.jpg)
De nombreuses études le démontrent : avoir des passe-temps, surtout des passe-temps créatifs, suscite la productivité au travail.
De façon encore plus importante, ça nous aide à relaxer, ce qui est essentiel à une époque où tout nous pousse vers le burn-out. Des fois, c’est correct de ne pas travailler, t’sais.
Mais ce n’est pas tout le monde qui vient au monde avec la fibre créative.
Et même si vous avez l’âme créative, c’est facile de se complaire dans nos zones de confort. Personnellement, j’aime bien dessiner, mais je finis toujours par dessiner des faces de bonshommes japonais fâchés (je sais, c’est très spécifique).
Je maîtrise ça, mais demandez-moi de dessiner un pied et je vais vous servir de l’art abstrait.
Voici donc quelques suggestions pour stimuler votre créativité et sortir de votre zone de confort.
1. Allez voir un spectacle (que vous n’iriez pas voir)
Y a rien de mieux pour stimuler son côté artistique que d’aller voir l’œuvre de quelqu’un d’autre.
La création, c’est une tarte fabriquée à partir d’ingrédients pigés chez d’autres artistes. Empruntez trop, et vous aurez une tarte qui n’est qu’une pâle copie de celle d’un autre. Mais réussissez à créer quelque chose d’unique avec les ingrédients empruntés, et vous aurez créé quelque chose que d’autres voudront emprunter.
Métaphore culinaire à part, c’est une bonne idée d’aller voir un spectacle. Mais attention; si vous retournez voir Metallica pour la 300e fois, ça se peut que ça ne vous inspire rien de nouveau.
Pourquoi ne pas aller voir un spectacle d’opéra, de musique classique ou de théâtre, tiens ? Vous explorerez ainsi des zones abandonnées de votre esprit, et peut-être y trouverez-vous des trésors.
2. Allez au musée
Je sais, ça peut paraître évident, mais on n’y va pas assez souvent : les musées sont une source sans fin de créativité.
Si vous habitez Montréal, en plus, vous avez accès à des musées d’une très grande qualité à un prix dérisoire.
J’ai un coup de cœur personnel pour le Musée d’art contemporain. Ça coûte 7$ pour un étudiant, et le musée propose des collections d’art contemporain de calibre international (pis c’est direct à côté du métro, fait que c’est ben facile d’accès).
Étant donné le côté un peu weird de l’art contemporain, quiconque s’y ouvre risque d’être stimulé artistiquement.
Je dis pas que j’ai déjà pleuré en regardant une sculpture abstraite, mais je ne dis pas le contraire non plus.
3. Lire
Ça aussi ça semble évident, mais c’est tellement facile à oublier. Quand j’étais étudiant, un gérant d’artistes réputé était venu nous parler et nous avait suggéré de lire, mais de lire sur n’importe quoi.
Mettons que t’étudies en ébénisterie, ça pourrait être tentant de te clencher uniquement des livres sur le travail du bois, question de perfectionner ton art, mais ça risque vite de devenir du travail.
C’est bon que ton cerveau puisse se lâcher lousse une fois de temps en temps pour trouver de nouvelles idées. Anyway, on ne sait jamais où l’inspiration va frapper.
Lisez des biographies de politiciens serbo-croates, des bandes dessinées pour enfants, des recueils érotiques, le guide de l’auto, des romans de madames.
C’est important de varier vos horizons.
Et si jamais vous n’avez pas un budget librairie illimité, la bibliothèque demeure une solution incontournable.
4. Changez de décor
Des fois, vous avez une date de remise ferme, et vous n’avez pas le temps de flâner dans les musées jusqu’à tant que l’inspiration frappe.
J’ai une solution rapide et simple pour donner un coup de fouet à votre inspiration : changez de place.
Selon des études scientifiques, il suffirait d’un changement dans votre environnement pour stimuler votre cerveau et vous rendre plus créatif.
Votre cerveau a tendance à s’enfermer dans la routine; s’il voit toujours les mêmes choses, il va toujours penser de la même façon.
Changez donc de routine. Mettez votre ordinateur dans un sac, et allez au café du coin. Si vous êtes déjà au café, allez travailler dans un autre café (ou dans une buanderie, pourquoi pas?)
Et si vous ne pouvez pas partir du bureau, changez au moins la disposition de votre bureau; changez une affiche d’endroit, mettez votre ordinateur de l’autre côté, échangez de chaise.
Ça devrait vous sauver la vie.
5. Inscrivez-vous à des cours
Vous aurez compris en lisant ce texte : la clé pour être créatif, c’est de sortir de sa zone de confort et de stimuler notre cerveau avec de nouvelles expériences.
Personnellement, je n’ai jamais été aussi stimulé intellectuellement que lorsque j’étais sur les bancs d’école.
On apprend de nouvelles choses, et on s’y plonge en détail. C’est formidable.
Mais si vous n’avez pas vraiment le goût de retourner à l’université (ou les moyens, ou le temps), des solutions plus abordables s’offrent à vous.
De nombreux organismes offrent des cours de langue à prix raisonnables (j’ai personnellement suivi quelques sessions de japonais au YMCA. Je ne parle toujours pas japonais, mais je n’écoute plus Pokémon de la même façon).
Vous pouvez également vous inscrire à des cours de cuisine, de travail du cuir, de dégustation de vin, des cours de karaté… Les possibilités sont infinies.
Comme le sont les possibilités créatives de votre esprit.