.jpg)
5 conseils pour voyager solo quand on est une femme
À l’été 2020, j’ai décidé de partir seule pendant dix jours en Colombie-Britannique. Quand j’ai commencé à visiter le monde sans mes parents, j’associais le fait de voyager seule au sentiment de solitude, à un choix par défaut faute de n’avoir personne avec qui partir, à la tristesse de ne pas pouvoir partager les moments que l’on vit au cours du périple avec quelqu’un d’autre.
Ayant vécu ma vie d’adulte à Paris, à Moscou et aujourd’hui à Montréal, j’ai eu de multiples occasions de partir à l’aventure.
Ces expériences ont contribué à me faire grandir et m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître pour savoir ce qui me convenait ou non dans mon quotidien. Au fil du temps, mon regard sur le voyage solo en tant que femme a changé progressivement.
Voici quelques conseils que je retire de ces expériences pour celles (et ceux!) qui seraient tentées de partir en solo.
.jpg)
Commencer en douceur
Avant de se lancer dans un voyage seule au bout du monde, il vaut mieux commencer par une expérience qui vous prépare en douceur à ce que vous pourriez vivre lors d’un séjour solo plus long et plus loin. Pour cela, rien de tel que de partir une journée depuis son lieu de vie pour aller randonner ou pour voir une expo ou un spectacle sans être accompagné.e.
Vous en connaissez beaucoup, des personnes qui vont bruncher seules au resto le dimanche matin? Cela peut paraître évident pour certaines, mais finalement, être seule face à soi-même, que ce soit dans un endroit isolé ou en public est, selon moi, le plus gros challenge de l’aventure en solo.
Une fois cette étape passée, vous pouvez aller plus loin en partant seule en week-end, afin de comprendre ce qui vous convient et ce que vous avez moins aimé, et d’adapter vos besoins à un plus long voyage.
Bien préparer son voyage
Un autre élément important pour se sentir plus en confiance est de bien préparer son voyage. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez planifier chacune de vos journées, au contraire : laisser place à un peu d’improvisation amène toujours de bonnes surprises en voyage.
Mais se renseigner sur la culture et les moeurs de la région que vous allez visiter est toujours important pour savoir quels vêtements apporter, quels mots de base apprendre dans quelle langue, ou encore à quelle nourriture typique vous préparer si vous avez des restrictions alimentaires. Ainsi, vous saurez aussi s’il y a des enjeux de sécurité ou des lieux à éviter afin de ne pas courir de risques inutiles.
.jpg)
Je vous recommande également de lire les avis des lieux où vous prévoyez séjourner, que ce soit des auberges de jeunesse, des hôtels ou chez des couchsurfeurs. Cela limitera les risques d’avoir de mauvaises surprises et vous permettra de vous sentir plus en confiance.
Un autre conseil que je tire de mon premier voyage solo est de se bâtir un « kit de survie à la solitude », dans le cas où vous vous retrouveriez seule au milieu de nulle part. Vous pouvez par exemple y mettre un carnet et un stylo pour noter vos impressions et vos sentiments (vous serez heureuse de le relire quelques mois plus tard ou la prochaine fois que vous vous sentez seule!), de la lecture, des podcasts téléchargés, votre playlist préférée disponible hors ligne et des photos de vos proches.
.jpg)
Lire ou écouter des témoignages inspirants
Bien souvent, dès sa plus tendre enfance, une fille apprend qu’il est dangereux d’être seule, surtout dans un lieu étranger ou avec des gens qu’elle ne connaît pas, et encore plus si elle ne connaît ni la langue ni la culture de la région où elle se trouve. Une femme est souvent invitée a prendre le moins de risque possible et voyager en solo est souvent vu comme une source de danger qu’il vaudrait mieux éviter.
Durant les mois qui ont précédé mon premier voyage seule, pour me rassurer et me défaire de la peur que j’avais de me lancer, j’ai écouté et lu énormément de témoignages de femmes qui avaient déjà tenté l’expérience. Le podcast La Bougeotte m’a entre autres énormément inspirée et m’a aidée à sauter le pas. J’ai également lu les dix récits du livre Elles ont conquis le monde en solo au cours de mon voyage pour me sentir accompagnée dans mon aventure et pour m’identifier à l’expérience de ces femmes.
.jpg)
Aussi, il peut être sécurisant de discuter avec des femmes qui ont vécu une aventure similaire à celle que l’on s’apprête à vivre et de pouvoir poser des questions sur n’importe quel sujet, que ce soit sur l’accès aux produits menstruels dans une certaine région ou sur le coût de la vie dans un certain pays par exemple. Pour les Québécoises, le groupe facebook Les voyageuses du Québec est une mine d’or. Quelle que soit votre situation ou la région que vous souhaitez visiter, une âme bienveillante vous répondra sans tabou d’après son expérience.
Écouter son intuition
Cela peut paraître évident, mais pour moi, il n’y a rien de plus efficace que d’écouter mon ressenti face à une situation pour prendre les bonnes décisions. Vous êtes dans un endroit ou avec certaines personnes et vous ne vous sentez pas à l’aise? Alors partez, même si vous avez déjà payé ou que vous teniez absolument à cocher cette expérience sur votre bucket list.
Lors de mon premier périple sur l’île de Vancouver, j’avais réservé deux nuits en tente dans un des deux campings de Telegraph Cove. Arrivée là-bas, j’ai constaté que mon emplacement était isolé du reste du camping, très proche de la forêt avec aucun voisin aux alentours. Connaissant la présence marquée des ours sur l’île, je ne m’y voyais pas camper seule, même en dormant dans ma voiture.
.jpg)
J’ai donc décidé de prendre une place dans l’autre camping de Telegraph Cove, sur un emplacement proche d’une autre fille seule qui semblait avoir à peu près mon âge et qui dormait dans son auto. Instantanément, sa présence m’a rassurée et même si j’avais perdu les quelques dollars de ma réservation précédente, je sentais que j’avais fait le bon choix.
L’instinct en voyage est un puissant signal qu’il ne faut pas négliger, surtout lorsqu’on est en solo. C’est pourquoi il est important de bien se connaître et d’être habituée de passer du temps seule avec soi-même.
Se faire confiance
Dans le même ordre d’idées, l’un des éléments clés pour partir seule à l’aventure est de se faire confiance. Bien souvent, tout se passe bien et s’il y a des imprévus ou des situations inconfortables, on se découvre des compétences inconnues qui nous permettent de trouver une solution et d’en repartir plus forte. Non seulement nous sommes pleines de ressources insoupçonnées, mais le monde est davantage rempli de gens bienveillants et bien intentionnés que de personnes qui nous veulent du mal.
Comme le dit le proverbe, « mieux vaut des remords que des regrets ». En décidant de vous lancer à l’aventure, le plus grand risque que vous prenez est de faire de belles rencontres, d’avoir du fun et de repartir avec des souvenirs inoubliables. Vous risquez même d’avoir envie de recommencer!
Finalement, le voyage solo est, d’après moi, très complémentaire au voyage en famille ou entre ami.e.s en permettant d’apprendre à se connaître davantage, de prendre conscience de ses limites et se donner la force de sortir de sa zone de confort et de se rendre compte de ce dont on est capable.
Bon voyage!