.jpg)
Oui, 2020 est une année bissextile et février a 29 jours. Mais saviez-vous que la journée supplémentaire dans l’année a été instaurée par Jules César en l’an 46 av. J.-C.? Les Romains avaient remarqué que l’année de 365 jours ne correspondait pas exactement à la rotation de la Terre autour du soleil.
Pour l’occasion, on vous suggère cinq dépenses que vous ne pouvez faire qu’un 29 février. Dépêchez-vous, vous ne pourrez les refaire que dans quatre ans. Bon, c’est pas tout à fait vrai, mais si vous êtes de ceux qui sont superstitieux, adeptes des faits divers et fanatiques des vieilles règles un peu sexistes, vous serez comblés.
1- Une bague de mariage ou 12 gants
Selon une coutume irlandaise remontant au 5e siècle, le 29 février, les femmes peuvent se permettre de demander leur amoureux en mariage. Mesdames, préparez-vous, car demain est peut-être le grand jour pour demander votre tendre moitié en mariage! Très genrée comme pratique, vous me direz.
D’ailleurs, chez leurs voisins écossais, il existerait une loi stipulant que si un homme refuse de prendre pour épouse la femme qui « OSE » le demander en mariage, il doit s’acquitter d’une taxe qui consiste à offrir 12 paires de gants à celle qu’il a refusée. De cette façon, elle peut cacher sa main sans bague de fiançailles.
De leur côté, les Grecs ont plutôt peur de cette journée. Un couple engagé sur cinq éviterait de se marier durant une année bissextile puisque l’année serait porteuse de malchance. On préférait vous en avertir au cas où vous prévoyez une lune de miel à Santorini.
2- Aucune dépense
Ok, ici, c’est un peu de la triche, mais je vous explique. Jusqu’à il y a 300 ans, la dernière journée du mois de février de l’année bissextile n’était pas considérée comme une vraie journée. N’étant pas une vraie journée, aucune transaction n’était effectuée lors de cette « non-journée ». Alors pour demain, pourquoi ne pas vous essayer? Pas de dépenses = des économies! Si tout était si simple…
3- Une visite à l’Astrolab du parc du Mont-Mégantic
L’année civile dure 365 jours. L’année solaire correspond toutefois à 365, 242199 jours (et non 365 flush). Si vous faites le calcul, c’est cinq heures, 48 minutes et 46 secondes de plus que 365 fois 24 heures. C’est donc près de six heures qui s’ajoutent tous les ans. À ce rythme, ce serait assez pour décaler les saisons d’ici le prochain siècle. D’où l’importance de resynchroniser la planète chaque quatre ans en créant une année bissextile. Pour assister à la rotation de notre Terre dans toute sa splendeur, pourquoi ne pas aller faire un tour à l’Astrolab du Mont-Mégantic. Des étoiles et des planètes, vous en mangerez.
4- Une journée de maladie
À tous les salariés qui se font rémunérer selon un montant fixe tiré d’un contrat annuel, j’ai une petite surprise pour vous. Techniquement, je dis bien techniquement, si vous travaillez un 29 février, vous ne serez pas payé. Puisque vous signez habituellement pour une année de 365 jours, avec un certain nombre de congés payés, cette journée s’ajoute à votre total de journée travaillée dans l’année! Bon, dans les faits, ce ne serait pas la meilleure des décisions puisqu’en plus de travailler gratuitement, vous perdrez cette journée que vous pourriez prendre en cas de vraie maladie. Mais si vous êtes du type à venir au bureau malgré la migraine et un rhume contagieux, pourquoi pas.
5- Des vacances dans la capitale mondiale de l’année bissextile
Vous êtes dû pour des vacances et vous êtes en quête d’aventure, mais vous ne savez pas où aller exactement? Pourquoi ne pas visiter les villes « jumelles» d’Anthony, au Texas et au Nouveau-Mexique, les deux villes autoproclamées capitales mondiales de l’année bissextile. Ces deux villes tiennent tous les quatre ans un festival qui s’étire sur quatre journées pour célébrer l’événement. Au menu, parade, soirées festives et pour tous ceux et celles qui sont nées un 29 février, un gros party d’anniversaire! Voilà des vacances bien pertinentes!