LogoSponsor

5 bonnes dépenses locales pour la semaine de relâche

Pas besoin d'aller dans le Sud pour se gâter!

Par
Billy Eff
Publicité

Cette année, la semaine de relâche sera un peu différente. Si le gouvernement a permis à certains secteurs de rouvrir, nos choix d’activités restent assez restreints. Pas de spring break dans le Sud et, à moins que vous ne vous y soyez pris à l’avance, probablement pas de chalet ou de semaine de ski!

Mais on a tous vraiment besoin d’un break, en ce moment. De vraiment relaxer, reconnecter avec la nature, nos proches. Une vraie de vraie semaine de relâche. Voici cinq dépenses locales à faire cette semaine qui vous permettront, vous aussi, de vous sentir un peu en vacances.

UN Repas de cabane à sucre

Une des grandes traditions québécoises, certainement la plus emblématique et rassembleuse, nous a été enlevée en 2020. Les cabanes à sucre de la province n’ont pas pu ouvrir l’année dernière et la situation n’est pas particulièrement positive cette année.

Selon l’Association des salles de réception et érablières du Québec, près de 75% des cabanes à sucre pourraient fermer leurs portes de manière définitive, si la situation ne s’améliore pas cette saison.

Publicité

Pour venir en aide à l’industrie acéricole, un collectif d’environ 70 cabanes de partout à travers le Québec se sont associées pour monter Ma cabane à la maison. L’initiative permettra aux Québécois de recevoir chez eux des boîtes commandées à la cabane participante de leur choix, remplies de tous les classiques. Fèves au lard, oreilles de crisse et omelettes soufflées: tout ça dans le confort de sa maison! Cette semaine de relâche, gâtez-vous tout en faisant du bien à un fleuron de notre culture.

Une journée au musée

Les musées l’ont pas eu facile non plus, ces derniers temps. Après avoir été fermés pendant une bonne partie de l’année dernière, ils ont enfin eu le feu vert pour rouvrir la semaine dernière. Plusieurs millions de dollars ont été investis par les musées de la province pour pouvoir accueillir les visiteurs de manière sécuritaire.

Besoin de sortir de la maison et de vous sentir dépaysé? Consultez la programmation des musées près de chez vous. Les commissaires ont travaillé dur dans les derniers mois pour offrir des expositions variées et un réel effort a été fait pour encourager les artistes locaux. Et si les musées c’était pas trop votre thing avant le confinement, donnez-leur une nouvelle chance. C’est la parfaite activité culturelle intérieure, à l’ère de la distanciation sociale.

Publicité

Une escapade à l’hôtel

Il y en a pour qui l’impression d’être loin de chez soi doit être plus forte que pour d’autres. Et rien ne dit «Je suis en vacances» autant que de se mettre bien à l’aise dans une chambre d’hôtel.

Et ça tombe bien, parce que le secteur hôtelier a évidemment été un des plus touchés par la crise sanitaire. Partout au Québec, des hôtels vides attendent impatiemment le retour des voyageurs, et beaucoup d’entre eux offrent en ce moment des forfaits qui valent la peine.

Que vous vouliez aller vous les geler à l’Hôtel de glace à Québec, vous faire traiter comme un roi dans un hôtel de luxe, ou redécouvrir la frénésie d’un show live en direct du balcon de votre chambre; vous trouverez à prix décent l’expérience hôtelière de vos rêves!

Suivre un cours

Quand on était enfants, la semaine de relâche c’était comme un deuxième Noël! Enfin, un petit répit de l’école, où on pouvait se prévoir un million d’activités avec ses amis. Mais avec la pandémie et le fait qu’on est aujourd’hui plus vieux, le sens de la relâche a quelque peu changé. Alors pourquoi pas faire un switch-up et retourner sur les bancs d’école, l’espace de quelques jours?

Publicité

C’est toujours le bon moment d’acquérir de nouveaux skills, peu importe le domaine! Et maintenant que la terre entière est pas mal rendue experte en Zoom, c’est plus facile que jamais de suivre des cours en ligne. Vous voulez enfin apprendre à jouer du banjo que vous avez acheté sur un coup de tête il y a quelques années? Il y a des cours privés en visioconférence pour ça. Pareil si vous voulez apprendre à cuisiner, à peindre, ou même à faire vos impôts vous-même!

Passez une nuit blanche

Vous aussi, vous vous ennuyez des longues nuits endiablées à danser dans la noirceur avec un gin tonic de trop dans le corps? Ce genre de soirée qui doit invariablement se terminer avec une poutine à 6h du matin? Bon, c’est certain que ça ne sera pas pareil, mais la Nuit blanche Montréal en Lumière est de retour pour une nouvelle édition. Et même si ça se passe sur internet cette année, avec assez de préparation on peut tenter de recréer une expérience authentique!

Publicité

Initialement prévue pour demain, la Nuit blanche aura finalement lieu le samedi 13 mars prochain, avec une programmation aussi diverse qu’à son habitude. Jusqu’aux petites heures du matin, vous pourrez visiter des galeries virtuellement, voir un film et danser dans votre salon aux sons de certains des meilleurs artistes de la ville! Un bon plan divertissant qui coûte pas cher et qui permet de découvrir notre scène culturelle sous un autre angle.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi