.jpg)
5 applications pour économiser en confinement
Si le confinement nous fait perdre notre bon goût vestimentaire, il y a certains trucs qu’il ne faut pas perdre de vue, comme nos dépenses. Le petit truc de l’isolement volontaire c’est qu’on peut avoir l’impression de naviguer sur le bateau de l’économie alors que quelques petites fuites par-ci par-là peuvent rapidement couler le navire. Augmentation des achats en ligne, du panier moyen à l’épicerie, multiplication des petits achats pour se faire plaisir, parce qu’après tout «vu la période, j’ai bien le droit de me payer un peu de réconfort».
Oui vous y avez droit! Faites-vous plaisir, mais en gardant un œil sur les bons plans et une main sur le portefeuille. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques applications bien utiles pour surveiller ou améliorer ses dépenses pendant le confinement.
Flashfood
Tanné du gaspillage alimentaire et d’acheter des produits d’épicerie trop chers? Ma collègue Jasmine nous rappelait récemment que les ménages canadiens gaspillent plus de deux millions de tonnes de nourriture annuellement, ce qui représente 17 milliards de dollars la tête la première dans les ordures.
L’application Flashfood propose d’acheter les produits qui sont sur le point d’être retirés des tablettes d’épicerie avec un rabais de 50%. Vous achetez les articles qui vous intéressent à partir de l’application puis vous vous rendez en magasin pour les récupérer. Vous n’avez qu’à montrer la confirmation électronique de la transaction à un employé pour retirer votre commande.
.jpg)
Source: capture d’écran Flashfood
Au Québec, les magasins participants sont des Maxi ou des Provigo. Selon les créateurs de Flashfood, ce n’est pas moins de 980 000 lb de nourriture qui sont détournées chaque mois. Comme ils aiment bien le dire, la situation devient un gagnant (pour l’environnement), gagnant (pour les épiciers), gagnant (pour les consommateurs) et gagnant (pour les employés).
En plus de réduire le gaspillage, cela donnera un coup de main à l’entreprise Flasfood qui traverse une phase difficile depuis le début de la crise.
Upcycli
Alors c’est clair qu’avec le confinement, le combo jogging + pull à capuche, qui avait déjà une place spéciale pour habiller nos dimanches, se retrouve en pôle position comme vêtement le plus porté de la semaine. Mais le confinement n’est pas une raison pour délaisser le reste de notre garde-robe. C’est peut-être même le moment d’y faire le tri. Et pourquoi pas se faire quelques dollars en vendant les vêtements que vous portez rarement et économiser en se tournant vers le seconde main locale.
.jpg)
Source: capture d’écran Upcycli
Pour ça, il y Upcycli, une boite montréalaise qui a créé une app facilitant la vente et l’achat de vêtements de seconde main entre deux utilisateurs. Accessible pour tous (hommes, femmes et enfants), la plateforme est spécialisée en vente de vêtements, chaussures et accessoires. Elle offre un écran de recherche adapté par catégorie, taille, marque, etc. L’appli va plus loin dans son concept en proposant des tutoriels pour vous aider à maximiser le surcyclage, à savoir trouver une seconde vie aux matériaux ou produits qu’on n’utilise plus.
Amikash
La cashback ça vous parle? Prononcer ce mot à répétition permet presque d’entendre le doux son de la caisse à billet s’ouvrir. C’est un moyen simple d’obtenir des rabais sur tout un éventail de produit quand on magasine en ligne.
.jpg)
C’est ce que l’application Amikash vous permet de faire. Avec plus de 400 marchands participants, la plateforme offre du choix dans les réductions, qui peuvent varier de 1 à 35%. L’expérience de magasinage est presque la même qu’un banal achat en ligne, il faut juste d’abord passer par leur site ou leur application pour accéder aux sites internet des partenaires. On peut trouver de tout et pour tous les goûts, du local, du national, des articles de sports, vêtements, électronique alimentaire et j’en passe. Vous encaissez ensuite vos remises accumulées sur votre compte amikash.ca, ou vous pouvez choisir de vous faire envoyer un chèque par la poste.
En plus, l’inscription est gratuite et on obtient une remise de 6$ en tant que nouveau client.
Hydro-Québec
Alors ce n’est pas l’appli la plus le fun, mais elle peut s’avérer bien utile pour surveiller vos dépenses énergétiques. Oublier d’éteindre la lumière des toilettes ou de baisser le thermostat du bureau à domicile ça peut arriver facilement, surtout en confinement.
Avec l’application d’Hydro-Québec, vous pouvez suivre votre consommation d’heure en heure et vous recevez une alerte quand votre consommation réelle dépasse celle initialement prévue. Avec la période un peu traîtresse du moment, un jour il fait chaud, un jour il fait froid on augmente et on baisse le chauffage, on oublie et on finit par payer plus.
.jpg)
Source: App store
Elle vous permettra également d’être tenu informé des pannes dans votre secteur et d’éviter les pénalités pour retard de paiement en vous envoyant une alerte cinq jours avant la date d’échéance de votre facture. Quoique la société d’État a levé les pénalités pour les retards de paiement étant donnée la situation actuelle.
Daily Budget
Bien sûr on ne pouvait pas finir ce top 5 sans inclure une appli qui vous gère un budget sans prendre le même ton un peu paternaliste de votre banquier.
Disponible en français, Daily Budget veut miser sur l’originalité et la simplicité pour vous aider avec vos dépenses. L’appli vous invite à entrer vos différentes dépenses mensuelles ainsi que vos objectifs d’épargne. Pas la peine de donner vos informations de connexion bancaire, ce qui rend toujours un peu nerveux on ne se le cache pas. La version gratuite vous permettra de calculer votre budget quotidien, de planifier les dépenses et de réaliser quelques économies.
.jpg)
Source: capture d’écran Daily Budget
Et la petite twist sympathique (mais attendue) c’est que l’appli s’adapte à nos écarts et s’ajuste si on dépense un peu trop dans une journée. Ça se répercute sur le budget des jours suivants.
Petit bonus: le troc
Vous voulez juste arrêter de dépenser de l’argent? Retour vers le futur avec le troc.
Échanger un objet contre un autre, sentir la satisfaction de se débarrasser de ce vélo d’appartement acheté après avoir regardé le tour de France pendant l’été 2014 et le voir pédaler vers un propriétaire qui, au moins, possède un short de cycliste dans son armoire.
Il n’y a pas vraiment d’application dédiée à ça au Québec, mais différents groupes Facebook pour Montréal ou le site Troc moi ça! font plutôt bien le travail pour échanger ses biens. Il dispose d’une application, mais après installation on constate que le développement ne s’est jamais terminé.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!