LogoSponsor

5 dépenses déductibles d’impôts quand on est travailleur autonome

Ce serait niaiseux de ne pas en profiter.

Par
Léopold Picot
Publicité

Quand on est travailleur autonome, comme tout le monde, il y a des crédits d’impôt qu’on a tendance à oublier, mais il y a aussi les dépenses déductibles d’impôts propres à notre statut.

Et en tant que travailleur indépendant, je vous assure que pouvoir enlever de son revenu imposable quelques dépenses nécessaires à sa pratique professionnelle, ça peut vite faire la différence à la fin.

Eh oui, être son propre patron n’est pas le seul avantage à travailler à son compte!

Voici plusieurs dépenses à noter dans la catégorie « déductible » dans votre déclaration d’impôts, quel que soit le montant. N’oubliez pas aussi de déclarer celles liées au télétravail.

Attention, tout de même : toute dépense professionnelle déductible doit, d’un côté, pouvoir être justifiée, grâce à un reçu, et de l’autre, être utile à votre travail, c’est-à-dire vous permettre d’économiser ou de créer du profit.

Publicité

Eh non, le massage pour se détendre d’une longue journée de travail ne passera pas… sauf si vous y êtes allé avec un client et qu’il vous a permis de conclure un contrat majeur. C’est assez ambigu, donc on va plutôt se concentrer sur le plus simple.

Vos frais de véhicule et de déplacement

Un char, ça coûte cher ! Alors si vous l’utilisez pour votre travail, vous pouvez déclarer les frais qui y sont liés : l’essence pour vos trajets professionnels, les frais kilométriques, les réparations. Vous pouvez même inclure dans vos dépenses déductibles une partie de son montant d’achat total, selon un taux d’amortissement variable au niveau fédéral et provincial!

C’est la même chose pour les frais de déplacement. Vous habitez à Montréal et vous devez vous rendre plusieurs jours à Québec ou à Ottawa? Répertoriez vos frais d’hôtel, votre billet de bus ou de location de voiture ainsi que l’essence.

Les repas, eux, sont même déductibles à 50 %, excepté ceux du soir, si vous travaillez en semaine et de jour. En fait, tout ce qui pourrait être remboursé pour un salarié d’une grosse entreprise entre dans cette catégorie.

Vos frais professionnels

On entend par frais professionnels tout ce qui va être lié à la comptabilité, aux contrats, bref au bon fonctionnement de votre entreprise. Par exemple, si vous payez un comptable pour effectuer vos impôts (quelle bonne idée), ou si vous avez des frais juridiques, ceux-ci sont déductibles! Même une formation professionnelle peut être déductible.

Publicité

Autre poste entrant dans les frais professionnels, si vous avez des assurances liées à votre activité : l’assurance invalidité, par exemple, ou l’assurance salaire. Attention! Les assurances personnelles, comme l’assurance habitation, ne comptent pas. On parle ici uniquement de celles qui sont liées à votre travail.

Vos frais téléphoniques et Internet

Vous utilisez votre téléphone, ou vous en avez acheté un deuxième entièrement dédié à votre activité professionnelle? Ce dernier peut rentrer dans les frais déductibles. Et s’il coûte moins de 1000 $, vous pourrez le déduire directement de votre revenu imposable. Comme pour la voiture, s’il coûte plus de 1 000 $, les gouvernements considèrent que c’est un investissement plutôt qu’une dépense (car vous pourrez le revendre plus tard), et seule une partie de son montant total sera déductible.

De la même manière, si vous payez pour avoir le wifi sur votre lieu de travail, dans vos locaux, ou même chez vous pour télé-travailler, vous pouvez déduire le prix de votre abonnement à l’année.

Publicité

Vos achats de fournitures

Si vous avez équipé votre bureau avec de nouvelles fournitures en investissant, par exemple, dans une imprimante et du papier de qualité pour imprimer vos factures et contrats? Cela rentre dans les frais déductibles.

Et si vous avez lancé votre entreprise cette année, vous pouvez aussi lister vos coûts liés au lancement, que ce soit l’équipement, les stocks si vous vendez de la marchandise, des machines de production… bref tout ce qui est lié au lancement de votre activité.

Attention, pour les plus grosses dépenses, comme un bureau en acajou massif, on entre plutôt dans la catégorie des « actifs » / « investissements », soumis à des taux d’amortissements variables, comme le téléphone ou la voiture.

Vos frais de location de locaux (ou de votre bureau, si vous êtes à la maison)

Que vous louiez un espace dédié à votre activité, que vous ayez investi dans vos propres locaux, ou que vous travailliez depuis chez vous, chacune de ces situations peut être répertoriée. Par ailleurs, le loyer correspondant à la location d’un bureau est déductible à 100 % !

Publicité

Si vous travaillez de chez vous, la situation est cependant un peu plus complexe : la partie déductible doit alors être équivalente à la taille que votre espace de travail représente chez vous et celui-ci doit être inférieur à 50 % de votre loyer. Et ç’a du sens. N’essayez quand même pas de nous faire croire que votre bureau est plus grand que votre salon et votre cuisine!

Et voilà pour les dépenses déductibles, si vous êtes travailleur autonome. Pour résumer : pensez à toutes les dépenses que vous n’auriez pas faites si vous n’exerciez pas votre activité. Et attention aux nuances entre le fédéral et le provincial, les règles ne sont pas toujours les mêmes : ce serait trop facile!

Publicité

Vous trouvez ça plate, les impôts? Vaudrait peut-être mieux essayer de vous intéresser quand même! Parlez-en à l’humoriste Erika Suarez, qui a préféré confier les siens à son ex. Spoiler : ça a mal fini.