.jpg)
5 astuces pour recevoir sans se compliquer la vie
La recette d’une soirée entre ami.e.s sans stress.

URBANIA et la SAQ s’unissent pour vous inspirer en vue de votre prochaine soirée entre ami.e.s.
Parmi tous les langages de l’amour, le mien, c’est de recevoir à souper. Depuis que je suis en appartement, rassembler mes ami.e.s autour d’un repas est devenu mon rituel préféré : c’est ma manière de leur rappeler que je les aime. J’ai sans doute hérité de ma mère le goût de recevoir, mais contrairement à elle et à ses banquets à trois desserts, moi, je reçois en juste assez grand sans me casser la tête. J’ai appris avec le temps que c’est bien plus le fun de recevoir quand on peut faire partie de la soirée. Voici donc mes 5 astuces pour éliminer la pression quand on reçoit ses ami.e.s.
Ingrédient no 1 : miser sur la simplicité
Je l’avoue, mes talents en cuisine sont assez limités. Oui, on aime tous.tes bien manger, mais ça ne veut pas dire qu’il faut toujours élaborer un menu gastronomique. Quand je reçois, je mise surtout sur des plats simples, mais savoureux. Mes invité.e.s le savent, j’ai un classique qui ne rate jamais : mon poke bowl maison, avec du riz, un peu de kimchi, les légumes que j’ai sous la main, un trait de sauce soja et un œuf miroir. Et les soirs où je veux me simplifier encore plus la vie, je prépare un curry au poulet et au lait de coco. En gros, je préfère des recettes qui font saliver sans demander beaucoup de temps en cuisine. Après tout, c’est le moment qu’on passe en gang qui compte, pas d’obtenir une étoile Michelin.
Ingrédient no 2 : miser sur des cocktails simples
Mes ami.e.s et moi, on n’a pas du tout les mêmes goûts côté cocktails, alors quand je les reçois, je sors une bouteille de gin et plusieurs ingrédients pour allonger (sirops, jus, fruits, herbes, boissons pétillantes, etc.), afin que chacun.e joue au barman.maid et invente son mélange. Et en cas de doute, on va s’inspirer sur Espace cocktails dans l’appli SAQ. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert mes deux nouveaux coups de cœur : le gin avec jus d’orange et soda au gingembre, et le gin avec sirop de framboise, jus de citron, basilic frais et eau pétillante. Bref, tout le monde a un cocktail à son goût, et moi, je me sauve du stress de plaire à tout le monde!
Ingrédient no 3 : impliquer ses invité.e.s
C’est évident qu’en tant qu’hôte, je m’occupe toujours du repas principal. Mais, comme je cours toujours un peu, j’aime demander à chacun.e de mes invité.e.s d’apporter un petit quelque chose. En général, le résultat est qu’une personne apporte des chips, une autre, du pain et du fromage, et il y en a toujours une qui surprend la gang avec une petite gâterie sucrée. Que ce soit par une entrée ou un dessert, tout le monde contribue, et ça m’enlève un peu de poids sur les épaules.
Ingrédient no 4 : créer une ambiance à l’image du groupe
Jamais je ne me mets de pression pour créer « l’ambiance parfaite » : j’invite mes ami·e·s, pas une délégation officielle! Mais l’ambiance, ça reste important. Avec mon groupe, on a même une tradition : une playlist collective. J’y glisse toujours un peu de bossa-nova et je laisse les autres ajouter des pièces folk ou leurs découvertes récentes. Ainsi, tout le monde y trouve son compte, et la soirée prend naturellement la couleur du groupe. J’ajoute à ça quelques lumières tamisées – et voilà, l’ambiance est parfaite.
Ingrédient no 5 : proposer une activité simple pour prolonger la soirée
Quand on a fini de manger mais que la soirée fait juste commencer, je sors mon kit de bricolage. J’ai toujours du matériel créatif sous la main et, ces temps-ci, je trippe sur la création de bijoux. On continue nos discussions tout en laissant aller notre créativité, un autre cocktail à la main. C’est une façon simple de prolonger la soirée sans que ça soit trop lourd. Je trouve qu’avoir une petite activité comme ça sous la main, ça garantit que tout le monde passe un bon moment.
Recevoir pour le simple plaisir de se rassembler
Recevoir n’a pas besoin d’être compliqué : on invite sa gang pour passer un moment en sa compagnie, pas pour l’impressionner avec un banquet! Une soirée entre ami.e.s, ça reste l’un des plus beaux moyens de créer des souvenirs. Alors, pourquoi s’en priver, sous prétexte que ça rime avec stress? Croyez-moi, le secret, c’est juste de miser sur la simplicité.
***
Faites confiance à la SAQ pour vous inspirer, découvrir vos prochains coups de cœur… et simplifier vos soirées.