LogoSponsor

5 dépenses pour réduire votre consommation d’alcool

En vous souhaitant un joyeux mois sans alcool.

Par
James Lynch
Publicité

Le dry January vient à peine de finir chez nos voisins anglos, que le Défi 28 jours sans alcool est lancé au Québec. À l’instar de nos amis du Commonwealth, la volonté de donner un break à notre foie en début d’année s’est aussi popularisée dans la province, mais en février. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel exercice peut être bénéfique pour votre santé et pourrait même vous faire reconsidérer vos habitudes de consommation.

Si vous êtes parmi ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience, le concept est simple : aucune goutte d’alcool pendant un mois. « Ben c’t’évident il me semble! »

Oui, mais reste que la Fondation Jean Lapointe, qui est derrière l’initiative « 28 jours sans alcool » depuis sa création en 2013, vous propose aussi d’y participer sans nécessairement y prendre part pendant 28 jours consécutifs (ou 29 pour une année bissextile comme 2020).

Ça vous intrigue? Il existe plusieurs alternatives afin de vous aider à réduire votre consommation de verres de Pepito Sangria.

Publicité

Pourquoi ne pas vous essayer en réduisant votre consommation durant les week-ends? Vous êtes fan de vos 5 à 7 du vendredi et le petit verre au souper du samedi? Le défi 28 jours sans alcool vous propose aussi de restreindre votre consommation durant la semaine, question de vous garder une petite latitude durant le week-end.

Ça vous intrigue? Il existe plusieurs alternatives afin de vous aider à réduire votre consommation de verres de Pepito Sangria. Voici cinq dépenses pour vous aider à réduire votre consommation d’alcool.

À noter que la consommation excessive d’alcool n’est pas à prendre à la légère. Si vous croyez avoir un problème d’alcool, ça pourrait être bien de consulter un médecin ou un professionnel qui pourrait vous orienter vers des solutions plus concrètes.

1. Un outil de gestion de consommation

Publicité

Si vous avez tendance à consommer lorsque vous êtes confronté à certaines situations, un journal de bord pourrait être un bon outil. Ce genre de journal offre des pages pour écrire ce qui vous pousse à boire. Si vous êtes du genre à virer une brosse après une semaine stressante au travail – toutes les semaines –, ça pourrait être intéressant de mieux comprendre pourquoi vous buvez. Cet outil est bon pour structurer vos moments de consommation et mieux comprendre les habitudes qui y sont rattachées.

Si écrire n’est pas votre tasse de thé, il existe aussi plusieurs applications mobiles.

Publicité

2. De l’alcool sans alcool

Adieu la bière 0.5 qui goûte l’eau de vaisselle, et bonjour les bières de microbrasseries avec des saveurs nuancées! Si vous avez décidé de moins boire, ça ne veut pas dire que vous devez renoncer au sentiment réconfortant d’une bonne bière entre chums. Il existe plusieurs bières non alcoolisées sur le marché qui goûtent aussi bon que leur version « pour adultes ».

La consommation de bières vous pèse lourd sur l’estomac? Il existe maintenant des spiritueux qui ne vous donneront jamais la gueule de bois!

Publicité

3. Apportez votre vin… sans alcool

Pourquoi ne pas vous payer la traite dans un bon resto avec l’argent que vous allez économiser en buvant moins? Vous pourriez trinquer dans un apportez votre vin, mais avec un vin sans alcool. Ou encore, aller dans un 5 à 7 avec vos amis et vous initier aux mocktails! Il existe plusieurs endroits à Montréal qui offre une bonne gamme de faux drinks.

Publicité

Et tant qu’à y être, dites au revoir aux Shirley Temple, vous n’avez plus 10 ans quand même… Osez quelque chose de différent!

4. La magie du pétillant

Saviez-vous que le sucre est l’une des choses les plus consommées lorsque les gens arrêtent de boire? Ainsi, si vous êtes friands des gin-tonics ou des rhum & coke, y faire disparaître le gin et le rhum de l’équation pourrait être une solution pour un mois sans alcool pas trop pénible.

Publicité

Bien entendu, c’est pas nécessaire de remplacer un vice par un autre! Vous pouvez avoir une bonne eau gazeuse on the rocks avec une tranche de citron, ce qui limitera votre consommation de sucre durant votre mois.

5. Des accessoires pour conserver le vin

Si vous êtes du genre à manger de la pizza avec du vin, vous savez fort probablement que vos pointes restantes seront encore meilleures réchauffées le lendemain. Mais ce sera peut-être pas le cas pour votre vin! Ainsi, si vous ne voulez pas boire la bouteille au complet et que vous ne voulez pas gaspiller votre précieux nectar, il existe une solution! Une pompe à vin vous permet de conserver votre bouteille jusqu’à trois jours après son ouverture. Vous n’aurez plus d’excuses pour finir la bouteille au complet, puisqu’elle ne serait « plus bonne » autrement.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!