.jpg)
5 dépenses déductibles d’impôt que vous ne connaissez peut-être pas
On vous a déjà parlé des dépenses de télétravail déductibles et on vous avait dressé une liste de 10 crédits d’impôt qu’on oublie. Voici désormais 5 dépenses qui sont déductibles d’impôt, auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé! Pour rappel, une dépense déductible d’impôt signifie que ce montant est déduit de votre revenu pour le diminuer avant que votre reste à payer soit calculé. Concrètement, ça diminue votre revenu imposable.
Vos cotisations syndicales
Si vous cotisez annuellement à un syndicat ou à une association de fonctionnaires, pensez-y! Quand on parle de cotisation, cela exclut les droits d’adhésion et les licences, cela concerne donc uniquement les dépenses faites pour le fonctionnement de l’organisme. Normalement, votre employeur indique sur vos feuillets T4 le montant de vos cotisations syndicales déductibles d’impôt.
Vos dépenses de travailleur indépendant
Il n’y a pas que les télétravailleurs qui sont chanceux! Si vous êtes indépendants, vous pouvez déclarer plusieurs de vos dépenses pour les déduire de votre revenu imposable. Notez vos frais de véhicule, vos frais bancaires, téléphoniques, vos achats de fournitures de bureau et vos frais de location de locaux ou d’utilisation de votre habitation pour le travail et répertoriez-les dans votre déclaration d’impôt.
Vous êtes devenu pompier volontaire cette année ?
Si vous êtes un pompier volontaire ou un volontaire d’équipe de recherche et de sauvetage et avez effectué au moins 200 heures de services pendant l’année, alors vous pouvez avoir droit à une exemption de revenu allant jusqu’à 1 000$ pour chacun de vos employeurs si vous en avez plusieurs.
Si vous ne faites pas cette demande, vous pouvez à la place être admissible au montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou au montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) de 3 000$.
Les frais de garde de votre enfant
Si vous faites garder votre enfant parce que vous travaillez, êtes étudiant ou effectuez un travail de recherche, vous pouvez déclarer une partie des dépenses liées à cette garde de votre déclaration d’impôt!
La condition principale, c’est que vous viviez avec votre enfant et qu’il ait moins de 18 ans. Vous devez justifier ces frais par un reçu réalisé par la personne ou l’établissement qui garde votre enfant.
Vos lunettes
Beaucoup de frais médicaux peuvent être déclarés pour diminuer votre revenu imposable. Avez-vous pensé à compter vos lunettes ou vos verres de contact ? Si elles vous ont été prescrites par un ophtalmologiste ou par un optométriste dans l’année, les montures de lunettes peuvent être déductibles en frais médicaux jusqu’à 200$.
En espérant que votre remboursement d’impôt soit à la hauteur de vos attentes, n’oubliez pas : vous pouvez vous faire aider gratuitement auprès d’un comptoir d’impôts.