Re-bonjour. C’est encore moi, la licorne milléniale qui a accès à la propriété. Dans ce nouvel article, c’est avec beaucoup d’émotions et le portefeuille pas mal plus léger (snif!) que je vous annonce que je suis maintenant propriétaire d’une charmante petite maison. Oui, oui, c’est enfin arrivé. Et ça pourrait vous arriver aussi. Je crois en vous.
Par contre, j ’ai une mauvaise nouvelle pour vous, la gang : le marché de l’immobilier est tout aussi fucked up que le marché de la location. Eh non, avoir accès à la propriété ne signifie pas automatiquement que vous obtiendrez la maison de vos rêves. Vous aurez beau économiser tout votre petit change, skipper les toasts à l’avocat, les drag brunch et suivre à la lettre les conseils de votre oncle boomer qui parle plus fort que tout le monde au réveillon de Noël et quand même vous faire dire « non, lol ».
Mais n’ayez crainte, chers futurs propriétaires (positive vibes!). Car, à la manière du Messie qui est mort et qui est revenu pour répandre la bonne nouvelle, je vais vous partager LE truc qui m’a permis d’acquérir mon petit lopin de terre : la lettre de motivation.
Devenue un incontournable, la lettre de motivation est parfois ce saving grace qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats à la propriété qui fait battre votre cœur.
Voici mes 5 conseils d’éléments à inclure (et à ne surtout pas inclure) dans cette lettre qui pourrait vous mériter un petit bungalow où vos animaux pourront courir librement (on reste des milléniaux, t’sé).
Renseignez-vous sur les vendeurs
Pourquoi cette douce chaumière de briques a-t-elle échoué sur Centris? Les propriétaires ont-ils eu un emploi à l’autre bout du monde? S’agit-il d’une séparation? D’un décès? Peu importe la raison qui pousse les propriétaires de la maison de vos rêves à l’abandonner, vous pouvez utiliser cette raison à votre avantage dans la lettre que vous rédigerez à leur intention. Les introverti.e.s qui nous lisent, on respire : c’est votre courtier qui se chargera de faire ces recherches pour vous. Ne vous reste plus qu’à ploguer les infos dans votre lettre de motivation.
Ainsi, si vous apprenez que cette maison a une riche histoire familiale, par exemple si les enfants des propriétaires y sont nés, si la même famille en a été propriétaire de sa construction au moment de sa vente, mettez l’accent là-dessus. À votre tour, dites que vous cherchez une maison pour y établir votre propre famille (pas besoin de préciser que cette famille est composée d’un chien, de deux chats et d’un philodendron qui en arrache) et que vous comptez y rester pendant de nombreuses années.
Prenez le temps de vous pr ésenter… mais pas trop
Je suis sûre que vous êtes une personne absolument fascinante (sauf si vous investissez dans la crypto ou animez un podcast où vous donnez des conseils pour investir dans la crypto), mais les propriétaires n’ont pas tant envie de lire votre autobiographie.
Prenez soin de vous présenter, mais seulement sur les aspects qui sont pertinents en lien avec l’achat de cette propriété.
Par exemple, si vous emménagez dans un quartier plutôt tranquille et familial, mettez l’accent sur le fait que vous avez un emploi stable qui n’est ni dans le domaine de la construction ni dans le domaine de la musique. Pas qu’on n’aime pas les musiciens, c’est juste que les parents du quartier n’ont sans doute pas envie de se faire réveiller par un solo de drum à 7h du matin. Ou si vous emménagez dans un espace plus rural, démontrez que vous avez déjà de l’expérience dans le domaine de l’agriculture, et que vous n’êtes pas un couple du Plateau en pleine crise existentielle.
Dites ce que vous aimez de cette maison
Je ne sais pas pour vous, mais mon condo, j’y ai mis beaucoup d’amour et de temps. J’ai passé de nombreuses heures à choisir les couleurs de ma cuisine, de ma chambre, de mon salon, des tuiles de la salle de bains et de la serviette décorative accrochée à la poignée de mon four sur laquelle mon chum essuie toujours ses maudites mains sales.
Dans votre lettre, prenez le temps de mentionner aux propriétaires actuels que vous avez remarqué le caractère et le charme uniques de leur maison.
Parlez-leur des moulures, des arbres qui bordent l’allée principale, du petit jardin à l’arrière. Vous les ferez sans doute sourire et votre attention aux détails risque d’être récompensée.
Ne dites pas ce que vous n’aimez pas de cette maison
Oui, le stucco, la tapisserie et le tapis à grandeur ça fait saigner des yeux, mais c’est pas le temps de faire votre Jean Airoldi et de donner des contraventions de style à ces gentilles personnes qui veulent juste vendre leur maison. Oui, la majorité des gens qui prennent possession d’une propriété ont l’intention de la retravailler afin qu’elle convienne autant à leurs besoins qu’à leurs goûts, mais de vous épancher sur la couleur des armoires et des comptoirs de cuisine qui vous coupent l’appétit, c’est pas très winner.
La vente d’une propriété implique toujours une part de deuil, peu importe si c’était la vôtre, celle de vos parents ou de vos grands-parents. Ces propriétaires déjà attristés n’ont donc pas nécessairement envie de lire vos intentions de transformer la chambre dans laquelle ils ont grandi en garde-robe walk-in pour les manteaux de votre chien. Vos travaux de rénovation, vous gardez ça pour vous et pour le conseiller IKEA qui a de plus en plus hâte à son break.
N’essayez pas de faire pitié
Ça n’a jamais fonctionné pour Brad Spitfire et ça ne fonctionnera pas pour vous, non plus. Oui, le marché de l’immobilier est sans pitié depuis la pandémie, c’est-à-dire le moment où on a collectivement réalisé que c’est le fun en maudit, une cour arrière. Mais ne laissez pas savoir aux vendeurs que vous en êtes à votre cinquième offre d’achat et que vous êtes sur le point de soudoyer un employé de Centris pour recevoir les listings avant tout le monde.
Ne leur laissez pas non plus savoir si vous avez été victime de rénovictions, si vous êtes enceinte ou si vous espérez vous rapprocher d’un membre de votre famille ou de votre entourage malade. Peu importe la délicatesse de votre situation, les vendeurs ne sont pas vos thérapeutes et votre choppage d’oignons épistolaire risque de les faire reculer plutôt que de les convaincre. Par contre, sachez qu’il est possible de mentionner une de ces situations, mais d’une manière positive. Ainsi, mentionnez que les grandes chambres et la proximité d’un parc seront parfaites pour y laisser votre futur enfant se brûler pour enfin avoir cinq minutes de sainte paix. C’est plus doux et pas mal plus cute que d’essayer de la jouer Anne Hathaway dans Les Misérables.
Bonus : incluez une photo de vous
Qu’on le veuille ou non, nous sommes à une époque où les apparences comptent pour beaucoup. Même si le marché immobilier s’est légèrement calmé depuis la folie du confinement où on était prêt à payer un million pour ne plus respirer le même air que notre conjoint, on n’est toujours pas à l’abri des promoteurs immobiliers et des flippers qui achètent des propriétés afin de les rénover ou de les démolir pour remplir leurs poches déjà mauditement pleines.
Inclure une photo de vous, c’est une manière d’humaniser votre offre d’achat et d’aider les vendeurs à visualiser le futur qu’ils souhaitent pour leur propriété. C’est une manière de se rappeler qu’il n’y a pas que de l’argent en jeu. Il y a aussi des vies et le bonheur de futurs propriétaires qui souhaitent vivre dans le même confort dont les vendeurs ont bénéficié.
Bonne chance, la gang. Et, dans les mots des grands philosophes américains Journey : « Don’t stop believing! »
Bonus, prise 2 : la lettre en question
Bon, pour ceux.celles qui copiaient sur leur voisin pendant les tests de maths, voici la lettre que j’ai rédigée à l’intention du vendeur. Mais attention, là. Changez-la un peu, question que les générations précédentes ne savent pas qu’on a compris comment gagner leur maudite game.
(À noter que l’auteure a modifié sa lettre pour sa propre sécurité)
À l’intention de [insérez ici le nom du.de la.des vendeur.euse.s],
Je vous écris aujourd’hui pour exprimer mon vif intérêt pour votre propriété située au [insérez ici l’adresse]. Au moment où j’ai aperçu sa magnifique façade sur [insérez ici comment vous avez découvert la propriété], j’ai tout de suite été attirée par son charme. Un sentiment qui m’a été confirmé lorsque j’ai eu la chance de la visiter, [insérer ici la date de votre visite].
C’est une maison qui a été aimée et chérie, ça se sent dès qu’on y entre. Elle a du caractère, de la personnalité. Il ne fait aucun doute que votre famille y a vécu de beaux moments.
Ayant moi-même grandi à proximité de ce quartier, c’est un endroit dont je garde de précieux souvenirs et où j’ai développé un amour pour son ambiance à la fois accueillante et familiale. C’est pourquoi, envisageant moi-même bientôt fonder une famille, je ne pourrais imaginer un meilleur endroit pour y élever mes futurs enfants. Déjà, je peux les imaginer jouer dans un des nombreux parcs avoisinant ou faire du vélo avec leurs amis.
De plus, la proximité de la maison avec celle de mes parents retraités représente une opportunité exceptionnelle pour moi de prendre soin d’eux et de leur permettre de passer du temps avec leurs futurs petits-enfants. Ayant vécu [d’où vous venez] ces quinze dernières années, je ressens toujours un pincement de ne pas pouvoir passer plus de temps avec eux et votre maison me permettrait de resserrer ce lien qui m’a beaucoup manqué. Cette dimension familiale renforce encore plus mon désir d’acquérir votre maison.
Je suis convaincue que cette propriété est l’endroit parfait pour débuter une nouvelle vie avec mon conjoint et mes futurs enfants et pour offrir à ma famille un cadre de vie exceptionnel. Puis, en tant que grand amoureuse d’architecture et d’histoire, je m’engage à entretenir et à préserver l’héritage de cette maison avec le plus grand soin et respect, et de l’aimer comme votre famille l’a aimée.
Je vous remercie sincèrement pour votre attention et votre considération. En espérant avoir la chance de devenir la future gardienne de votre belle maison.
Cordialement,
[votre signature et, en option, celle de la personne avec qui vous comptez vivre/acheter la propriété. Non, pas celle vos animaux.].