LogoSponsor

5 choses que vous ne saviez pas sur votre ordinateur de travail

Peut-être que vous les connaissiez déjà, alors c'est le temps d'arrêter de les ignorer.

Par
James Lynch
Publicité

Félicitations! Après avoir passé des heures à pimper votre profil LinkedIn et rédigé 45 lettres de motivations, vous venez enfin de décrocher votre emploi de rêve! En plus des avantages sociaux généreux, on vous offre un ordinateur portable! Le rêve! Votre patron veut s’assurer que vous ayez toujours le sourire au bureau et à la maison parce qu’un peu de télétravail, ça ne fait pas de mal à personne, non?

Par contre, avant d’aller dépenser votre première paie à coups d’achats Amazon pendant vos heures de travail, il est peut-être important de considérer certains détails.

Voici cinq choses qui sont bonnes à savoir lorsque vous utilisez un ordinateur qui appartient à votre entreprise. On pourra pas dire qu’on ne vous a pas prévenu!

1) :), vous êtes observé

Si vous croyez que votre boss ne peut pas savoir que vous passez vos semaines à lire des articles sur Quatre95, détrompez-vous! Grâce à un pare-feu installé sur votre ordinateur qui lui, est connecté au réseau local de l’entreprise, votre patron a les moyens de vérifier votre activité internet à distance. Donc si vous tenez absolument à procrastiner, utilisez votre cellulaire et assurez vous qu’il n’est pas connecté au wi-fi du bureau. Ah! Et allez donc lire ça aux toilettes!

Publicité

2) Ne conservez pas vos fichiers personnels sur le disque dur

Lors de votre première semaine de travail, on vous a peut-être demandé de lire les politiques de l’entreprise. Dans les cas les plus extrêmes, on vous a peut-être fait faire des tests afin de valider votre compréhension desdites politiques. Comme n’importe quel employé, il y a de bonnes chances que vous les ayez lues en diagonal et demandé les réponses à un collègue plus ancien. Alors conseil d’ami pour tous ceux et celles qui n’ont pas lu ces politiques, vous ne devriez pas enregistrer vos fichiers personnels sur votre ordi de travail. Dans la majorité des cas, la compagnie est légalement propriétaire du contenu du disque dur. De plus, si vous perdez votre job, vous n’êtes pas autorisé à récupérer des informations sur votre ordinateur, pour des raisons de sécurité. Bye bye le projet personnel sur lequel vous avez travaillé si longtemps et que vous avez juste enregistré sur l’ordi du boulot!

Publicité

3) Wi-fi gratuit, attention!

Si vous avez le luxe de pouvoir travailler à distance, et que vous considérez votre café du coin comme votre nouveau cubicule, faites attention! En effet, si vous utilisez le wi-fi de l’endroit, assurez-vous d’utiliser un VPN afin de protéger votre contenu. Le beau barista est peut-être en train de se rincer l’oeil sur vos fichiers Excel.

4) Clé USB perso, c’est no

Ne connectez jamais une clé USB personnelle à l’ordinateur de bureau connecté au réseau de l’entreprise. Celle-ci, constitue une menace pour la compagnie, car elle ouvre la porte aux virus et aux fuites de données. Pensez-y deux fois avant de récupérer un PowerPoint pour pouvoir montrer le fruit de vos compétences lors d’une entrevue pour une nouvelle job.

5) Vos conversations sont enregistrées

Vous avez envie de parler dans le dos de votre boss à votre BFF du bureau via Slack? C’est à vos risques et périls! Les administrateurs du compte de l’entreprise ont accès aux messages privés, et Slack enregistre les messages sur ses serveurs. Si vous tenez absolument à jaser de rumeurs, attendez donc à votre pause-café.

Publicité

Un ordinateur de bureau perso ressemble plus à un appareil cauchemardesque tiré tout droit de 1984 qu’à un avantage. Par contre, vous avez quand même le droit de vérifier dans les politiques de l’entreprise quelles sont les conditions d’utilisation de votre appareil pour éviter les mauvaises surprises. Au fond, un ordinateur de travail, ben ça sert à travailler. Et gardez en tête que c’est aussi l’équivalent d’avoir un boss qui enregistre vos moindres faits et gestes par-dessus votre épaule, mais vraiment plus subtilement, 24 heures sur 24…