Faire du plein air en fauteuil roulant, c’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais il y a tout de même plusieurs belles activités à faire et endroits à découvrir au Québec pour en profiter. Étant une grande amatrice de plein air et d’aventures, je vous partage aujourd’hui quelques endroits coups de cœur qui sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
.png)
1- Parc national d’Oka
Le parc national d’Oka est un super endroit que j’ai découvert dernièrement, situé à seulement 35 minutes de Montréal. S’il est possible d’y faire du camping, on peut aussi viser un séjour plus tranquille en louant un chalet compact dont 2 sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Sur le site, il est possible d’emprunter un Ski-Vel, qui donne le feeling de faire du ski de fond grâce à des skis placés sous les roues du fauteuil roulant. Un pur bonheur!
L’été, des fauteuils Hippocampe et un chemin de bois permettent aux fauteuils roulant de faire le tour de la plage
.png)
2- Parc national des Îles-de-Boucherville
Un autre de mes endroits coup de cœur est le parc national des Îles-de-Boucherville, à proximité de Montréal. Ce parc offre un environnement exceptionnel où 31 km de sentiers sont accessibles pour accéder aux îles Marguerite, de la Commune et l’île Grosbois.
Quel bonheur de se promener et d’observer les oiseaux sans se compliquer la vie! Certains endroits y sont même prévus afin d’y faire un pique-nique
Pendant la saison estivale, la location de fauteuils Kartus est offerte sur place.
Un bijou d’endroit à découvrir absolument!
3- Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau est le parc de conservation de la région de la capitale du Canada. Avec ses 361 kilomètres carrés, il est possible d’y pratiquer une grande variété d’activités!
À même le parc, Les Relais Plein Air offrent des activités extérieures accessibles pour les personnes en situation de handicap, en proposant la location d’équipement adapté, comme des luges, plateformes de ski, fauteuils tout-terrain et bien plus.
En plus, des randonnées avec ou sans guides sont offertes sur place.
.jpg)
4- Parc national du Mont Saint-Bruno
Ce parc est un endroit magnifique pour s’évader du quotidien. Il comprend cinq lacs, un verger, un moulin historique et des kilomètres de sentiers, ce qui en fait un lieu tout indiqué pour votre prochaine randonnée.
Parmi les différents sentiers, Le Petit-Duc est particulièrement accessible, avec sa distance de 1,5 km en pente douce. Pour les plus téméraires, le Sentier Seigneurial s’étend sur une pente un peu plus raide, mais avec un peu d’aide, il demeure relativement accessible..
Des équipements adaptés, comme le Fauteuil Kartus et le Tricycle Opair, sont également à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent en profiter pleinement.
.jpg)
5- Parc national Frontenac
Finalement, le parc national Frontenac est l’un de mes coups de cœur personnel, parce que c’est un des premiers endroits où j’ai fait du camping.
L’endroit est paisible et tout simplement parfait pour les amateurs de plein air. On peut y faire de nombreuses activités accessibles, grâce aux fauteuils Trackz disponibles en location. L’été, il est également possible de louer le fauteuil WaterWheel qui permet de rouler sur le sable. L’embarcation nautique Trident pouvant accueillir un fauteuil roulant et un accompagnateur est aussi disponible durant la saison chaude.
Autre équipement disponible sur place en été : le tapis pour la plage, soit un tapis que l’on place sur le sol pour faciliter le passage des fauteuils roulants..
Voilà quelques recommandations pour des journées bien l’fun et qui vous permettent de profiter du plein air au maximum, peu importe votre condition!