5 articles pour mieux comprendre le phénomène QAnon

Ils croient défendre les enfants contre un réseau de pédophiles composé de l'élite dans la société. Mais au fond, défendent-ils simplement Donald Trump ?

Cette semaine, les « QAnon » se sont vraiment invités dans l’actualité. Les journalistes remarquaient depuis un moment que de plus en plus de gens se présentaient aux assemblées de Trump avec des t-shirts et des affiches portant la lettre « Q ». Ils se sont fait remarquer à un tel point que les journalistes ont questionné Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de Donald Trump, sur le sujet. Évidemment, elle a détourné la question. Ça doit être rendu une seconde nature pour elle:

-Chérie, où as-tu envie d’aller souper?

-Notre administration n’endosse ni ne condamne aucun type de nourriture.

QAnon n’est qu’un groupe conspirationniste issu de 4chan (mais installé sur Reddit), qui croit qu’un informateur secret ayant accès à des informations privilégiées, « Q », leur donne des informations qui révèlent l’existence d’un réseau de pédophiles et de corruption orchestré par les démocrates et les élites libérales. Évidemment, Donald Trump est le héros qui tente en secret de l’abattre, aidé de Robert Mueller qui fait SEMBLANT de poursuivre Trump pour ne pas éveiller les soupçons.

Voici quelques ressources qui risquent de vous aider à mieux comprendre cette histoire complètement folle.

Vox – #QAnon, the scarily popular pro-Trump conspiracy theory, explained

Je commence par ce texte parce qu’il s’agit sûrement du meilleur point de départ pour comprendre toute cette histoire. L’excellente équipe de Vox offre un portrait détaillé de QAnon, et des personnalités publiques qui jettent de l’huile sur le feu.

Vice et HBO – QAnon Conspiracists Believe Trump and Mueller are Working Together 

Cette courte entrevue permet de mieux comprendre le genre de personne qui va à un rally trumpien avec un t-shirt Q. Au final, ce sont des gens qui veulent avoir l’impression  de comprendre mieux que les autres, et qui veulent être rassurés qu’ils ont fait le bon choix en votant Trump.

Mashable – Why some baby boomers are eating up the QAnon conspiracy

Ce qui est intéressant, avec cette théorie conspirationniste, c’est qu’elle rejoint des gens un peu plus âgés qu’à l’habitude. Beaucoup de baby-boomers et de papys grisonnants portent fièrement leurs t-shirts Q. Comment une théorie née sur 4chan les a-t-elle rejoints? Ce texte explique les mécanismes et les techniques utilisées pour mobiliser ces guerriers du iPad.

Bonus: Vox – We analyzed every QAnon post on Reddit. Here’s who QAnon supporters actually are.

Je me permets de vous proposer un autre texte de Vox, parce qu’ils font du très bon travail. Mais comme je les ai déjà mis dans cette liste, on va dire que c’est un bonus, ok?

Vox propose ici une analyse quantitative des partisans de Trump. Ils ont compilé la participation des membres de r/greatawakening, la base d’opérations des QAnon, et en ont ressorti des chiffres qui permettent de dresser le portrait du participant moyen. Je vous laisse deviner qui est leur politicien préféré.

Et voilà! Avec ces quelques liens, vous devriez mieux comprendre cette controverse. Ou du moins, réaliser qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le convoi des licornes : 24 heures dans l’autobus de Québec Solidaire

On s'est glissé dans les coulisses de la campagne de Manon, Gabriel, Catherine et Sol.

Dans le même esprit