LogoSponsor

5 dépenses dans lesquelles couper en 2023

Parce que 2023 risque de s'attaquer à notre coussin!

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Écrire sur les finances personnelles, ces jours-ci, c’est un peu être un prophète de malheur. J’aimerais vous prédire de bonnes nouvelles du genre « tout le monde qui lit ces lignes va trouver 20 $ dans ses poches de jeans », mais malheureusement, c’est pas tout à fait ça.

L’année 2023 (la première moitié, du moins), s’annonce difficile financièrement pour plusieurs d’entre nous, et c’est pourquoi c’est une bonne idée de réduire les dépenses superflues pour se préparer aux imprévus. Et au pire, si on n’a pas besoin de toucher à notre coussin, on aura un petit budget le fun pour s’acheter des niaiseries ou partir en voyage (ou investir dans sa retraite si on est vraiment motivé.e).

Mais où couper? On a quelques idées pour vous aider à économiser un petit peu plus.

Publicité

1. Le resto

Je sais, je sais, c’est difficile de couper dans les dépenses en resto. J’ai essayé de me calmer l’app de livraison en 2022, mais on se mentira pas, il me reste encore pas mal de chemin à faire. Ma marche quotidienne consiste souvent à descendre les escaliers pour aller chercher mon repas laissé au pas de la porte.

Et ça revient très cher. Vingt-cinq dollars par jour (et si vous commandez sur des apps, vous savez que ce n’est pas un montant exagéré), c’est 175 $ par semaine et plus de 9000 $ par année, de quoi remplir de fierté notre conseiller.ère financier.ère si on mettait ça dans nos REER.

Alors, on fait un effort et on essaie de cuisiner un peu plus à la maison.

Perso, ce qui m’a aidé en tant que personne qui habite seule et qui n’aime pas particulièrement cuisiner pour une seule personne, ce sont les repas préparés… et mon maudit air fryer.

Les repas précuisinés restent plus chers qu’un repas cuisiné à la maison avec des ingrédients de l’épicerie, mais c’est quand même beaucoup moins cher que la livraison, et ça évite le gaspillage des ingrédients achetés en trop grosses quantités pour une personne seule.

Publicité

Quant au air fryer, il me permet de garrocher plein d’ingrédients dans la machine et de laisser tout ça cuire tout seul pendant que je m’occupe à autre chose.

Mais j’arrête d’en parler, parce que je sais que les membres de la secte des air fryers, on gosse.

2. L’épicerie

« Attends, tu nous dis de réduire nos dépenses au resto ET à l’épicerie? Veux-tu qu’on crève de faim?! »

Non, bien sûr que non.

Si vous faites l’épicerie régulièrement, vous aurez remarqué que le prix des aliments a grimpé. C’est une évidence. Mais ce ne sont pas tous les aliments qui ont subi l’inflation au même rythme.

Publicité

On s’attend à ce que les aliments champions de l’inflation demeurent les légumes, qui devraient augmenter d’encore 6 % à 8 % l’an prochain. Si vous êtes fans de légumes (ce qui est généralement une bonne idée si on veut garder la santé), il faudra peut-être privilégier les légumes congelés ou en conserve.

Le prix de la viande continuera également de grimper, ce qui est peut-être l’occasion que vous attendiez pour remplacer les protéines animales par des légumineuses, beaucoup plus écologiques et beaucoup moins coûteuses.

Finalement, les fruits risquent d’être la catégorie d’aliments qui augmentera le moins (3 % à 5 %, soit moins que l’inflation). Pis les fruits, c’est bon en maudit.

Bref, bien choisir, ça va vous aider à réduire la facture. Et réduire le gaspillage alimentaire, ça reste la meilleure façon de combattre l’inflation à l’épicerie.

Publicité

3. Le divertissement

Bon, ce conseil est surtout pour moi-même, mais il s’applique sûrement à plusieurs d’entre vous aussi.

Personnellement, je suis fan de jeux vidéo, et dès que je vois des aubaines, j’ai de la difficulté à me retenir d’ajouter des titres à ma collection. L’ennui, c’est que même si on m’envoyait demain matin sur une île déserte avec une télé et tous mes jeux vidéo, je n’aurais pas assez du reste de ma vie pour tous les terminer.

C’est peut-être pareil pour vous avec les livres, ou avec les abonnements à des services de streaming (y’a sûrement 45 séries dans votre liste à visionner sur Netflix que vous pourriez terminer avant de vous abonner à un autre service).

Continuez d’aller voir vos artistes locaux qui se démènent pour vous offrir des spectacles, livres et albums de qualité. Mais Disney et Sony ont peut-être fait assez d’argent avec vous pour le moment.

4. L’essence

Avec la guerre en Ukraine, le prix de l’essence a continué son ascension fulgurante en 2022, et il semble que d’ici quelques années, le litre d’essence à plus de 2 $ deviendra chose normale.

Il faut donc trouver une façon de fermer la pompe.

Publicité

L’option évidente, c’est la voiture électrique. Oui, c’est plus cher qu’une voiture traditionnelle, mais avec le gouvernement qui compte interdire la vente de voitures neuves à essence d’ici une dizaine d’années, et la demande grandissante, les concessionnaires offrent de plus en plus de modèles à des prix plus abordables, et vous économiserez également une fortune en essence.

Ceci étant dit, si vous avez la fibre écologique, la voiture électrique n’est toujours pas la meilleure option. Elle demeure très polluante, notamment par sa fabrication. L’idéal demeure le transport actif et le transport en commun. Un titre illimité mensuel de transport en commun coûte à peu près la même chose qu’un plein d’essence, et vous n’aurez rien d’autre à débourser.

Si le transport en commun dans votre région n’est pas suffisamment développé, vous pouvez peut-être quand même réduire certains déplacements. Pourriez-vous habiter plus près de votre travail? Aller faire quelques commissions en vélo? Chaque fois que vous laissez votre voiture dans le stationnement, vous sauvez des sous, et encore plus si vous réussissez à passer de deux à une seule voiture dans votre foyer.

Publicité

5. les activités payantes

Aller au gym pour faire du tapis roulant et soulever des poids, c’est une très bonne façon de garder la forme.

Prendre une marche et jouer au hockey à la patinoire de quartier aussi. Sauf que c’est beaucoup, beaucoup moins cher. En fait c’est GRATIS.

Il y a plein d’autres options gratuites comme ça. Les musées offrent constamment des journées gratuites. La bibliothèque offre des livres, films, albums et jeux vidéo gratuits. Certaines bibliothèques offrent même des semences pour votre jardin, des jeux de société, l’accès à des imprimantes 3D, des livres audio…

Si vous voulez voir des spectacles gratuits, ils sont nombreux, surtout à Montréal. Votre quartier organise sans doute des projections gratuites de films dans les parcs pendant la saison estivale.

En faisant un peu de recherches, vous pourrez faire une foule d’activités… et garder votre portefeuille rangé.