.png)
5 alternatives à Facebook
On dirait que les gens sont (encore) fâchés contre Mark Zuckerberg et Meta.
Est-ce que c’est parce que Meta semble être au lit avec Trump, en censurant le contenu pro-choix ou en réduisant les protections pour les personnes LGBTQ+? Ou peut-être est-ce parce que Meta a mis fin à la lutte contre la désinformation? Ou encore parce que Facebook a potentiellement contribué à un génocide au Myanmar? Sûrement un peu de tout ça.
Mais, on a beau s’insurger, il n’en demeure pas moins que les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans nos vies et c’est pas si simple de juste fermer ses comptes et vivre comme en 1999.
Alors, on fait quoi?
Heureusement, il existe des alternatives à Facebook (et qui ne sont pas X, promis).
Juste un petit avertissement : on ne vous fait pas de promesses. J’ai écrit un article semblable en 2018, et quasiment aucune des alternatives n’a survécu. Donc… ouin.
#1. Nextdoor : pour les fans de Spotted de leur quartier
Si Facebook est pour vous une façon de communiquer avec les gens de votre quartier, que ça soit pour chialer sur le monde qui laisse leur bac de compost traîner ou encore pour demander où se trouve LA meilleure pizza du coin, Nextdoor devrait vous plaire.
Nextdoor est un réseau social hyperlocal.
Vous devez entrer votre vrai nom et adresse, et l’app vous met en relation avec les gens de votre quartier.
À partir de là, vous pouvez magasiner (à la Marketplace), discuter avec vos voisins, demander des recommandations, organiser des événements ou encore payer pour faire de la publicité pour votre entreprise.
Vous pouvez également lire des nouvelles qui concernent le quartier, particulièrement en cas d’urgences (pannes d’électricité, incendies, etc.).
L’app est gratuite et aucun abonnement n’est requis.
#2. Mastodon : pour ceux qui veulent contrôler leur expérience
À la base, Mastodon se veut une alternative à Facebook sans les défauts de la plateforme. Pas de fil rempli de statuts d’inconnus, de memes de groupes dont vous n’êtes pas membre et de publications de vos amis que vous ne voyez que 5 jours plus tard, puisque Mastodon vous permet de gérer de votre fil. Et par-dessus tout : y a pas de pubs sur Mastodon!
En plus, l’app est décentralisée, ce qui signifie que les serveurs sont gérés de manière indépendante par les utilisateurs et un plus grand accent est mis sur la sécurité et la protection de la vie privée.
Mastodon fait également de gros efforts pour limiter la désinformation et les discours haineux.
Alors, c’est quoi le problème, vous demandez-vous sans doute? Disons que c’est un p’tit peu compliqué d’approche, ce qui fait que ça sera plus difficile de convaincre votre grand-mère de vous y suivre.
#3. Bluesky : pour ceux qui s’ennuient plus de Twitter
Croyez-le ou non, mais Twitter, ç’a déjà été le fun. C’était le réseau social parfait pour suivre l’actualité en temps réel et pour échanger avec des passionnés partout dans le monde.
Puis, Elon Musk a racheté la plateforme, l’a renommée X, et l’a transformée en un repère de cryptobros et de nazis. Vraiment moins le fun.
Si vous vous ennuyez de Twitter du temps où ça s’appelait Twitter, on vous recommande chaleureusement Bluesky.
Bluesky est une benefit corporation (une entreprise à but lucratif, mais à vocation sociale) et c’était à la base un projet de Twitter qui est devenu indépendant en 2022.
Côté interface, Bluesky est presque identique à Twitter. Par contre, le service se distingue par sa philosophie. La technologie est open source, et tout le monde peut consulter son algorithme de modération. De plus, les serveurs sont décentralisés, ce qui devrait donner un plus grand contrôle aux utilisateurs sur leurs données et augmenter leur sécurité.
La popularité de Bluesky a d’ailleurs explosé suite à l’élection de Donald Trump, les utilisateurs ayant fui X en masse, et en ce moment, l’entreprise travaille sur deux apps pour remplacer la compétition : Flashes (Instagram) et Bluescreen (TikTok).
#4. Reddit : pour ceux qui veulent trouver des communautés de passionnés
Si vous aimez Facebook parce que ça vous permet de garder le contact avec votre tante Lise et vos cousins, Reddit n’est pas l’app idéale pour vous.
Mais si vous aimez Facebook pour ses communautés, parce que vous y avez trouvé votre gang de trippeux de Donjons et Dragons et motocross (oui, je viens d’inventer ça, mais je vous cède les droits si vous voulez développer l’idée), alors Reddit est peut-être l’alternative idéale pour vous.
Reddit est en quelque sorte un gigantesque forum web où les utilisateurs sont regroupés en communautés d’intérêts nommées subreddits. Ces subs sont modérés par des utilisateurs et on peut y partager du contenu (liens, vidéos, images et autres) et discuter.
Sur Reddit, on trouve de tout, pour le meilleur et pour le pire.
Si vous trippez sur le crochet, sur Bluey ou sur le Wild du Minnesota, vous allez trouver votre gang. Et si vous voulez vraiment trouver des dessins de dragons qui font tendrement l’amour à des voitures, vous allez aussi trouver ça. Et si vous cherchez une communauté d’incels inquiétante, ben ça aussi, y en a sur Reddit.
#5. Telegram : pour chatter avec vos proches
Si vous êtes comme moi, vous utilisez surtout Facebook pour Messenger, son service de clavardage. C’est le service idéal pour parler à famille et amis, faire des appels vocaux ou vidéo, partager des liens ou même jouer à des p’tits jeux si vous êtes gossants.
Mais tout ça existe ailleurs.
Telegram vous permet de faire tout ce que Messenger offre, et même plus.
Vous pouvez faire des appels vidéo, clavarder, et même faire des live streams. Vous pouvez également publier des stories ou participer à des conversations avec des inconnus (jusqu’à 200 000 à la fois).
L’autre avantage, c’est que les conversations sont cryptées et (raisonnablement) sécures. C’est le fun pour vous, mais l’inconvénient, c’est que plusieurs groupes violents comme ISIS ou les Proud Boys utilisent ce feature à leur avantage.
Peut-être éviter de le mentionner, si vous voulez convaincre votre mère de s’ouvrir un compte Telegram pour chatter avec vous.