.jpg)
5 conseils pour passer à travers sa fin de session estivale
Quelques semaines après le début du trimestre d’été et ma motivation en est à son plus bas. Alors que je suis presque à la ligne d’arrivée et que le trimestre touche à sa fin, la saison estivale bat son plein, rendant les séances d’étude de moins en moins séduisantes. Mais, comme je souhaite conserver mon statut d’étudiante modèle, je considère que tous les moyens sont bons pour maintenir le cap sur ma réussite scolaire.
À ceux et celles qui, comme moi, ont besoin d’un petit boost en ce sprint final, voici 5 outils pour passer au travers son cours d’été.
Pimper ses lieux d’étude
Ce n’est pas parce qu’il faut étudier pour un examen de mi-session qu’on ne peut pas profiter du soleil. Après deux trimestres encabané.e.s, tou.te.s les étudiant.e.s devraient avoir le droit de travailler sur leur bronzage, particulièrement ceux et celles qui sont encore appelé.e.s à s’asseoir sur un banc d’école en pleine saison estivale.
Il est dit que le soleil a des effets positifs sur le moral, alors, tirez-en bien avantage aussi; je propose des séances d’étude à l’extérieur. Qu’elles se déroulent sur une terrasse ou dans un parc, obtenez votre dose de vitamine D tout en décrochant de bonnes notes.
Savoir trouver l’équilibre
Après l’année scolaire exigeante qui vient de s’écouler, une pause avant la rentrée en septembre se veut quasi obligatoire. Ce n’est pas parce qu’on suit un cours d’été qu’on ne peut pas profiter de la saison et de ses plaisirs.
À mon avis, la clé pour garder le moral en ce trimestre est la conciliation études-plaisir.
Alors, malgré les devoirs qui s’accumulent, il faut savoir tirer avantage des bienfaits de l’été. Que ce soit un tournoi de volley dans un parc, un verre sur une terrasse ou un pique-nique avec ses proches, tous les moyens sont bons pour se dégourdir le cerveau et vivre un semblant de vacances.
Treat Yo Self
Nous sommes à un moment du trimestre et de la saison où il devient difficile d’ouvrir son livre d’école. Pour conserver ses habitudes d’étudiant.e modèle, je suggère de pimper vos séances d’études avec de petites récompenses. Pour rendre le tout encore plus thématique, je favorise les petites gâteries d’été. Notamment, lorsqu’on a besoin d’un boost pendant une séance d’étude, remplacer sa boisson énergétique habituelle par un affogato pourrait pimenter les choses.
L’union fait la force
Parcourir son fil Instagram pour n’y trouver que des publications de ses ami.e.s en voyage est démotivant. Même si je suis très heureuse de constater que mes proches se la coulent douce en Europe, j’admets qu’à côté de ça, romancer mon mardi soir assise en classe est difficile.
Heureusement, je suis capable de me consoler en côtoyant mes ami.e.s qui, comme moi, n’ont pas le droit à la petite escapade pour des raisons académiques. J’estime qu’il est beaucoup plus agréable de passer à travers son cours d’été lorsqu’on est accompagné.e de personnes qui sont dans le même bateau.
Se rappeler que les cours d’été, ce n’est pas si pire
Je suis la première à le dire, avec la saison estivale en pleine effervescence, idéaliser son cours d’été n’est certainement pas évident. Par contre, il est important de se rappeler que les cours d’été ont de nombreux avantages. Un trimestre scolaire en pleine saison estivale n’est peut-être pas aussi cool qu’un voyage en Europe, n’empêche, ce n’est pas SI pire.
La vraie clé pour persévérer à travers son trimestre d’été : une attitude positive.
D’ailleurs, pour ceux et celles qui ont besoin d’être un peu plus convaincu.e.s, j’ai écrit un article qui souligne les points positifs d’un cours d’été.
Courage!
Comme mot de la fin, je n’ai qu’une chose à dire à ceux et celles qui sont dans le même bateau que moi et qui complètent un cours d’été : courage. La fin approche et, dans quelques semaines, l’été sera officiellement à vous. Mais d’ici là, bonne étude!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!