5 dépenses de 2018 qu’on ne referait pas en 2019

(On ne te les conseille pas en 2020 non plus)

Qui dit 1er juillet dit résolution! Merde, j’ai encore mélangé « juillet » et « janvier », ça m’arrive tout le temps. Au moins, je n’ai pas mis mes bottes Sorel aujourd’hui…

De toute façon, y’a pas de mauvais moment pour prendre de bonnes résolutions économiques (pis mon article est déjà écrit). Voici donc le top 5 des dépenses que tu aurais pu faire en 2018, et qui sont définitivement à éviter 2019.

Une maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

En 2018, ça n’aurait pas été une si mauvaise idée : c’est une municipalité familiale avec une magnifique vue sur la digue. Par contre, on se souvient que ladite digue a cédé le 27 avril dernier, ce qui a provoqué une inondation monstre forçant l’évacuation de 2500 propriétés et de 6000 personnes.

Si jamais vous y avez acheté une maison en 2018, voici au moins une bonne nouvelle pour vous : le gouvernement Legault a exempté la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac du moratoire sur la construction dans les zones inondables.

La Presse spécifie : « Non seulement les sinistrés de cette municipalité pourront-ils rebâtir leur maison, ils pourraient aussi profiter d’un programme d’indemnisation plus généreux que les autres Québécois ».

Des bouteilles dans le minibar en République dominicaine

Si vous avez prévu un voyage en République dominicaine cette année, tenez-vous loin du minibar. Rien n’a été prouvé pour l’instant, mais la police investigue en ce moment à la suite de sept décès de touristes américains dans ce pays. Pour l’instant, on relève un dénominateur commun : les bouteilles d’alcool du minibar.

TVA Nouvelles rapporte l’expérience d’un Québécois qui était sur place : « Peu de temps après son arrivée, une sexagénaire aurait été trouvée en matinée gisant sur le bord d’une piscine. Deux jours plus tard, un aîné se serait effondré à quelques pieds de lui, alors qu’il jouait au volleyball. »

Il faut suivre les développements, mais si j’allais dans un tout inclus cette année, je m’en tiendrais à la bière et j’insisterais pour ouvrir la bouteille moi-même…

Du céleri

À 6$ le pied de céleri, c’est cher payé pour des bâtons de filaments qui pognent dans les dents. « Si le prix du légume a triplé, voire quadruplé, c’est en raison des conditions météo dans le sud des États-Unis et des tendances alimentaires », explique La Presse.

C’est quoi ces tendances alimentaires? Un régime à base de jus de céleri popularisé par Gwyneth Paltrow. Probablement qu’elle aussi était écœurée de se passer la soie dentaire après chaque crudité.

Les pluies abondantes en Californie et les températures froides sont aussi à blâmer. Si vous êtes un fan de ce légume insipide et que vous voulez plus d’infos sur cette « crise », regardez ce reportage d’URBANIA.

 

De la FCKD UP

Déjà, en 2017, la boisson inquiétait les experts à cause de sa forte teneur en alcool et du stimulant qu’elle contenait. En 2018, on a eu la preuve que c’était très, très dangereux : on se rappellera a mort tragique de la jeune Athena Gervais, noyée après avoir consommé plusieurs canettes de cette boisson.

Ce fut long avant que tous les commerçants appliquent l’interdiction de vendre la boisson. Certains propriétaires de dépanneurs avaient peur de perdre de l’argent en n’écoulant pas leur stock. Au moins, tout le monde a fini par comprendre que la vie des jeunes, c’est un peu plus important que 200$. Le fabricant a même cessé complètement la production de la boisson.

Un voyage avec Sinorama

Des tours guidés moins chers en Chine qu’une fin de semaine de camping? C’était trop beau pour être vrai. Acheter un voyage avec Sinorama en 2018 était une bonne affaire. Fallait juste que le voyage se déroule avant le 12 octobre, date à laquelle l’entreprise a officiellement fait faillite.

La compagnie devait 13,5 millions de dollars à ses créanciers alors qu’elle n’avait que 785 000$ d’actif. Même si de nombreux voyageurs n’étaient pas encore remboursés en janvier (ou en juillet, j’les mélange toujours ces mois-là), ils devraient éventuellement revoir la couleur de leur argent.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up