Logo

5 choses à faire dans une pourvoirie (en plus de la pêche)

Profitez de la nature à votre manière!

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

Dehors et Tourisme Outaouais s’unissent pour que vous restiez occupés tout l’été.

Il y a tellement d’activités extérieures à faire au Québec que c’est parfois compliqué de choisir. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour des régions et des endroits où rester qui nous permettent d’en faire le plus possible en un séjour!

Les réserves fauniques, auberges pittoresques et autres sites de camping dans des paysages merveilleux, c’est bien l’fun. Mais il y a une catégorie d’établissements touristiques sous-estimés, complices de certains des plus beaux souvenirs de nombreux amateurs de grand air : les pourvoiries.

Oui, dans une pourvoirie, on chasse et on pêche, mais ce n’est pas tout ce qu’on peut y faire. Puisque la nature, la faune et la flore sont ses principaux atouts, la pourvoirie est un lieu idéal pour celles et ceux qui désirent sortir de la ville et profiter des grands espaces.

Voici quelques suggestions d’activités à faire dans une pourvoirie, en plus de la pêche et la chasse.

Publicité

Camper, ou glamper, comme vous voulez!

Si dormir à la belle étoile, c’est un des points forts de vos étés, sachez que plusieurs pourvoiries vous offrent de poser votre tente chez elles et de profiter de l’air frais. Si les bruits de la nature vous font peur dans le noir, un endroit comme le Camping Union Baskatong, vous offre le choix entre votre tente ou ses roulottes et chalets, selon le niveau de confort et d’intimité que vous recherchez. Pas assez hors de l’ordinaire pour vous? Il y a aussi les tentes suspendues du Domaine Pine Grove!

Myriam Baril-Tessier
Myriam Baril-Tessier
Publicité

Le lendemain, vous pourrez aussi y louer un bateau et vous aventurer sur les près de 400 km2 du réservoir Baskatong, ou admirer les bateaux de loin en vous prélassant sur la plage. Et pour celles et ceux qui ont besoin d’un peu de piquant dans leur sortie, il y a toujours les sentiers à explorer, soit en randonnée pédestre, soit sur un rutilant VTT. C’est vous le boss de votre journée!

Manger comme des rois

Bien que l’on vous recommande fortement d’essayer la pêche, on comprend si ça vous laisse encore un peu frileux.euse. Sachez que vous pouvez aussi profiter de ce que les pourvoiries ont à offrir : de magnifiques plans d’eau et des bois denses et luxuriants, où l’on retrouve tout ce qu’il faut pour se faire un festin (et de l’aide pour y arriver!).

Publicité

Certains endroits, comme le Domaine du lac Bryson, à quelques heures de Montréal, proposent la location d’embarcation nautique accompagnée. Partez profiter du soleil sur le lac tout en apprenant des tas de choses sur la région, sa nature et son histoire grâce à votre guide et instructeur. Les poissons attrapés seront cuits à la perfection et servis sur les rives à votre retour en fin de journée. On fait difficilement plus frais ou pittoresque, comme souper!

Visiter un musée à aire ouverte

Si vous préférez regarder les animaux à travers une lentille, c’est aussi une option tout à fait possible. Dotées d’une faune, d’une flore et d’une biodiversité aquatique impressionnantes, les pourvoiries sont des endroits tout désignés pour l’observation faunique et la photographie marine.

Pourvoirie Kenauk Nature
Pourvoirie Kenauk Nature
Publicité

La Pourvoirie Kenauk Nature offre aux vacanciers la possibilité de prendre part à des ateliers de pisciculture ou de conservation des abeilles. Au chapitre des « créatures féériques des bois à observer de loin », on peut y apercevoir des ours noirs, mais aussi des cerfs, des orignaux et une myriade d’oiseaux et d’espèces de petit gibier qui habitent les 265 km2 (et les 65 lacs) de la pourvoirie, idéalement située entre Ottawa et Montréal.

Et à celles et ceux qui voudraient améliorer leur visou sans chasser, le centre offre de s’entraîner au tir au pigeon d’argile.

User ses semelles et ses pneus!

Cédant sous le charme d’aussi vastes étendues riches d’environnements aussi variés, vous pourriez également décider de passer votre journée entière à arpenter les terres de la pourvoirie et vous concocter une randonnée très enviable.

Pourvoirie Mijocama
Pourvoirie Mijocama
Publicité

Vous pourriez, par exemple, à la pourvoirie Mijocama, parcourir des dizaines de kilomètres à votre rythme dans des sentiers privés. Que vous vouliez faire une promenade santé ou vous préparer pour une course d’Ultra-Trail, autant choisir un décor enchanteur ponctué ça et là de la présence d’oiseaux au plumage impressionnant, de cerfs de Virginie et autres amis de la forêt.

Vous ne voulez pas abîmer vos Norda? Vous pourriez également parcourir certains de ces sentiers sur un vélo de montagne, et suivre le chemin qui mène à des centaines d’autres kilomètres de sentiers dans la région!

S’envoler sur l’eau

Okay, on a compris : vous cherchez quelque chose d’encore plus novateur, inusité ou instagrammable?

Que diriez-vous de vous envoler, très littéralement, sur l’eau?

Richère David
Richère David
Publicité

Les Camps touristiques la Pointe à David vous proposent d’essayer le kitesurfing! À l’aide d’un cerf-volant spécial, vous pourrez glisser à toute vitesse sur l’étendue d’eau que vous choisirez. La Pointe à David est particulièrement appréciée des débutants comme de pros de ce sport grâce à sa situation géographique idéale. Alors qu’il faut normalement attendre que les vents soufflent dans une certaine direction lorsqu’on pratique le surf cerf-volant, la péninsule de la pointe est située de telle sorte que l’on peut choisir la direction que l’on veut!

En résumé, en plus de la pêche, il y a un million de choses à faire dans une pourvoirie. Mais si l’envie vous prend de taquiner le poisson, il n’y a pas de meilleur endroit où commencer! Grâce à la location d’équipement et d’embarcation, aux conseils d’experts et à la bienveillance des autres pêcheurs, il y a de bonnes chances que vous vous découvriez une nouvelle passion!

*****

Publicité

Pour planifier votre séjour parfait dans une pourvoirie, visitez tourismeoutaouais.com