LogoSponsor

5 astuces pour économiser pendant la rentrée

En attendant les prêts et bourses.

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

J’ai cumulé 12 ans d’études supérieures en humour, en histoire de l’art, en réalisation, en musique, en philosophie, en cinéma, en scénarisation et en conception sonore. Quand on additionne toutes ces connaissances, on obtient deux choses : des dettes d’études significatives et une grande expertise dans l’art de sauver de l’argent pour survivre sur un budget d’étudiant.

Le retour en classe peut représenter une période extrêmement coûteuse pour des gens qui ont en principe déjà très peu d’argent. Avec le temps, j’ai développé des trucs pour que mes nombreuses rentrées scolaires ne fassent pas trop mal à mon portefeuille.

En voici 5 qui, je l’espère, vous faciliteront la vie en attendant vos prêts et bourses!

1. Les lectures obligatoires

Je pense qu’acheter à l’état neuf à la COOP de votre établissement un livre présenté comme étant obligatoire par l’un de vos professeurs devrait toujours être le choix de dernier recours. Il y a des tonnes de solutions pour trouver vos ouvrages à moindre coût.

Publicité

La plupart des programmes d’études de cégep et d’université ont des groupes Facebook actifs créés pour les étudiants présents et futurs. Ce sont généralement des groupes qui servent à organiser les initiations, mais vous pouvez aussi vous en servir pour demander si quelqu’un cherche à vendre lesdits livres. Les lectures mentionnées dans les plans de cours reviennent souvent d’une année à l’autre, c’est donc une très belle occasion d’acheter pour une fraction du prix les livres d’un étudiant qui a terminé les cours que vous allez suivre.

Je me permets aussi d’ajouter que si vous êtes de ceux qui n’en sont pas à leur première année dans le programme, vous pouvez aussi faire une publication pour vendre votre propre livre que vous n’utilisez plus.

Publicité

Si vous êtes vraiment futé.e.s, vous pouvez aussi télécharger vos plans de cours avant de les recevoir en main propre pour essayer de trouver tous vos ouvrages à la bibliothèque. Il faut le faire rapidement par contre parce que si vous êtes 120 dans la classe, vous ne serez pas le seul à y penser… ou à avoir lu cet article.

2. Les déplacements vers le campus

Si vous habitez à moins de 15 km de votre école, je vous recommande fortement d’étirer la saison de vélo le plus longtemps possible.

Un peu de sport avant d’aller en classe est d’ailleurs très bon pour la concentration et vous allez peut-être même sauver le prix d’un abonnement au gym !

Si cette option ne vous satisfait pas, vous pouvez vous créer un système de covoiturage. Il y a toujours une pauvre personne dans chaque classe qui étudie à l’Université de Montréal, mais qui habite encore chez ses parents en région. Cette personne doit de toute façon venir en auto.

Pourquoi ne pas lui proposer d’attraper en chemin deux ou trois personnes qui sont sur son chemin? C’est quelque chose qui se demande très bien et dont tout le monde bénéficie.

Publicité

Un abonnement à STM de tarif étudiant est de 58 $ par mois. C’est chouette, mais tant qu’à ce que votre camarade de classe fasse la route tous les jours, pourquoi ne pas payer cette personne? Donnez-lui 40 $ par mois et vous sauverez de l’argent tous les deux ! Vous passerez aussi de meilleurs matins que celui que vous auriez eu dans le métro…

3. La bouffe

L’ennemi numéro 1 d’un budget respecté sera toujours les restaurants. Donc si vous êtes game, retirez toutes les applications de commande livraison de nourriture qui sont installées sur votre téléphone. Vous les récupérerez après la graduation.

Vous pouvez en profiter pour les remplacer par TooGoodTogo, Flashfood ou FoodHero qui sont des applications visant à réduire le gaspillage alimentaire en vendant des produits qui approchent leur date d’expiration pour une fraction du prix !

Exemple très vécu : J’ai eu une pizza large de 14 pointes pour 6 $. Rajoutez un peu de légumes à côté pour se donner bonne conscience et ça m’a nourri deux jours entiers.

Publicité

Vous pouvez aussi utiliser ces applications pour acheter des produits d’épicerie congelés idéaux pour du meal prep. J’en profite d’ailleurs pour vous dire de préparer vos repas à l’avance. Faites-en une activité le dimanche pour ne plus avoir à y penser pendant la semaine et ainsi, éviter d’être pris au dépourvu et d’être obligé d’aller au restaurant.

Je suggère fortement de ne pas négliger cet aspect de vos finances, parce que tout cuisiner soi-même tout en ayant adéquatement planifié le tout peut vous faire sauver des centaines de dollars par mois.

Je m’utilise en tant qu’exemple (monsieur de 6,2 pieds dont la puberté ne semble jamais s’être terminée) : si je me fais livrer quelque chose, ça me coûte au moins 40 $, mais quand je cuisine, j’arrive à vivre sur un budget de 9 $ par jour. C’est donc 279 $ d’épicerie mensuellement si je cuisine et 1 240 $ si je vais chez Subway tous les jours.

Publicité

4. Les abonnements

Je suis désolé si je suis celui qui vous l’apprend, mais les études sont sans doute parmi les activités les plus chronophages qui existent ! Je vous recommande donc de faire un petit ménage des abonnements pour lesquels vous payez, mais que vous n’aurez probablement pas le temps d’utiliser pendant vos études.

Si vous êtes abonné à plusieurs services de streaming, je recommande humblement d’en garder un seul, comme Prime Video (je n’ai pas encore trouvé leur limite de foyers avec lesquels vous pouvez diviser la facture).

En ce moment, j’ai un abonnement que je partage avec 6 humains qui habitent à 6 adresses différentes. Nous avons payé 99 $ pour l’année et le montant est divisé en 7.

Publicité

C’est un excellent deal qui vous fera sauver des centaines de dollars par année en échange de très peu d’organisation.

5. La boisson

Je tiens à dire que j’aime les bars d’un amour sincère et profond. Cela dit, on ne va pas se mentir en faisant semblant que ce n’est pas un luxe de faire le party dans un de ces endroits.

Au niveau du prix, une bière dans un bar représente environ le prix d’une caisse de 6 bières à l’épicerie.

Je sais très bien que c’est plaisant d’être dans un bar et que l’endroit est parfait pour tisser des liens forts avec vos nouveaux camarades de classe, mais rappelez-vous quand même qu’un amour des bars peut manger vos prêts et bourses en deux semaines à peine… Been there, done that.

Publicité

6. Le statut d’étudiant

Il y a un rabais étudiant dans plusieurs commerces. Je pense entre autres au gym, à l’Apple store et pour certains logiciels, comme la suite Adobe.

Le point étant qu’il y a énormément de compagnies qui savent que les étudiants n’ont pas un immense budget à dépenser.

Elles font donc des pieds et des mains pour être les heureuses élues pouvant profiter un peu de votre portefeuille.

Je vous conseille de poser la question partout où vous allez. Brandissez fièrement votre carte étudiante et vous sauverez de l’argent ici et là. Ceci fait, organisez-vous un peu et les études devraient très bien se passer.