LogoSponsor

5 dépenses pour trouver l’amour

On ne peut pas acheter l'amour... mais on peut se donner une chance.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Les journées raccourcissent, il fait noir de plus en plus tôt, et il commence à faire froid (après l’étrange canicule de début novembre), bref, c’est l’heure où les gens se cherchent une date à présenter aux matantes pis aux mononcles à Noël, ce que les anglophones appellent le cuffing season.

Mais aussi, la scène du dating, c’est un enfer froid et cruel où les rêves vont pour mourir.

Si l’argent nous permet aujourd’hui d’assouvir chacun de nos désirs (si j’avais su enfant que je pourrais me faire livrer des crêpes du McDo à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, j’aurais – en termes scientifiques – viré de d’sour), est-ce que c’est possible de payer pour trouver l’amour?

Là, on vous parle pas d’affaires louches comme de se faire livrer une épouse d’outre-mer, ni de travail du sexe (on a rien contre, mais si vous cherchez l’amour aux danseuses, ça se peut que vous soyez déçu.e). On vous parle de moyens pour vous aider à trouver quelqu’un avec qui aller aux pommes.

Publicité

La réponse plate, c’est que non, on peut pas acheter l’amour (en fait, c’est sûrement une bonne affaire). Mais il y a quand même quelques dépenses qui peuvent augmenter vos chances de trouver l’âme soeur.

1. Les forfaits payants des applications de rencontre, ça vaut-tu le coût?

Bon, la première dépense évidente, ce serait de payer pour un forfait Tinder Gold, Bumble Premium, Hinge Preferred ou Bisoux Plusse (ok, le dernier n’existe pas). Pourquoi c’est évident? Parce que y’a pas moyen d’ouvrir ces applis-là sans qu’on nous bombarde d’incitatifs à sortir notre carte de crédit.

Mais est-ce que ça vaut la peine?

Ça dépend. Le truc, c’est que ces abonnements sont très chers. Un mois de Tinder Gold vous coûtera 40,59 $, et Tinder Platine, 54,12 $. Pour ce prix, l’application nous donne des boosts gratuits, nous permettant de nous faire voir plus facilement, et elle nous permet de voir qui a aimé notre profil, en plus de quelques autres fonctions.

Bumble offre son service Premium pour 36,99 $ par mois, et donne accès des avantages similaires. Évidemment, les abonnements sont moins chers si on paie pour une plus longue période.

Publicité

On ne fera pas le tour de toutes les applications qui existent, parce qu’on serait encore là demain matin. En gros, c’est coûteux, mais ça présente des avantages non négligeables.

Si vous voulez absolument trouver quelqu’un, vous aurez l’option de le faire avec les services payants des applis. En voyant automatiquement les gens qui ont aimé votre profil, il vous suffit de réciproquer le like pour obtenir automatiquement un match.

Mais c’est pas de la magie; si vous êtes déjà sur les applis et que vous trouvez l’expérience insatisfaisante, ça ne risque pas de changer avec un abonnement très coûteux.

2. S’inscrire à des activités

La meilleure façon de rencontrer des gens en personne, c’est de sortir de la maison.

Ouache, je sais.

Mais si vous n’êtes plus aux études et que votre milieu de travail ne vous amène pas un afflux constant de nouvelles rencontres, ça peut être un peu difficile de rencontrer de nouvelles personnes.

Publicité

Une bonne façon d’y arriver, c’est de vous inscrire à une activité qui vous intéresse. Que ce soit des cours de langue, une activité sportive (idéalement en groupe, ça va être plus dur de faire des rencontres si vous jouez à Wii Fit dans votre sous-sol, même si c’est ben essoufflant) ou de l’artisanat, tous les moyens sont bons.

En plus, c’est gagnant : dans le meilleur des cas, vous rencontrez une personne qui partage les mêmes intérêts que vous. Dans le pire des cas, vous participez à une activité que vous aimez.

Se dater soi-même aussi, c’est le fun.

3. Investir en soi-même

Imaginez la personne de vos rêves. Probablement que vous vous imaginez une personne accomplie, sûre d’elle, qui a des choses intéressantes à raconter. L’idéal, c’est de devenir cette personne.

Vous avez toujours eu envie de retourner aux études pour en apprendre plus sur l’anthropologie. Faites-le. Vous regardez avec admiration votre voisin.e qui court tous les jours en vue du marathon. Joignez-vous à lui ou elle (en lui demandant là; courez-lui pas après tous les matins, ça serait un peu creepy).

Publicité

Oui, ça vient avec des coûts, mais encore là, c’est gagnant-gagnant. Dans le meilleur des cas, vous devenez un véritable aimant à dates parce que vous êtes une personne cool et inspirante. Dans le pire des cas, vous êtes encore célibataire, mais un.e célibataire cool et inspirant.e!

4. Prendre soin de son apparence

Là, qu’on mette quelque chose au clair : on ne vous dit pas d’aller au gym pour maigrir. C’est des niaiseries grossophobes et il y a des gens pour aimer tous les corps. Si ça vous tente de vous acharner au gym pour avoir un 6-pack, faites-le parce que ça vous tente et pas pour plaire à des critères de beauté injustes.

D’ailleurs, on vous dit pas de suivre quelque dictat de beauté. Si vous aimez votre moustache, votre poil d’aisselles ou vos poignées d’amour, c’est super. L’important, c’est d’avoir confiance en soi, selon ses propres termes.

Publicité

Et des fois, un nouveau vêtement qui nous plaît, une nouvelle coupe de cheveux ou un nouveau vernis à ongles peuvent nous aider à trouver ce p’tit boost de confiance en nous qui nous manque.

Pis encore là, c’est pas un message payé par l’industrie de la mode : les friperies regorgent de beaux vêtements usagés pis il y a moyen de se teindre les cheveux soi-même et que ce soit beau.

Je veux juste que vous vous trouviez beaux et belles, ok? C’est juste ça que j’essaie de dire.

5. se payer des sorties

J’ai attendu avant de ramener ce point douloureux, mais là, l’article achève, alors je dois le répéter : pour rencontrer des gens, il faut sortir de la maison.

Je sais, c’est épouvantable.

Pourquoi pas en profiter pour faire des sorties. Vous rappelez-vous, pendant le pire de la pandémie, quand on ne pouvait plus mettre le nez dehors, et qu’on s’ennuyait donc d’aller voir un spectacle d’humour, d’aller danser, ciel, même d’aller au théâtre?

Ben là, c’est le temps!

Publicité

Invitez vos ami.e.s à aller voir un spectacle (le milieu des arts en sera reconnaissant, d’ailleurs), allez danser dans un club, virez fous et payez-vous un billet pour un événement sportif.

Qui sait, peut-être que la personne de vos rêves croisera votre regard dans la file d’attente du vestiaire?

Bonnes rencontres!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!