LogoSponsor

5 choses à savoir avant d’acheter une voiture

Qu'elle soit neuve ou usagée, sortez vos meilleures compétences de négociation.

Par
James Lynch
Publicité

Dans un monde idéal, acheter une voiture serait aussi simple que de choisir son bolide à Mario Kart. Malheureusement, en 2022, ça prend presque un cheat code pour en acheter une!

Avec la valeur des voitures d’occasion qui a augmenté de 50 % en un an , les listes d’attente et les pratiques douteuses, il peut être assez difficile de s’y retrouver chez le concessionnaire. Peut-on vraiment négocier? A-t-on plus de chances d’obtenir un deal à la fin du mois parce que le vendeur ou la vendeuse doit remplir ses quotas? Voici 5 choses à savoir avant d’acheter une voiture.

Publicité

Magasinez votre financement

Vous devez acheter une voiture pour la première fois car votre nouvel employeur vit encore en 2019 et ne permet pas le télétravail? Avant même de vous présenter chez le concessionnaire, vous devez absolument magasiner votre financement.

Un prêt de voiture, ça se magasine comme une hypothèque! Un conseiller financier ou une conseillère financière pourra établir avec vous quel est le meilleur mode de financement selon vos besoins (prêt personnel, prêt auto, etc.).

En finançant votre achat avec la banque plutôt que le concessionnaire, vous pourriez épargner de l’argent, et surtout, beaucoup de soucis. En effet, CAA Québec rappelle que certains concessionnaires pourraient tenter de vous en passer une p’tite vite en affichant un taux d’intérêt de 0 %, mais avec un taux de crédit plus élevé!

Publicité

C’est quoi, la différence? En gros, lorsque vous financez l’achat de votre voiture chez un marchand, des frais de financement vous seront refilés sous un « taux de crédit ». Il faut donc bien lire votre contrat, parce que sinon, vous pourriez frapper un mur lors de vos versements mensuels. Et malheureusement, CAA ne sera pas là pour vous dépanner!

Faites attention à ce que vous dites au vendeur ou à la vendeuse

Mettre les pieds chez un concessionnaire, c’est un peu comme aller au bureau de votre boss pour demander une augmentation. Vous pouvez en sortir autant gagnant.e que perdant.e, tout dépendant de ce que vous allez dire.

Vous mentionnez à personne aux ventes que vous voulez vous départir de votre Ford Escape 2008 pour une voiture neuve? Celle-ci risque de voir des signes de piasses dans les phares de votre bazou (en un an, le prix de l’Escape 2008 est passé de 2500 $ à plus de 4500 $!).

Publicité

Ainsi, il est beaucoup plus avantageux de faire vos recherches sur la valeur de votre véhicule et de le vendre vous-même via les petites annonces pour obtenir le juste prix. Le Canadian Black Book est LA référence si vous souhaitez obtenir une estimation.

Vérifiez l’historique de la voiture

Avant d’acheter une voiture usagée, vous devez absolument consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec (RDPRM). En payant moins de 20 $, vous pourriez vous éviter des surprises comme une dette non réglée et un passage à La Facture.

Oui oui, si vous pensiez qu’acheter une voiture usagée était aussi simple qu’acheter un Pierrot la lune au Village des valeurs, détrompez-vous! Si le vendeur ou la vendeuse a encore des dettes sur la voiture, vous pourriez être tenu.e responsable. Par exemple, si le véhicule servait de garantie à un prêt, que son ancien.ne propriétaire a cessé de rembourser le prêt et que le droit est inscrit au RDPRM, la banque peut saisir le véhicule ou demander que vous remboursiez le montant restant!

Publicité

Achetez au bon moment

Si vous avez déjà travaillé à la commission, vous savez que les quotas de vente pèsent lourd dans la balance de votre rémunération. Dans le monde automobile, c’est la même chose et les constructeurs imposent des objectifs de vente aux concessionnaires.

Selon le journaliste automobile Antoine Joubert, il peut être avantageux d’acheter votre voiture vers la fin du mois pour obtenir un rabais. Conseil bonus : l’automne est une période phare si vous cherchez un deal puisque les modèles de la nouvelle année commencent à rentrer et que les concessionnaires ont besoin d’espace sur leur plancher!

Négociez

Est-ce possible de négocier avec un vendeur ou une vendeuse? Oui, mais même si vous êtes dans un garage, ce n’est quand même pas une vente de garage!

En plus d’être bien préparé.e (recherche de prix, meilleure poker face) vous devez être prêt.e à ne pas obtenir exactement ce que vous souhaitez. Ecoloauto indique qu’il est généralement plus simple de négocier le prix d’une voiture lorsque celle-ci se trouve déjà sur le plancher.

Publicité

De plus, vous aurez une meilleure marge de manœuvre si vous ajoutez des extras à la voiture. Puisque ces derniers font partie de la marge de profit du concessionnaire, vous aurez plus de chance de repartir avec un ensemble de pneus d’hiver et un petit sapin qui pue si vous avez inclus des bancs chauffants!