LogoSponsor

5 entreprises pour continuer de célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s

Ça se passe à longueur d'année.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Quelle meilleure façon de clôturer le Mois de l’histoire des Noir.e.s qu’en mettant de l’avant quelques organisations fondées et tenues par des personnes noir.e.s qui nous permettent d’approfondir nos connaissances sur différents sujets? Allons-y!

Black Montreal Experiences

Cette organisation offre des promenades historiques à Montréal. À travers la métropole, le fondateur Rito Joseph nous propose un retour sur l’histoire des Noir.e.s (et donc sur notre histoire collective) dans quatre grands quartiers de la ville : Vieux-Montréal, Petite-Bourgogne, Verdun et le centre-ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rito Joseph (@rj_cham)

Publicité

Pendant environ deux heures, Rito prend le temps, de manière décontractée et humoristique, de raconter des événements qui sont souvent tombés dans l’oubli. J’ai participé à la promenade dans le Vieux-Montréal en mai dernier, et je peux vous dire que c’est de loin l’un de mes 35 $ les mieux investis.

AMLEA AVOCATS

J’ai découvert AMLEA grâce à ses dizaines de webinaires gratuits offerts pendant toute l’année. J’ai d’emblée été attirée par le fait qu’il s’agit d’une entreprise fondée par une avocate, Me Anne-Edma Louis, dont l’attitude décontractée fait qu’elle n’a pas l’air d’en être une, si vous voyez ce que je veux dire!

Offrant des services juridiques modernes sur mesure pour les entrepreneur.e.s et les PME, Me Louis et son équipe vulgarisent le droit des affaires et la fiscalité afin de les rendre accessibles à tous et à toutes. De plus, étant proche de sa communauté en ligne, Me Louis partage régulièrement sur ses réseaux sociaux des accomplissements professionnels et personnels qui sont concrets et très inspirants.

Publicité

Coalition FACE

C’est en suivant Thierry Lindor que j’ai découvert la Coalition FACE (Federation of African Canadian Economics), une organisation à but non lucratif créée en partenariat avec le gouvernement du Canada et qui a pour mission de stimuler l’économie et le patrimoine intergénérationnel des Canadien.ne.s afrodescendant.e.s.

Le projet a débuté en septembre 2020, lorsque le premier ministre du Canada a fait l’annonce d’un investissement de 221 M$ pour aider les entrepreneur.e.s noir.e.s. Depuis mai 2021, ces entrepreneur.e.s peuvent faire des demandes de prêts allant jusqu’à 250 000 $ via la coalition FACE.

Publicité

En affaires, l’accès au capital est déterminant pour le démarrage, mais aussi pour la croissance d’une organisation. « Les entrepreneurs noirs sont encore les plus fortement touchés par le manque d’accès au capital et aux ressources nécessaires à leur réussite », soulignait en 2021 dans un communiqué Greg Grice, vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, chez RBC. C’est spécifiquement ce que la coalition FACE tente de contrecarrer avec son équipe de professionnel.le.s et d’administrateurs et administratrices (principalement) noir.e.s.

Publicité

(Chut!) Les femmes parlent

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon amour pour (Chut!) Les femmes parlent. Cette organisation mise sur pied en mars 2020 par Stella Scupal-Hassani a pour mission de « créer des espaces privilégiés pour rassembler les femmes autour de thématiques qui les concernent ». Pour y arriver, l’entreprise offre entre autres des ateliers sur la finance, des séances de motivation, des groupes pour entrepreneures et des discussions sur l’intégration des immigrant.e.s dans la société québécoise.

Publicité

Découverte Lokal

Souhaitez-vous découvrir des produits 100 % locaux présentés par des entrepreneur.e.s d’ici? Si oui, vous aimerez sans doute Découverte Lokal, une entreprise qui propose des boîtes saisonnières de produits québécois.

« L’idée initiale, c’était de parcourir le Québec pour aller à la rencontre d’un tas d’entrepreneurs et de raconter leur histoire à travers un blogue. Maintenant… C’est allé pas mal plus loin que ça! », soulignent les fondatrices Claudia Larosilière et Jessica-Rose Almatas sur leur site web.

Publicité

Le concept est simple : en s’abonnant, on reçoit quatre fois par année une boîte contenant divers produits d’ici. On peut également choisir de se procurer une seule boîte pour l’essayer. Pssstt : Jusqu’au 28 février, la Black Box met de l’avant des artisan.e.s et entreprises issues de la communauté afrodescendante. Faites vite!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!