissante!

Publicité

5. La coriandre mexicaine

L’Eryngium foetidum possède plusieurs noms : chardon béni, culantro ou coriandre longue. Elle est utilisée dans les cuisines de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-Est. Ses feuilles ont un goût presque identique à celles de la coriandre classique (Coriandrum sativum). Sa puissante saveur persiste à la cuisson et on peut même sécher ses feuilles.

Depuis que j’ai planté de la coriandre mexicaine dans mon jardin, je cultive de la coriandre classique uniquement au printemps. En juin, la coriandre mexicaine prend la relève puisque la plante monte bien moins rapidement en fleur. Il n’est donc pas nécessaire de la semer tout au long de l’été comme la coriandre classique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Owen Taylor (@seedkeeping)

Bon jardinage!

***

Suggestion de lecture additionnelle sur le sujet

Les fines herbes : De la terre à la table
Publicité