.jpg)
5 dépenses de 2019 qu’on ne refera pas en 2020
L’an passé, j’avais écrit au mois de juillet un article sur les 5 dépenses de 2018 qu’on ne referait pas en 2019. Je sais, entre un nettoyage de frigo et deux pointes de pizz en plein déménagement, c’est pas le moment idéal pour prendre des résolutions.
Voilà pourquoi je me reprends cette année en vous hohohoffrant (s’cusez-la) cet article au bon moment de l’année pour faire des bilans.
Voici 5 dépenses de 2019 qu’on ne refera pas en 2020.
Du pot à la SQDC, si vous avez 19 ans
Depuis l’ouverture des magasins de la SQDC, tous les adultes (18 ans et plus) pouvaient s’y procurer du cannabis légal. Ça va par contre changer à partir du premier jour de la nouvelle année : il faudra avoir 21 ans pour consommer du cannabis au Québec.
La loi 2 a été adoptée en octobre dernier, mais ne sera appliquée que le 1er janvier 2020. Pourquoi? Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a donné ceci comme explication : « On a décidé de donner une période tampon pour que, par exemple, ceux qui sont habitués ou ceux qui allaient à la SQDC puissent s’adapter au changement de régulation. »
Le ministre a donc laissé deux mois aux jeunes adultes pour se trouver un pusher illégal. C’est smatt ça, Lionel.
Des pailles en plastiques
2019 était l’année de l’environnement. Le Journal de Montréal rapportait que « Nestlé, Tim Hortons, Starbucks, McDonald’s et The Coca-Cola Company sont les cinq plus importants pollueurs de plastique au pays, à la tête du classement peu envieux de Greenpeace Canada ». Par contre, la guerre n’a pas été lancée contre les Big Mac ou le café trop cher, mais JUSTE contre les pailles!
En 2020, on n’a plus le droit d’acheter des pailles. Mais ça vaut aussi pour les sacs en plastique. Merci Bleu Jeans Bleu de nous avoir mis une autre ritournelle dans la tête, cette année on n’oublie pas nos sacs en étant ben dans nos cotons ouatés.
Suggestion : on devrait mettre une mini Greta dans chaque section « party » des supermarchés et chaque fois que quelqu’un achète des assiettes en carton et des ustensiles jetables, la tite Greta hurle « HOW DARE YOU?! ».
Un billet pour Area 51
Selon le site Ranker, le raid contre Area 51 était le 2e événement le plus marquant de 2019, juste après les feux en Amazonie. On se rappelle qu’un événement Facebook invitait les gens à aller envahir ce site qui renferme supposément de nombreux secrets. Plus de 1,5 million de personnes avaient répondu à l’appel.
Même si plusieurs prenaient cet événement pour une blague (ce qu’il était en réalité), le magazine Time rapporte que les hôtels autour d’Area 51 se préparaient à recevoir de nombreux voyageurs. Malheureusement pour eux, c’était business as usual la veille du raid. Le 20 septembre 2019, « seulement une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le premier point de contrôle de la base militaire » selon Wikipédia.
Si vous faisiez partie des 50 valeureux, vous regrettez peut-être votre achat de billet d’avion pour aller chiller dans le désert. En 2020, on vous souhaite de faire preuve de plus de discernement dans vos achats de billet d’avion pour aller voir des extra-terrestres.
Un tour en calèche dans le Vieux-Montréal
Avis aux amoureux des promenades équestres et des rues en pavé pleines de trafic : vous ne pourrez plus allier vos deux passions à partir du 31 décembre 2019. La mairesse Valérie Plante l’a dit : c’est fini les calèches dans le Vieux-Montréal à partir de 2020.
On se rappelle que plusieurs chevaux s’étaient évanouis, et qu’un est même décédé en tirant une calèche lors de la dernière année. Même si les propriétaires de calèches affirment ne pas avoir dit leur dernier mot, la fin de cette activité semble inévitable. Donc si vous voulez voir des chevaux, attendez que Cavalia revienne en ville ou louez-vous Seabiscuit.
Des DVD de Disney et des baby yodas
Disney+ a tué la pertinence de garder nos VHS du Roi Lion, mais en échange, il a donné naissance à bébé Yoda.
Ça fait juste un mois que bébé Yoda existe, et on n’est déjà pu capable des produits dérivés. Outre les mèmes, il y a des peluches, des collants de char, des puzzles, des ugly christmas sweaters et même des chapeaux pour vrais bébés (pas Yoda) pour en faire des bébés Yoda.
Le 20 décembre, la figurine de baby Yoda était le jouet le plus vendu sur Amazon, même s’il n’est pas encore disponible avant des mois. Je sais, dans plusieurs mois, quand les gens vont recevoir le ti toutou vert, on sera en 2020. Mais techniquement, c’est un achat qu’ils vont avoir fait (un préachat!!) en 2019. BOUH-YA!
Seule bonne nouvelle de cette bébé-Yoda-folie? Il serait en fait autochtone. Comme avancé dans cet article de Radio-Canada, « Anishinabe? Atikamekw de Manawan? Innu? La question n’est pas de savoir si Bébé Yoda est autochtone ou non, semble-t-il, mais plutôt d’identifier à quelle communauté il appartient. »
« Pour la représentativité, A+ », comme qu’il dirait!