LogoSponsor

5 choses qu’on vous souhaite dans votre vie professionnelle pour 2021

Un peu moins de chaos, peut-être?

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Nous sommes à la ligne d’arrivée, pouvez-vous y croire? En tout cas, moi je n’en reviens pas. Une année si chargée, mais qui est passée si rapidement! J’ai l’impression que c’était hier que le premier ministre François Legault faisait l’annonce de l’année qui amorçait une nouvelle ère. C’est peu dire.

Une chose est sûre, nous avons énormément appris, autant sur le plan personnel que professionnel. Alors, qu’est-ce qu’on se souhaite pour la suite?

Ouverture et flexibilité

Dans un environnement qui change constamment, la dernière chose à faire c’est d’être rigide avec ses idées. Parce que le changement est la seule constante. Votre organisation a déjà commencé à mettre de nouvelles pratiques en place et le rythme ne va pas diminuer pour la prochaine année.

Être polyvalent, c’est aussi être capable d’accepter de se réinventer dans des moments difficiles. Nous l’avons vu avec certains employés de l’industrie du tourisme qui se sont temporairement réorientés dans le domaine de la santé ou de la sécurité, ou encore avec la montée fulgurante des microentreprises en pleine pandémie. Si vous avez la chance d’avoir gardé votre emploi, il faut aussi accepter d’effectuer de nouvelles tâches quand les anciennes ne correspondent plus à la réalité.

Publicité

Gérer ses émotions

Je vous souhaite de continuer à développer votre intelligence émotionnelle (en cette fin d’année, on sort les grands termes). Elle est non seulement un facteur important de réussite sur tous les plans de notre vie, mais elle prédit beaucoup mieux le succès que les diplômes ou même le quotient intellectuel.

Selon Estelle Morin, professeure titulaire aux HEC, l’intelligence émotionnelle représente «un ensemble d’habiletés verbales ou non verbales permettant à un individu de générer, reconnaître, exprimer, comprendre et évaluer ses propres émotions et celles des autres de manière à orienter les pensées et les actions permettant d’affronter efficacement les exigences et les pressions de l’environnement.» En misant sur ce développement, on se donne plus de chances de faire face à de potentielles situations difficiles ou à des changements.

Publicité

Show me the money

Je vous souhaite, bien entendu, plus d’argent dans vos poches! Même si la corrélation entre le bonheur et l’argent a ses limites (les études nous parlent d’environ 105 000 $). Je vous souhaite d’évoluer dans une organisation qui vous rémunérera à votre juste valeur et j’espère que, si vous faites partie des 54 % de gens qui sont à l’aise de parler rémunération, vous ne tomberez pas en bas de votre chaise en apprenant le salaire de votre best buddy.

Une job qui vous ressemble

D’ailleurs, si on doit bien laisser quelque chose en 2020, c’est travailler pour une organisation qui ne nous ressemble pas. Choisissez une entreprise qui gère ses ressources humaines et ses échelles salariales de façon saine, mais qui se préoccupe aussi de l’intégration adéquate des différentes communautés culturelles afin d’avoir une représentativité raisonnable. Une organisation qui a à cœur l’environnement et qui fait plus que l’afficher sur son site web. Une entreprise pour qui vous n’êtes pas qu’un numéro. Parce que oui, tout ça est possible tout en faisant de l’argent!

Publicité

Rêver un peu

Si malheureusement vous êtes à la recherche d’un emploi, je vous souhaite l’emploi de rêve. Et pour vous préparer, je me permets de vous parler de tendances en entrevue qui ne tarderont pas à faire leur apparition.

Parce que oui, un vent de fraîcheur souffle sur les questions typiques. Vous verrez l’apparition de questions du type:

– De quelle façon la pandémie vous a fait grandir en tant qu’individu et employé?

– Comment gardez-vous votre motivation en mode télétravail?

– Préférez-vous 100% du travail à distance, 100% au bureau ou un hybride et pourquoi?

– Quel élément de votre emploi était le plus stressant pour vous durant la pandémie et pourquoi?

Les employeurs voudront savoir comment vous avez été en mesure de tirer du positif d’un événement difficile.

Bonus: le retour à l’équilibre

Finalement, je vous souhaite de continuer à travailler sur vous afin de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle pour être dans un état mental le plus stable possible. C’est un très grand défi, mais n’hésitez pas à prendre avantage de ce qui est offert dans votre organisation, de faire des demandes en fonction de vos besoins et d’écouter la petite voix intérieure qui vous murmure que vous avez besoin d’aide ou d’une pause. N’oubliez pas qu’un employé ou un entrepreneur en santé, c’est plus créatif, plus productif et moins coûteux qu’une personne malade. Pensez à vous et continuez de vous laver les mains :).

En vous souhaitant une bonne année 2021!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!