Un gravel bike, ça passe quasiment partout et les possibilités d’itinéraires sont infinies. Que ce soit pour les amoureux et amoureuses de poussière de pierre bien tapée ou les trippeux et trippeuses de roches et de racines, la province regorge de spots où pédaler loin du trafic et de l’asphalte.
L’exploration fait partie intégrante du gravel bike. Pour planifier une sortie, il faut préconiser les chemins forestiers, les rangs peu empruntés, les sentiers de VTT et de motoneige ou même les petites trails secrètes qui ne sont pas sur les cartes. L’itinéraire prévu doit respecter l’esprit aventureux de la discipline et demeurer flexible en passant par des points d’intérêt, comme un refuge, une rivière ou un point de vue.
Des sites web comme Komoot, Gravel Map ou Ridegravel.ca possèdent des cartes interactives qui permettent de dénicher des segments de terre battue ou de gravier qui attendent d’être pédalés.
Évidemment, les « gravelleuse » et « gravelleux » expérimentés ont leurs trajets favoris qu’ils souhaitent garder secrets pour éviter qu’ils ne soient trop exploités. C’est pourquoi il demeure plutôt difficile de trouver des trajets « prêts-à-rouler » en ligne. Cet aspect caché qui assure quiétude et liberté aux cyclistes de gravelle doit être conservé. Voici donc quelques pistes pour vous aider à trouver vos propres itinéraires secrets.
Les alentours du Corridor aérobique
Dans les Laurentides, le Corridor aérobique est un classique pour le gravel bike. Ce sentier multifonctionnel en gravier de 58 km qui relie Morin-Heights à Amherst peut servir de colonne vertébrale à bien des aventures à vélo. Les stationnements disponibles sur toute la longueur du corridor sont un bon point de départ. Le sentier croise de nombreux chemins non asphaltés qui mènent aux bijoux les mieux cachés de la région.
Vers Saint-Adolphe-d’Howard, la réserve écologique Jackrabbit est un bon défi technique. Par Huberdeau et Arundel, des kilomètres de plaisir sont à portée de main en longeant la magnifique rivière Rouge. Le Corridor aérobique est une véritable porte d’entrée vers les réserves, les collines et les lacs dont regorgent les Laurentides.
Le sentier l’Inter-Vals
Dans Lanaudière, la région de Saint-Donat a énormément à offrir aux amateurs et amatrices de gravel bike. Le sentier l’Inter-Vals relie plusieurs chemins cachés menant à de méchants beaux spots. En les empruntant, on peut accéder au sommet de la montagne Noire, au pied du mont Kaaikop, au pont suspendu du parc régional de la forêt Ouareau ou encore, à l’ambiance unique que dégagent les paysages désolés près des lacs et des marais.
La région est parcourue par un impressionnant réseau de sentiers de motoneige. Par endroits, ils peuvent être assez accidentés ou mous. Avec des pneus assez larges, on circule sans problème et les possibilités sont presque infinies.
L’Estrie, une mine d’or
Plusieurs itinéraires de gravel bike en Estrie ont été documentés. De Sherbrooke à Waterloo, en passant par Sutton et par Orford, la page Facebook Gravel bike – Estrie et le Collectif de vélo d’aventure des Cantons présentent des trajets avec des dénivelés et des terrains variés. Ils sont de très bonnes sources d’inspiration.
Les 100 à B7 est un événement de gravel bike qui parcourt les sentiers d’entraînement de la cycliste Lyne Bessette dans Brome-Missisquoi. Le tracé que suivent les participant.e.s est une excellente base pour de futures explorations. Il passe principalement par Bromont et Sutton.
L’Estrie est parsemée de longues portions de routes de gravier qui traversent champs et forêts. En général, elles sont assez roulantes et représentent le terrain de jeu idéal pour les adeptes de vitesse. Le vélo de gravelle y est idéal en automne, alors que les couleurs battent leur plein. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les nombreux commerces locaux?
La véloroute des Appalaches
Au Centre-du-Québec, la véloroute des Appalaches est un must pour les amateurs et amatrices de gravel bike de tous les niveaux. Une dizaine de parcours sont proposés sur le site de Tourisme Victoriaville. Plaines, secteurs agricoles, forêts et éoliennes sont au menu. Le circuit appelé Le Plateau est une bonne option pour ceux et celles qui débutent. Quand on pense à La costaude ou aux Mollets rouges, pas besoin de faire un dessin. Ils proposent des dénivelés exigeants pour ceux et celles qui aiment travailler fort.
Les parcours sont relativement faciles à combiner et à modifier. On peut donc fusionner plusieurs sections pour former le parcours idéal.
Gaspésie, pays de toutes les folies
La péninsule gaspésienne est traversée par une multitude de chemins forestiers qui sauront satisfaire tous les gravelleux et gravelleuses en quête de défi. Une bonne expérience est requise, car les parcours peuvent être assez longs. Pour une expérience d’aventure optimale, on recommande de zigzaguer entre les Chic-Chocs, pour plusieurs jours en bikepacking. Tout.e gravel biker qui se respecte a un voyage de ce genre sur sa to do list.
La réserve faunique Papineau-Labelle et les environs
En Outaouais, la réserve faunique Papineau-Labelle est le paradis de la garnotte au milieu de nulle part. On y retrouve des possibilités d’aventure à profusion, quelques aires de pique-nique et la sainte paix. C’est l’endroit idéal pour déconnecter. Pour une sortie d’une journée, ou un petit trip de quelques nuits, la réserve faunique Papineau-Labelle a beaucoup de potentiel.
Plus au sud, le parcours Dirty Mayo a de quoi donner du fil à retordre aux cyclistes de gravelle. Des montées à-pics, plus de 80 kilomètres et environ 70 % du circuit en gravier, c’est le défi préféré de plusieurs adeptes de vélo de la région.
Prêt.e pour la prochaine aventure?