Logo

5 dépenses inutiles quand on attend un bébé

Il y en a beaucoup plus que ça, mais voici cinq choses dont vous n’avez vraiment pas besoin.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Combien de fois l’ai-je entendu ? Un enfant, ça coûte cher. Avec la garderie, le REEE, les couches, les jouets, les petits vêtements griffés, ça peut vous faire un trou dans le portefeuille.

Mais ce trou, est-ce qu’on ne le creuserait pas un peu nous-mêmes à coups de pression sociale et de marketing ?

Jetons un coup d’oeil à 5 dépenses inutiles quand on attend un bébé.

1- Du neuf

Bon, je vous l’accorde. Ceci n’est pas tant un objet en soi qu’un concept.

Mais acheter neuf, que ce soit pour la grossesse ou pour un jeune bébé, ça fait grimper les coûts à une vitesse folle.

Pour une centaine de dollars, vous pouvez acheter un lot de vêtements qui vous habilleront pendant la durée de votre grossesse.

Publicité

Prenons par exemple les vêtements de maternité. En moyenne, ces vêtements sont portés pour une période qui peut aller de trois à sept mois, selon la physionomie de la mère. Et plusieurs de ces vêtements (surtout les jeans avec élastique), deviendront inutiles rapidement. Si vous ne prévoyez pas avoir plus d’un enfant, vous risquez de vider votre compte, au moment même où les autres dépenses s’accumulent.

En revanche, il est très facile de se constituer une garde-robe de maternité en visitant des sites comme Marketplace ou Kijiji. Pour une centaine de dollars, vous pouvez acheter un lot de vêtements qui vous habilleront pendant la durée de votre grossesse.

Il en est de même pour les vêtements de bébé. C’est pas compliqué de trouver des lots de vêtements usagés pour ces courtes périodes où votre bébé grandit à la vitesse de l’éclair. Les parents autour de vous vous le diront, bébé n’aura pas le temps de tout porter que déjà, rien ne fait plus.

Le marché de l’usagé est aussi idéal pour les jouets et les meubles. En revanche, il est préférable d’acheter du neuf pour des objets qui doivent répondre à des normes de sécurité, comme les bancs d’auto et les lits, ainsi que des items plus intimes, comme un tire-lait.

Publicité

2- Du griffé

Bébé Dior et Bébé Gap bavent tous les deux sur leurs beaux petits chandails. On sait que ça fait de très belles photos Instagram, mais ne vous ruinez pas pour impressionner les autres. Surtout que si vous commencez déjà à acheter des vêtements griffés, qu’en sera-t-il au moment d’entrer au secondaire?

3- Des chaussures pour bébé

Encore une fois, c’est très mignon. Mais tant que votre enfant ne tient pas sur ses jambes, pourquoi ne pas laisser ses pieds au chaud dans des petits chaussons qui seront à la fois plus confortables pour lui et qui laisseront ses pieds se développer sans entraves.

4- Les objets trop genrés

Ce n’est pas parce que vous vous aimez votre décor princesse que votre princesse, elle, en raffole.

Publicité

Si vous comptez avoir plus qu’un enfant, retenez-vous d’acheter une bassinette de princesse ou un décor complet avec la thématique Tonka. Si chaque enfant a droit à sa personnalité, l’idéal serait quand même de pouvoir récupérer tout ce que vous avez déjà acheté pour le transmettre à l’enfant suivant.

De plus, ce n’est pas parce que vous vous aimez votre décor princesse que votre princesse, elle, en raffole. Misez plutôt sur des éléments de décor qui traversent les années.

5- L’ensemble de literie pour bébé

À part le drap contour, vous n’avez pas besoin d’un de ces ensembles très dispendieux. Encore moins d’un contour de lit qui peut même être carrément dangereux. Procurez-vous plutôt un lit d’ange pour envelopper bébé la nuit et le déposer dans son lit.