.jpg)
5 différences entre une carte de débit et une carte de crédit
Un de mes premiers souvenirs d’être entré dans le monde des «adultes» est quand j’ai reçu une carte de débit vers 13 ans. Je pouvais enfin mettre de quoi d’autre que ma carte de club vidéo dans mon portefeuille à velcro Billabong! Quelques années plus tard, j’obtenais ma première carte de crédit avec une limite de 500$! WOW! J’avais maintenant le luxe de payer des tournées de Sloche à ma gang pis m’acheter un coffret DVD du Groulx Luxe au lieu de regarder des épisodes sur VHS!
Évidemment, j’ai vite compris que mes extravagances venaient avec un prix… celui des intérêts! Moi qui pensais pourtant que c’était comme une carte de débit, mais avec de l’argent que je pouvais remettre quand je voulais et sans conséquences…
Alors, si vous êtes comme moi en 2000 et que vous n’êtes pas encore certain de la différence entre ces deux rectangles de plastique, la voici!
Limites
La carte de débit vous permet d’accéder à l’argent que vous avez dans votre compte de banque, soit au guichet, en succursale ou en payant chez un vendeur. Bref, vous avez accès à l’argent que vous avez gagné sans avoir à le remettre plus tard. Ainsi, si vous venez de flamber votre dernier 100$ pour une date au resto et que vous désirez retirer un ti 20$ pour une dernière bière, ça ne fonctionnera pas.
Par contre, certaines institutions financières peuvent vous offrir l’option à découvert si vous voulez avoir du backup lorsqu’une transaction coûte plus cher que l’argent que vous avez dans votre compte de banque (et accessoirement vous assurer que votre carte ne soit pas refusée devant votre date). L’argent sera retiré de votre compte de banque, qui tombera dans le négatif, et vous commencerez à payer des intérêts sur ce montant négatif dès le retrait.
En revanche, avec une carte de crédit, on vous accorde une limite fixe en se basant sur votre historique de crédit. Certes, la banque peut vous permettre de dépasser la limite occasionnellement, mais soyez conscient que ça va occasionner des frais supplémentaires et que loader votre carte de crédit affecte (négativement) votre cote de crédit.
Frais
Dans la plupart des cas, vous obtiendrez une carte de débit sans frais lorsque vous ouvrez un compte chèques. Et selon votre forfait bancaire, vos retraits et vos achats pourraient ne rien vous coûter. Mais c’est important de bien comprendre les détails de votre forfait, sinon vous pourriez avoir à payer un extra chaque fois que vous faites une transaction… comme moi qui a dû payer 80$ de frais de guichet en un mois, car je n’avais pas pris de forfait mensuel…
La carte de crédit peut aussi comporter des frais. Bien entendu, il y a les intérêts mensuels à payer si vous ne réglez pas la totalité de votre facture, mais il y a aussi la cotisation annuelle! Tout dépendant de votre type de carte et de ses avantages, elle pourrait vous coûter entre zéro et une centaine de dollars par année. Encore une fois, il est important de bien magasiner sa carte selon l’utilisation que vous comptez en faire. Vous ne voulez pas vous retrouver à payer 50$ par année pour une carte avec un taux d’intérêt bas si vous la payez la totalité de votre solde chaque mois!
Avantages
Certaines cartes de débit proposent des programmes qui vous aident à économiser de l’argent par petites tranches au fil du temps, ce qui signifie que vos dépenses quotidiennes peuvent être avantageuses.
Par contre, c’est pas grand-chose comparé aux avantages qu’une carte de crédit peut offrir. Par exemple, certaines cartes incluent des assurances bagages et retards de vols, une assurance pour la location de voiture, ou même l’accès à un salon privé à l’aéroport avec des boissons et nourriture gratuite… ce n’est pas votre carte de débit qui vous permettra de vivre (momentanément) comme un pacha!
Protection
Autant les cartes de crédit que de débit offrent une protection contre la fraude. D’ailleurs, la fraude par carte de débit est de plus en plus rare et a chuté de plus de 98% en neuf ans. Bien entendu, si vous êtes du genre à ne jamais consulter vos relevés de compte parce que vous ne voulez pas faire face à vos habitudes de consommation, il serait important de le faire. En effet, vous risquez de ne pas gagner votre cause si vous essayez de contester une transaction de 2018 qui aurait été effectué sans votre consentement!
Cote de crédit
La carte de crédit (et sa bonne utilisation) vous permet de bâtir votre crédit et ainsi vous ouvrir certaines portes de la vie (logement, achat de véhicule, achat de propriété, etc.). Ce n’est pas le cas pour la carte de débit, car… c’est une carte de débit et non pas une carte de crédit.