LogoSponsor

5 dépenses qui permettent de soutenir les artistes d’ici

Lavez-vous les mains et encouragez la culture!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Pour certains, la COVID-19 c’est beaucoup de Netflix and télétravail and chill. Mais pour les artistes comme moi, voir mes sources de revenus s’envoler les unes après les autres a été catastrophique.

Pendant un moment, seuls les contrats où plus de 250 personnes allaient être présentes ont été annulés. Les plus payants, mais bon. Ensuite, tous les rassemblements ont été interdits. Pas de public, pas de performance. La pandémie de la COVID-19 a fait disparaître une grande partie de mes revenus comme Thanos en claquant des doigts.

Heureusement, même si les salles de spectacles sont fermées et que les galeries sont verrouillées, il est toujours possible de se serrer les coudes et tenter de survivre tous ensemble.

Voici donc 5 dépenses… mais oh, que vois-je? une idée bonus GRATUITE!

Ça coûte gratis, mais ça rapporte!

Abonnez-vous à nos pages Facebook et nos comptes Instagram! Déjà que c’est un coup de pouce important et gratuit à longueur d’année, les grands médias ne parleront que d’une chose pendant les mois à venir. Nos médias sociaux sont la seule place où nous pouvons communiquer avec vous et continuer de vous divertir avec notre art.

Publicité

Comme vous serez vous-même devant vos écrans plus souvent qu’avant, vous aurez du contenu gratuit à dévorer en quantité. Alors, on se fait aller les pouces en l’air!

Maintenant que c’est fait, continuons ensemble vers cinq dépenses qui viennent en aide aux artistes dans cette période difficile d’une durée indéterminée.

1- Acheter de l’art et de la merch

Assis confortablement dans votre salon, vous pouvez déjà rêver à la fin de cette période de confinement. Le premier janvier, certains disent New year, new me, faites donc un Nouvelle pandémie, new me!

Publicité

Les groupes de musique et les illustrateurs que vous aimez ont souvent une boutique en ligne. Acheter leurs produits est clairement une belle façon de les soutenir dans ces temps difficiles. Ajoutez des vêtements à votre garde-robe et redécorez votre petit bunker douillet avec des affiches et des œuvres de vos artistes favoris!

2- Conservez vos billets

Peter Szantai a lancé depuis la Hongrie un hashtag qui a traversé le monde encore plus rapidement que le virus, et qui a été traduit ici par #billetsolidaire.

Essentiellement, si vous avez un billet pour un spectacle annulé, n’optez pas pour le remboursement (si vous le pouvez). Sans trop détailler comment l’industrie du billet fonctionne, en général, cet argent va directement soit à l’artiste, soit à la salle de spectacle ou au producteur. Dans tous les cas, conserver son billet permet d’aider l’ensemble de l’industrie.

Parce que c’est ben beau les live sur Instagram, on aimerait ça aussi retrouver nos salles de spectacles en sortant de chez nous! À moins que vous souhaitiez venir me voir en show dans mon salon, qui n’est pas très grand… J’ai seulement deux places assises au parterre. Et quand je dis parterre, c’est littéralement par terre.

Publicité

3- Suivre des cours

Au lieu de vous abonner à un Masterclass qui n’offre aucun feedback, profitez de cette très longue pause pour suivre des cours en ligne. Que ce soit pour mieux dessiner ou apprendre à jouer de la guitare, vos artistes locaux sont prêts à vous l’apprendre par Facetime, Skype, Messenger, Hangout et une des 1000 autres plateformes de messagerie vidéo.

Imaginez si la quarantaine se termine juste avant l’été et que vous êtes maintenant la personne cool qui peut jouer d’un nouvel instrument de musique. Aidez un artiste tout en ajoutant une corde à votre «harpe»!

4- Engagez-les

Vos artistes préférés sont confinés chez eux avec leurs outils de travail. Ils sont prêts à travailler pour vous. Vous pouvez les engager pour vous accompagner dans vos jams, mais vous pouvez aussi y aller de demandes spéciales.

Publicité

Un humoriste peut écrire un roast sur un de vos amis! Un chanteur peut écrire une chanson d’amour pour l’être aimé! Un illustrateur peut faire un portrait de vous afin de mettre à jour votre photo de profil!

N’hésitez pas à les contacter pour en jaser. Vous pouvez facilement le faire puisque vous les suivez maintenant sur les réseaux sociaux!

5- Les plateformes de financement participatif

N’oubliez pas que le Québec a son propre Kickstarter: La Ruche. Vous pouvez y encourager des projets artistiques de partout dans la province, tout en restant à la maison!

Aussi, une des seules choses qui m’a apaisé lors de ma panique initiale c’est que les abonnés Patreon de mon podcast sont restés fidèles au poste. Ça m’assure un petit fond de base pour les mois à venir. Avec plus de temps de libre que prévu, on va alimenter notre page en alternant avec du contenu gratuit et du contenu pour nos membres payants.

Publicité

Il n’y a pas de doute, même si les artistes et leur public sont coincés dans leurs demeures respectives, la collaboration entre nous tous est encore possible!