.png)
5 destinations plein air incontournables
Faire de la randonnée en Patagonie ou skier au Japon, c'est l'fun, mais y'a autre chose!
Si, comme moi, vous êtes dans l’enfer du Everest Tok où on est ensevelis (c’est le cas de le dire) de publications qui nous démontrent que la popularité de la montagne est loin de s’essouffler, Dehors vous fait des propositions de destinations plein air qui valent vraiment le détour.
La Suisse
En 2025, l’une des destinations qui tapisse le plus ma FYP, c’est la Suisse. Il s’agirait de la destination idéale pour recharger ses batteries, faire de la randonnée et profiter de la vue sur les Alpes, les glaciers qui se perdent dans le paysage et des étendues d’eau d’un bleu saisissant.
Sur TikTok, on y voit des via ferrata assez épeurantes (pour les âmes téméraires) mais on peut aussi simplement s’étendre sur l’herbe, et profiter de l’été.
À noter par contre que la Suisse peut coûter assez cher, alors vaut mieux se prévoir un bon coussin pour profiter au maximum de votre voyage.
La Mongolie
Après avoir suivi de très près le périple en vélo au Kirghizistan de la québécoise Kristelle alors qu’elle était enceinte de trois mois, je prédis que la Mongolie, un pays connu pour ses montagnes, sera l’une des nouvelles destinations tendance pour les voyages de vélo en plein air.
On sort de l’Europe pour aller explorer une culture fort différente de la nôtre, ainsi que des collines et des déserts. Si la Mongolie abrite une foule de trésors, il faut toutefois garder en tête que son infrastructure touristique est moins développée – un défi supplémentaire pour les cyclistes avides d’aventure.
La Nouvelle-Zélande
Quand c’est le National Geographic qui stipule qu’il s’agit de l’une des destinations les plus courues pour le plein air, le détour en vaut forcément la peine.
En effet, la Nouvelle-Zélande a regagné chez les touristes ses notes de noblesse après la pandémie. Ce qui retient mon attention? La Queenstown Trails Trust, un rêve pour les cyclistes de tout niveau. Revitalisée cette année, pour offrir 150 km de trajets, on voit aussi une pléiade de contenus reliés aux randonnées et au camping.
L’Islande
Je l’avoue, j’ai été en Islande cet été, alors c’est certain que j’ai un parti pris.
Pour des randonnées débutantes à moyenne, autant en famille qu’en solo, l’Islande est la destination idéale. Oui, certains trajets sont plus touristiques, mais il y a amplement de choix de randonnées bordées de chutes, de saunas extérieurs, d’activités de pêche, et le pays est un paradis pour ceux qui aiment camper ou explorer avec l’autonomie qu’offre une van.
D’ailleurs, si vous cherchez une randonnée à l’extérieur des sentiers touristiques, le sentier Hraunsvatn, au nord de l’Islande, offre trois heures de panoramas spectaculaires. C’est le sentier parfait pour ceux qui préfèrent les randonnées peu achalandées, mais qui proposent un bon défi physique.
L’Italie
On connaît bien l’Italie citadine, mais c’est surtout les Alpes italiennes et les Dolomites qui connaissent actuellement leur heure de gloire auprès des amateurs de plein air. Longs treks de randonnée, escalade, vélo de montagne, ski de backcountry, parapente : ce ne sont pas les options qui manquent!
Les Dolomites ne risquent pas de perdre en popularité, en 2026. Même les citadins convaincus – dont le chef hyper trendy du média Bon appétit Pierce Abernathy, qui habite à New York, y est allé cet été avec sa copine. Les vidéos sont féériques.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!