.jpg)
5 espaces de rêve pour travailler dehors à Montréal et ailleurs dans le monde
Les espaces de travail extérieurs sont devenus davantage qu’une mode : en plus d’être des lieux d’échanges particulièrement recherchés à l’ère du télétravail, ils sont de plus en plus appréciés pour leurs bienfaits sur les fonctions affectives et cognitives. Un meeting sous le soleil? C’est oui!
Voici cinq initiatives de green desking (bureaux verts) à Montréal et ailleurs dans le monde qui répondent à ce besoin d’air frais.
1. AirE commune (Montréal)
Pouvant se vanter d’avoir créé le premier espace de coworking extérieur en Amérique du Nord en 2017, le projet Aire commune d’Îlot 84 regroupe d’abord les Îlots d’été, soit 40 espaces de travail trop mignons à travers la ville de Montréal, accessibles du printemps à l’automne. Avec des prises de chargement et une connexion wifi rapide, ces petites oasis favorisent plutôt le travail individuel ou en petit groupe près de chez soi.
Au centre-ville, la Station CF est gratuite, ouverte à tous et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Les fonctionnalités offertes sont: système de visioconférence et télévision, Wi-Fi haute vitesse, électricité, climatisation et un tableau blanc pour les séances de remue-méninges.
Sion, le Réseau Îlots d’été, propulsé par Aire commune, vous offre des espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement tout au long de la saison estivale. Les installations sont spécialement conçues pour permettre le télétravail en plein air et positionnées stratégiquement dans les différents quartiers de Montréal. Les stations sont munies de prises de courant et d’un accès Internet. Le grand luxe!
2. Jardin de la Pépinière (Montréal)
Dans Hochelaga-Maisonneuve, Le Jardin de la Pépinière est né de la transformation complète d’un terrain vague en 2021 par l’OBNL du même nom. Se présentant autant comme un espace de travail gratuit qu’un jardin communautaire et une cantine servant pizza au four et bière (on ne dit pas non), ce paradis coloré est aussi le lieu de rassemblements musicaux et culturels en soirée.
La grandeur de sa terrasse en bois et ses nombreuses places assises dans un décor aux mille et une plantes en font le lieu idéal pour y inviter ses collègues. Son avantage indéniable : la terrasse est chauffée et ouverte à longueur d’année!
3. L.L.Bean (New York, États-Unis)
Aux États-Unis, le géant du plein air L.L.Bean, déjà reconnu pour promouvoir le travail extérieur, a saisi la montée en popularité du green desking pour créer un stunt publicitaire à l’image de sa marque : des salles de rencontres extérieures sans murs toutes équipées pour des conférences, des vélos stationnaires en guise de chaises, des tables de coworking et des zones ombragées, le tout à la disposition de ses employé.e.s et d’entreprises souhaitant les louer.
La compagnie en a également profité pour étaler les bienfaits de son initiative, révélant que 92 % des personnes impliquées se sentaient plus heureuses depuis qu’elles pouvaient travailler dans cet environnement de rêve (et on les comprend). À nous maintenant de promouvoir cette idée auprès de notre boss!
4. WeWork (Miami, États-Unis)
La terrasse aménagée par les bureaux WeWork en plein cœur de Miami est un endroit à couper le souffle, parmi les initiatives les plus impressionnantes pour le travail extérieur. En plus, y louer un accès pour une journée ou une semaine demeure accessible au commun des mortels.
Les palmiers et les hamacs côtoient les tables hautes de travail collaboratif avec vue sur la ville depuis la terrasse luxueuse. Ajoutons à cela un service d’imprimante, du café et des pâtisseries et des sofas confortables. On se croirait presque dans une série américaine mettant en vedette d’influents avocats.
En plus, il est possible de profiter de ces aménagements à plein d’autres endroits dans le monde. Un rêve du télétravail à essayer une fois dans sa vie!
5. Selina (Granada, Nicaragua)
Pour les budgets plus modestes, avec ses chaises moelleuses en bambou suspendues pour lire ses courriels au soleil, ses tables entourées de palmiers au balcon et son Internet fiable, Selina au Nicaragua nous fait rêver de télétravail à l’étranger.
En Amérique centrale et ailleurs dans le monde, la chaîne d’auberges jeunesse tient sa réputation du soin esthétique et de l’aspect fonctionnel de ses espaces cozy réservés aux nomades digitaux. Il s’agit du parfait bureau pour travailler dans le calme de sa destination paradisiaque.
On parie qu’avec ces oasis à faire rêver, vous rajouterez un nouveau critère à votre prochaine recherche d’emploi!
***
La série Ma ville aux rayons X produite en collaboration avec les Fonds TELUS s’épanche sur la relation complexe entre les citadin.e.s et le territoire urbain. Vous pouvez regarder tous les épisodes sur le site web de Savoir média.