LogoSponsor

5 dépenses pour améliorer votre «game» de café à la maison

Démarrer la journée n’a jamais été aussi doux pour l’âme!

Par
Juliette Payer
Publicité

Le début d’année, c’est le temps des dépressions saisonnières, des défis 30 jours qu’on ne tient pas, mais surtout, des remèdes pour les âmes esseulées. Pour avoir travaillé plusieurs années dans le milieu des potions contre la déprime aussi appelées «café et infusions chaudes», le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est ma tasse de thé.

Je vous parlerai d’infusions de Camellia sinensis et d’herbes une autre fois (merci de manifester votre intérêt en commentaire si c’est votre jam). Mais aujourd’hui, je vous partage des suggestions d’items qui peuvent améliorer votre game de café à la maison. Parce qu’on a tous besoin d’un boost d’énergie, un petit remontant pour faire semblant que c’est chill de côtoyer plus souvent Ibrahim le livreur Uber Eats, que ceux qui nous ont donné la vie.

Des grains de café fraîchement torréfiés

Un bonne expérience caféinée, c’est une série d’étapes: une eau trop chaude peut ruiner un excellent café bien moulu et infusé à la perfection. Sans grosse surprise, la première étape pour s’assurer d’une expérience café optimale, c’est la sélection du café. Beaucoup de torréfacteurs locaux offrent la livraison ou des abonnements récurrents, qui vous éviteront de sortir de chez vous pour le précieux nectar. En vrac (les noms, pas les grains): Structure torréfacteurs, HUIT Maison de torréfaction, Dispatch, Pista et Barista.

Publicité

Un moulin à café

Dans mes années de barista, on jetait le café qui était moulu depuis plus de 24 heures (OK, pour être honnête, on le donnait à quelqu’un dans l’équipe. Tous ceux qui ont travaillé en restauration connaissent le mode de vie #mangerdestrucspassésdate).

Oui, le café reste frais plus longtemps s’il n’est pas moulu. La solution? Non, le congélateur n’est pas un grand chum du Coffea arabica. À moins de vouloir un café qui goûte le pâté au saumon de maman. Le moudre soi-même est la meilleure façon de s’assurer d’un café frais! Aussi, j’ai déjà essayé les moulins à manivelle style camping et à moins d’aimer pratiquer la méditation dans un état second où le bras gauche fatigue pendant 30 minutes pour une mini dose de café à mouture inégale… Je recommande un modèle électrique comme celui-ci.

Publicité

Une cafetière

Bon. Tous les goûts sont dans la nature, mais du café instantané ne rayonnera jamais sur le plan de l’infusion (la poésie me vient facilement quand on jase coffee beanz). Pour laisser la personnalité de chaque café s’épanouir, tout en respectant un budget qui tient à revoir Ibrahim-le-livreur de temps à autre, je suggère une cafetière à piston, aussi appelée «French press». Bodum est une marque qui a fait ses preuves et offre plusieurs modèles vraiment instagrammables.

Publicité

Une bonne tasse de voyage

«C’est un article sur le café à la maison, pourquoi parler de tasse de voyage, épaisse?» Parce que la cocotte derrière son clavier a trouvé l’ultime hack pour garder son café chaud. Perso, je préfère boire dans un contenant hermétique en stainless qui brûle les papilles pendant 728 heures, mais le micro-ondes est aussi une option.

Publicité

Un moussoir

Last but not least, le lait moussé. Pour moi, c’est l’ultime luxe. On parle d’un achat d’une centaine de dollars en général, donc un investissement non négligeable. Mais allô, boisson onctueuse du matin qui répare les âmes esseulées.

Bonus

On pourrait aussi investir dans une bouilloire qui calcule précisément la température optimale pour l’infusion de ce nectar des dieux, un contenant hermétique pour vos grains (le café est comme ce collègue programmeur qui n’aime pas le plein air ni la lumière), ou vous pourriez aussi cuisiner une petite garniture de cannelle sucrée bien simple qui redonne l’espoir de jours nouveaux et ensoleillés.

Publicité

Dans tous les cas, j’espère que votre café vous convaincra que ça vaut la peine de se lever, demain, et après-demain aussi. xoxo