LogoSponsor

5 erreurs à éviter avec sa première carte de crédit

Ces conseils s'appliquent aussi pour la deuxième ainsi que la troisième carte.

Par
James Lynch
Publicité

Je me souviens encore de la première fois où j’ai réalisé qu’une carte de crédit pouvait acheter beaucoup, beaucoup de choses… J’avais 10 ans et mon père venait d’échanger les points de sa carte American Express pour des billets de cinéma et un coupon cadeau Toys “R” Us. Des objets, qui du haut de mes 10 ans, avaient une valeur inestimable.

Austin Powers sur grand écran et une cassette de GoldenEye sur Nintendo 64, merci papa. <3

Aujourd’hui, ce rectangle en plastique est un mal nécessaire, et disons qu’avec l’utilisation que j’en fais, j’ai rarement réussi à obtenir des avantages comme mon père a su le faire.

Voici 5 erreurs à éviter lorsque vient le temps d’activer sa toute première carte de crédit :

Publicité

1) Dépenser au-dessus de ses moyens

Newsflash! Non, votre carte n’est pas une permission pour traiter Amazon comme un buffet à volonté. Il est recommandé de ne pas dépenser plus de 30% du montant total de votre limite. Pourquoi? Votre cote de crédit tient compte de ce pourcentage. Ce serait dommage d’être refusé pour un prêt hypothécaire, car vous avez loadé votre carte avec des extensions pour vous construire un château dans Minecraft.

2) Retirer de l’argent sous forme d’avance de fonds

Vous êtes au bar et vous voulez continuer à faire le party même si votre compte chèques est aussi vide que votre verre? Avec un, deux, trop de verres dans le nez, la décision d’utiliser votre carte de crédit pour une avance de fonds et retirer l’argent au guichet peut sembler alléchante. C’est un pensez-y-bien. Les intérêts sur avances de fonds, généralement situés entre 21.99% et 24.99%, vont commencer à s’appliquer dès le premier jour du retrait et vous vous retrouverez à devoir tipper votre barman ET votre banquier.

Publicité

3) Payer son relevé mensuel en retard

Votre paiement est dû pour le 30 du mois et vous payez celui-ci la même date? Ne soyez pas étonné de voir des frais d’intérêts sur votre prochain relevé. En effet, votre paiement doit être reçu à la date indiquée. Même si on est en 2019, la banque est encore en 1999 et votre paiement ne sera probablement pas appliqué immédiatement. Les frais seront minimes, mais votre retard sera enregistré dans votre dossier de crédit et votre banque pourrait même vous punir en augmentant votre taux d’intérêt!

4) Ne pas magasiner sa carte

J’ai déjà travaillé dans un centre d’appel d’une entreprise de carte de crédit populaire. Vous seriez étonné du nombre de clients qui n’étaient pas au courant des avantages que leur offrait (déjà) leur carte. J’ai déjà annoncé à un client que le 400$ qu’il avait payé à la Croix-Bleue pour une assurance-santé de voyage n’aurait pas été nécessaire puisqu’il était déjà couvert grâce à sa carte… Le magazine Protégez-Vous offre un comparateur de cartes pour vous aider à ne pas perdre de l’argent et à économiser sur votre temps d’attente au téléphone.

Publicité

5) Ne pas faire le suivi de ses dépenses

Je possède une carte de crédit depuis 15 ans et j’ai été victime de fraude il y a un mois. Résultat : 2000 $ d’achats en moins de 20 minutes. Le bon côté des choses, c’est que les grands émetteurs de cartes de crédit comme MasterCard, Visa et American Express ont une politique zéro responsabilité en cas de transactions non autorisées. Au final, je n’ai peut-être pas perdu d’argent, mais j’ai perdu au moins une heure de mon temps au téléphone avec ma banque. Je vous recommande donc de jeter un coup d’oeil à votre solde régulièrement. Surtout qu’en cas de fraude, vous risquez d’être reconnu responsable du montant si vous tardez à la déclarer. Et au-delà des incidents fâcheux, c’est toujours bon de savoir si le solde de votre carte de crédit n’est pas en train de faire concurrence à votre prêt étudiant dans la colonne de vos dettes. Soyez à votre affaire!

Publicité