LogoSponsor

5 balados pour repenser son rapport au travail

Parce qu’il y a beaucoup à déconstruire

Publicité

Est-ce que ce serait pas plus facile de performer au travail quand on est un peu détaché.e.s de ce qu’on fait. C’est contre-intuitif! Mais quand on est trop investi.e.s, on suranalyse des détails, on remet tout en question, et on entre dans une spirale de doutes dont on peut sortir brûlé.e.s.

Voici donc 5 épisodes de podcasts qui vont vous permettre de prendre un peu de recul et d’attaquer vos journées au bureau avec la parfaite dose de détachement.

*Ce sont tous des podcasts en anglais et on vous présente notre traduction libre de leurs titres.

Publicité

L’affiliation religieuse des Canadien.ne.s a perdu du terrain très rapidement dans les dernières années. C’est un phénomène qu’on observe aussi chez nos voisins du Sud.

La sociologue Carolyn Chen théorise que plusieurs grandes compagnies capitalisent sur les vides spirituels laissés par la présence de la religion dans nos vies pour servir leurs propres intérêts. Pour appuyer son propos, elle présente plusieurs exemples de cultures « presque-religieuses » qu’ont réussi à créer les géants technologiques de la Silicon Valley.

Si vous avez déjà travaillé pour une compagnie qui n’appartient pas à la catégorie des PME, vous réaliserez probablement des choses troublantes qui risquent de changer votre opinion sur les « chartes des valeurs » et les retraites d’équipe, par exemple.

Si vous avez le temps d’écouter un seul épisode de balado parmi les six recommandations qu’on vous partage, on vous recommande vivement celui-ci de Good Life Project.

Publicité

Si vous n’avez pas encore compris que même si vous aimez votre emploi, il ne vous aime pas en retour, vous êtes à un épisode d’épuisement professionnel près de le savoir. C’est plate, mais c’est vrai. Et plus tôt vous faites la paix avec cette réalité, mieux vous allez vous porter.

Dans cet épisode du balado Work Appropriate, l’auteur du livre « L’emploi “good enough” : se réapproprier sa vie », Simone Stolzoff, explique comment adresser ce déséquilibre un peu inévitable, sans tomber dans un marasme total. Parce que spoiler : la solution, ce n’est pas l’apathie profonde – il existe un juste milieu.

Publicité

On sait ce que vous pensez : « pour vivre, niaiseuse ». C’est aussi ce qu’on se disait en lisant le titre de ce balado. Mais la docteure en psychologie Laurie Santos prend des détours franchement fascinants pour arriver à cette réponse.

Dans ce balado, elle sonde la façon dont on peut prioriser l’infusion de sens dans notre quotidien, le plaisir et les interactions humaines pour rendre notre vie meilleure, malgré une hustle culture omniprésente qui nous fait sentir coupable lorsqu’on n’est pas au sommet de notre productivité.

Publicité

« L’Américain.e.s moyen.n.e.s trouve plus de “sens” dans le travail que dans sa foi et ses relations avec ses ami.e.s ou son.sa partenaire amoureux.se. » C’est la prémisse un peu troublante sur laquelle repose la réflexion présentée dans ce balado.

L’experte en finances personnelles Tori Dunlap y explique pourquoi plusieurs entretiennent la croyance que l’emploi parfait existe – une idée qu’on nourrit à coups de pensées du genre : « je dois aller à la conquête de mes rêves, coûte que coûte ». Eh bien, les coûts sont les suivants : grandes déceptions, désenchantement et burnout. C’est l’écoute parfaite pour ceux et celles qui ont besoin de remettre le travail à sa place.

Publicité

Ahhh, on ne se tanne pas vraiment de marteler que la croyance que nos collègues sont notre famille est complètement toxique. Gloria Chan Packer est une ex-consultante qui a tout donné dans le monde des technologies avant de frapper un mur et de réaliser qu’elle avait largement surinvesti sa vie professionnelle. Résultat : sa vie personnelle en a écopé.

Dans ce balado, elle s’adresse aux personnes qui sentent qu’elles frôlent constamment l’épuisement et explique comment reconnaître ses besoins pour imposer des limites saines avec ses collègues de travail.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi