Logo

5 endroits où aller admirer les fleurs ce printemps à Montréal

Faire un plein de couleurs après la période gris sale.

Par
Élise Fiola
Publicité

Au printemps, même les grandes villes revêtent leurs plus beaux habits. Arbres, buissons et platebandes se couvrent de boutons qui fleurissent au cours de la saison des amours. C’est le parfait moment pour sillonner les jardins et les parcs de Montréal à la recherche d’arrangements floraux où douceur, soleil et couleurs s’harmonisent.

Les Jardins des Floralies

Situés au cœur de l’île Notre-Dame encerclée par des lagunes, ces jardins sont un héritage d’une grande exposition horticole d’envergure internationale que la métropole a accueillie en 1980. Le Canada s’ajoutait ainsi aux 22 pays exposants cette année-là.

Encore aujourd’hui, Les Jardins des Floralies est un lieu qui est non seulement vivifiant à explorer, mais sert aussi à présenter la flore d’ici ainsi qu’à conscientiser ses visiteurs et visiteuses à la protection de notre environnement. L’endroit parfait pour faire un piquenique, une promenade ou un tour de vélo pour s’oxygéner d’air pur.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par J-F Savaria (@jfsavaria)

Le parc Connaught

Cet air de repos et de jeux regorge de surprises. De nombreux aménagements paysagers parsèment ce parc de la Ville de Mont-Royal. Souvent hôte de projets artistiques et reconnus pour son architecture, le lieu, aussi appelé cité-jardin, fleurit au printemps et laisse place à des dizaines et des dizaines de fleurs différentes. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir la Roseraie Pierre-Elliott-Trudeau, un repère de roses vieux de près de 65 ans.

Publicité

Les Jardins du chemin de la croix

Les terres de l’oratoire Saint-Joseph se transforment au printemps. Tout au long du chemin de croix, un sentier dans la montagne qui invite les fidèles à méditer, on retrouve des arrangements floraux qui habillent les 42 personnages taillés en pierre.

Que la promenade soit spirituelle ou non, il est possible d’apprécier ces œuvres d’art embellies par la douceur de l’environnement. Et tant qu’à y être, vous pouvez vous lancer comme défi de monter l’interminable escalier. C’est l’équilibre parfait entre activité physique et nature pour faire le plein d’énergie positive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jun Del Rosario (@jundel26)

Publicité

Le Jardin botanique

Un classique du printemps : sillonner les chemins bordés de fleurs au Jardin botanique. Une grande variété de fleurs, de plantes et d’arbres colorent les chemins.

Le calendrier annuel des floraisons vous aidera d’ailleurs à choisir le meilleur moment pour planifier votre visite selon vos fleurs préférées.

Le parc du Mont-Royal

Inévitablement, la plus haute colline de Montréal est un classique afin d’accueillir les températures chaudes. Entre autres reconnus pour leurs tulipes colorées, les arrangements floraux y sont multiples et diversifiés.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guohuan Yu (@guohuan.yu)

Vous pouvez aussi profiter de cette visite du « poumon vert » de la ville pour observer les plus de 180 espèces d’oiseaux qui l’habitent ou encore vous joindre à l’un des nombreux clubs sportifs qui s’en servent comme un énorme terrain de jeux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jesse Luimes (@jesse.luimes)

Publicité

Si ces endroits vous inspirent pour votre propre jardin ou pour un centre de table minutieusement élaboré, vous pouvez aussi rendre visite aux pépinières locales et aux kiosques des horticulteurs et horticultrices du Marché Atwater. Ce marché devient d’ailleurs, en été, le plus grand marché ouvert de fleurs en Amérique du Nord. Ça vaut le détour!