.jpg)
5 choses à vérifier sur votre nouveau bail
Vous l’avez fait.
Après des semaines de recherche angoissante, en pleine pénurie de logements, vous avez réussi à trouver la perle rare, un 4 et demi qui ne vous coûtera pas un rein.
Bravo.
Mais c’est maintenant le temps de signer votre bail.
Un bail, c’est un contrat. Comme tout contrat, il faut prendre le temps de bien vérifier avant de signer n’importe quoi.
Voici 5 choses qu’il est important de regarder avant de dire «oui, je le veux» à votre nouveau logement.
1. Le prix
Bon, je sais, ça paraît bête vite de même. Évidemment que vous allez demander combien coûte le loyer avant de signer le bail.
Mais ce n’est pas de ça dont je parle.
Saviez-vous que vous pouvez comparer le prix de votre loyer avec les autres logements dans le quartier?
En effet, le site de la SCHL (la Société canadienne de l’habitation et du logement) vous permet de voir le prix moyen des loyers dans votre code postal, leur évolution au cours de la même année, et même le taux d’inoccupation.
Mais c’est sûr que le prix des logements peut varier selon la qualité du logement. Si vous habitez dans un 8 et demi avec des murs en béton ben fashion situé dans un quartier défavorisé, ça se peut que votre logement coûte plus cher que la moyenne.
C’est pourquoi vous pouvez vérifier une autre information…
2. Le prix payé par l’ancien locataire
Cette information va peut-être vous étonner (j’ai été surpris en l’apprenant), mais les propriétaires doivent indiquer sur le bail le prix que payait l’ancien locataire.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le demander au propriétaire. Sachez également qu’il y a une limite à combien les propriétaires ont le droit d’augmenter le loyer d’un locataire à un autre (ça dépend, entre autres, s’il y a eu des rénovations, vous pouvez vous informer à la Régie du logement).
3. Comment ça fonctionne pour les réparations?
L’une des choses que j’aime le plus d’être locataire, c’est que si quelque chose brise, c’est pas mon maudit problème.
J’ai aucun talent manuel, alors j’ai déjà appelé mon proprio parce que ma sonnette ne fonctionnait pas (il fallait changer la batterie AA).
Ça vaut donc la peine de demander à votre futur proprio comment ça fonctionne pour les réparations: qui devez-vous appeler? S’occupe-t-il des réparations d’électro s’ils sont inclus dans le bail?
Profitez-en également pour vous informer sur la peinture: avez-vous le droit de peindre de la couleur de votre choix? Devez-vous repeindre en partant? Le propriétaire fournit-il la peinture?
4. Comment payer le loyer?
Ça peut paraître niaiseux, mais ça vaut la peine de demander COMMENT payer le loyer.
Beaucoup de propriétaires demandent d’être payés avec des chèques postdatés, mais c’est un pensez-y-bien; c’est déjà arrivé que certains proprios moins scrupuleux qui veulent se débarrasser d’un locataire arrêtent d’encaisser les chèques, pour faire croire que le locataire ne paie pas son loyer.
Et si vous quittez plus tôt, vous devez également faire annuler les chèques.
Pis si vous avez moins de 50 ans, vous devrez commander des chèques, parce que qui a ça aujourd’hui?!?
Ah! Pis sachez qu’exiger une caution (communément appelé «dépôt»), au Québec, c’est illégal. Le seul montant que le propriétaire a le droit de vous demander à la signature, c’est le premier mois de loyer.
5. Le chauffage
Certains appartements sont chauffés et éclairés, tandis que d’autres ne fournissent que l’eau chaude.
Ça, vous le saviez probablement déjà.
Ceci étant dit, le chauffage est une question importante. Des fois, un loyer ne sera pas cher… mais vous coûtera une fortune arrivé le mois de janvier.
Sur le site d’Hydro-Québec, vous pouvez entrer l’adresse de votre futur logement, et connaître le coût annuel moyen d’électricité de votre nouvelle adresse.
De quoi s’éviter de mauvaises surprises.