LogoSponsor

5 choses que Taylor Swift peut vous apprendre sur la gestion de votre carrière

Un succès historique qui est loin d'être un coup de chance.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

Taylor Swift a fait les manchettes en snobant Céline Dion au dernier gala des Grammys, et ça nous en a presque fait oublier à quel point le trophée que lui tendait Notre Reine était historique. Taylor est désormais la seule personne à avoir remporté quatre fois le Grammy du meilleur album de l’année.

À 34 ans, elle domine l’industrie musicale, elle est milliardaire, et ses tournées ont plus d’impact sur l’économie des villes américaines que le Super Bowl.

Publicité

Je ne suis pas une Swiftie inconditionnelle (même si je me remue inconditionnellement le derrière quand j’entends Shake It Off, je ne suis quand même pas faite en bois…), mais comment ne pas être impressionnée par son flair et son génie marketing?

Qu’on veuille devenir le gourou d’une génération féminine au complet, ou qu’on ait des ambitions un peu plus modestes comme obtenir cette maudite promotion, il est certain que Tay-Tay a quelques leçons à donner en matière de gestion de carrière.

Qui ne tente rien n’a rien

Probablement aidée par son enfance privilégiée, entourée de ses parents dévoués (j’y reviendrai), Taylor Swift a développé une confiance en elle qui dérange et… dont on devrait tous et toutes s’inspirer!

Dès la préadolescence, elle est allée cogner aux portes des maisons de disques, elle est montée sur toutes les scènes et a composé ses propres chansons. L’idée d’attendre de perfectionner son art avant de se lancer, ou celle d’abandonner après un refus, ne semblent pas lui avoir traversé l’esprit.

Publicité

C’est une attitude que beaucoup de gens ont du mal à adopter pour eux-mêmes (et à apprécier sans grincer des dents chez les autres!) et pourtant, l’estime personnelle, ça s’avère toujours payant. Si, enfant, vous avez déjà chanté dans votre chambre, la fenêtre ouverte, en espérant que le patron des disques Universal passe dans le coin par hasard, soit subjugué par votre talent et vienne sonner chez vos parents pour vous faire signer un contrat de gérance, vous voyez de quoi je parle.

votre humilité, bien qu’elle soit une belle qualité, POURRAIT AUSSI VOUS MENER À VOUS SOUS-ESTIMER.

Que ferait Taylor Swift à votre place? Taylor appliquerait à ce poste qui lui fait envie, même si elle n’a pas toutes les qualifications demandées. Et après avoir obtenu le poste, elle oserait aller négocier une augmentation – car elle le mérite bien. On la lui refuse? Elle considérerait de nouvelles opportunités professionnelles dans un milieu qui reconnaît la valeur de son travail.

Publicité

Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre

On pourrait dire que Taylor Swift a eu de la chance, niveau timing. Myspace, puis Tumblr, sont apparus exactement au moment où elle en a eu besoin. Elle a eu de la chance, certes, mais elle a aussi flairé dès le début la belle opportunité qu’offraient les réseaux sociaux, avant même qu’on ne comprenne où tout ça s’en allait.

À ses débuts, elle passait quotidiennement des heures en ligne à répondre à chaque message et commentaire. Elle donnait l’impression à chaque admirateur et admiratrice d’être leur amie et de partager leur vulnérabilité. Peu à peu, elle s’est ouvert des comptes sur toutes les plateformes et n’a pas manqué de créativité pour imposer sa présence sur le web.

Publicité

Tout en évitant de parler de sa vie privée en entrevue, elle cachait des indices sur ses réseaux et les pochettes de ses albums, suscitant la curiosité des internautes. Du génie. En établissant une communication directe entre elle et sa clientèle, elle s’est créé un auditoire à la fidélité à toute épreuve.

Que ferait Taylor Swift à votre place? Elle entretiendrait des liens avec ses anciens collègues et camarades de classe sur les réseaux sociaux (juste les moins lourds), où elle parlerait aussi de la progression de sa carrière et de ses projets. Elle tiendrait son compte LinkedIn à jour avec ses derniers accomplissements et interagirait avec les compagnies et les professionnels qui l’allument. Bref, oui, « flexer » en ligne, c’est « cringe », mais vous êtes peut-être à un malaise de l’opportunité de vos rêves.

Défendre ses propres intérêts

En 2014, Taylor Swift avait retiré ses chansons de Spotify, afin de protester contre la rémunération presque inexistante des artistes sur la plateforme. Dix ans plus tard, elle a gagné son combat et est l’artiste la plus écoutée sur Spotify.

Publicité

Comme quoi c’est pas en se laissant manger la laine sur le dos qu’on bâtit sa fortune. Les services de diffusion de musique en ligne avaient un pouvoir immense sur l’industrie de la musique, mais Taylor n’allait certainement pas attendre qu’on veuille bien lui remettre son dû.

Déranger, prendre des risques, se sauver soi-même : LA TRISTE VÉRITÉ, C’EST QUE VOTRE PATRON ne VA pas LE FAIRE POUR VOUS.

Que ferait Taylor Swift à votre place? Elle discuterait ouvertement avec ses collègues de son salaire et de ses conditions de travail, afin qu’ils et elles se donnent les moyens de défendre leurs droits s’il le faut. Elle n’hésiterait pas non plus à parler avec ses gestionnaires si quelque chose ne faisait pas son affaire ou ne respectait pas sa convention collective.

Publicité

La vulnérabilité (assumée), ça paye

Taylor n’a pas la voix de Whitney Houston et elle danse à peu près aussi bien que moi. Sa force, c’est plutôt d’être une mélodiste hors pair et de transformer ses états d’âmes en paroles de chansons marquantes, qui donnent à chacun.e l’impression d’être les héros.ïnes d’une comédie romantique. Mine de rien, c’est un talent unique et Taylor Swift sait se vendre comme étant « l’autrice-compositrice-interprète à laquelle on peut s’identifier ».

Oui, madame! Tay-tay a une vie sociale complètement jet-set, et pourtant, elle traverse les mêmes peines de cœur que nous. Comme nous, il lui arrive de pleurer dans son lit, de détester son ex et de se sentir inadéquate.

Que ferait Taylor Swift à votre place? Elle assumerait pleinement ses émotions au travail tout en replaçant gentiment quiconque lui colle l’étiquette de la femme émotive. Elle ferait aussi preuve d’empathie envers ses collègues, connaîtrait le pouvoir de l’humour au travail et n’hésiterait pas à s’en servir.

Publicité

Et le privilège… ça aide

Vous me direz que s’il y a bien quelque chose qui aide à devenir une #girlboss, c’est de naître sur une ferme idyllique de sapins de Noël, avec un père qui a les moyens d’investir dans notre première maison de disques et une mère qui peut se consacrer à temps plein à soutenir notre carrière de rêve. Être mince, blonde aux yeux bleus et correspondre parfaitement aux standards de beauté américains, ça ne peut pas nuire non plus.

Mais savez-vous quoi? Le fait de ne pas être un pétard issu du 1% ne devrait jamais nous empêcher de mener notre carrière comme si on en était un.

Publicité

La meilleure leçon à tirer de la façon dont Taylor Swift mène sa carrière, c’est que le meilleur endroit où investir toute notre énergie et notre rage de vaincre est, de façon bien égoïste, dans nous-mêmes.